www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

La police de Molenbeek réclame le Taser

5 participants

Aller en bas

La police de Molenbeek réclame le Taser Empty La police de Molenbeek réclame le Taser

Message par rsca_888 Ven 24 Sep 2010 - 16:21

rtlinfo.be


Mise au placard à causede sa mauvaise réputation, l’idée d’équiper nos policiers de pistolets Taserreferait son petit bonhomme de chemin. C’est que les policiers ne se sententplus en sécurité avec leur équipement classique.
Les policiers en service sont de plus en plus fréquemment la cible deviolences physiques et verbales. Lorsqu’ils sont en prises avec un forcené, ilsleur arrivent souvent d’être blessés et cela, ils n’en veulent plus. Pourcertains chefs de zone interrogés par nos confrères de SudPresse, une solutions’impose pour protéger les policiers de terrain : l’utilisation du Taser. Ilsle réclament désormais à leur hiérarchie.
Ce pistolet électrique délivrant une décharge de 50.000 volts et paralyse sacible a déjà fait couler beaucoup d’encre. Classifier dans la catégorie desarmes non létales (non mortelles), l’utilisation du Taser aurait déjà provoquéla mort de 351 personnes entre 2001 et 2008 selon un rapport d’AmnestyInternational.Mais pour le commissaire Johan Berckmans, porte parole de la zonede police de Molenbeek-Saint-Jean, l’utilisation du Taser reste préférable àcelle des armes à feu. « Nous connaissons les dangers. Aux Etats-Unis, le Tasera déjà tué20 à 30 personnes. Mais beaucoup de gens meurent aussi par ballesparce qu’un policier n’a eu d’autre choix que de faire feu. » explique-t-ildans La Capitale.

Il ajoute également : « Ces engins ne seront utilisés que par des policiersformés, dans des cas exceptionnels et si le suspect se montre extrêmementviolent. Tous les policiers n’en seront pas équipés et il est exclu que nousles utilisions en cas d’émeutes. »


Reste à présent à savoir si la hiérarchie acceptera de répondre favorablement àla demande des ses chefs de zone.





rsca_888
rsca_888
Actifs

Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La police de Molenbeek réclame le Taser Empty Re: La police de Molenbeek réclame le Taser

Message par chritoum Ven 24 Sep 2010 - 18:28

Voir mon intervention dans la rubrique "matériel" : https://secours112.forumactif.be/materiel-materiaal-f46/les-armes-electriques-de-neutralisation-momentanee-t18991.htm

Le Taser n'est pas une arme non létale. Il s'agit d'une arme "moins létale" ce qui n'est pas la même chose. Si on comprend et accepte cette différence, on peut aller plus loin.

Les fabricants d'armes à impulsions électriques tentent de démontrer que leurs produits sont des armes idéales qui en blesseraient pas et ne tueraient pas. C'est donner aux policiers une illusion qui risque de mener à des usages abusifs. C'est arme peut blesser voire tuer (notamment indirectement lors de la chute). Son usage doit être limité.

Par contre, là où les policiers peuvent faire usage d'une arme à feu, il est probable que le Taser peut faire une différence et épargner des blessures et des vies tant parmi les auteurs que parmi les policiers.




chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La police de Molenbeek réclame le Taser Empty Re: La police de Molenbeek réclame le Taser

Message par romzia Sam 25 Sep 2010 - 13:22

Le service GIS de la police de Namur s'est équipé il y a 5 mois maintenant du FN 303. Cette arme dite "LESS LETAL" a été préférée au Taser
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La police de Molenbeek réclame le Taser Empty Re: La police de Molenbeek réclame le Taser

Message par grimpeur Sam 25 Sep 2010 - 18:31

pour autant que cet "outil" puisse apporter un sentiment de securite , pourquoi pas ????? mais de mon avis , a ne pas mettre entre toutes les mains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me vois mal piloter une formule un !!! et pourtant je roule depuis 32 ans sans accrocs
c est a mediter , qui nous dit que cet agent , bien qu etant au club de tir , excellent element, n en abusera pas ???
mais j en conviens a certains endroits ils n auront pas assez d un seul taser !!
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La police de Molenbeek réclame le Taser Empty Re: La police de Molenbeek réclame le Taser

Message par Al Capone Sam 25 Sep 2010 - 23:02

Je suis assez étonné de ce débat sur cette arme spécifique ; qu'elle soit létale ou non ne change en rien la donne ; à l'instar de l'arme de service actuelle ; elle ne sera encore et toujours qu'un moyen de dissuasion voir de contrainte qui ne dois être utilisé que lorsque les faits le justifie tout simplement ; un peu à l'instar de la matraque ou du spray ; finalement on devrait quand même faire un peu plus confiance à nos représentants des forces de l'ordre quant à l'utilisation du matériel qui serait mis à leur disposition non ?...
Al Capone
Al Capone
Actifs

Nombre de messages : 150
Localisation : Marilles
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La police de Molenbeek réclame le Taser Empty Re: La police de Molenbeek réclame le Taser

Message par grimpeur Sam 25 Sep 2010 - 23:27

perso je connais certaines personnes qui risquent de deraper a la premiere incartade , je l ai vu de mes oeilssss, , le gars s est juste mis en position de defense et il s est pris un spray au poivre dont je ne voudrais pas dans mes bulots , la dose etant quelque peu " excessive"
connaissant la personne gazee il apparrait que 15 jours apres , il ne voyait toujours que des 'nuages' autour des objets , celui avait pete un cable suite a un different famillial et l agent voulait ABSOLUMENT rentrer dans son domicile pour faire les constats , ce que la "victime" refusait
SI cet agent avait eu un systeme de neutralisation electrique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qu en serait il advenu ? , car l ayant vu , il n a pas fallu 10 secondes pour qu il asperge le gars ................ comme je l ai dit plus haut
A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS
certains etant un peu plus sensible que d autres , mais aussi ,sans souvent connaitre l etat de sante de la ou des victimes tazzees
qu en adviendrait il sur une personne diabetique qui a une pompe a insuline ( c est electrique) , d une personne munie d un space maker , ou d un autre systeme electrique necessiteux pour sa sante ??????????????????

grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La police de Molenbeek réclame le Taser Empty Re: La police de Molenbeek réclame le Taser

Message par Al Capone Dim 26 Sep 2010 - 7:45

Certes ; il peut y avoir des brebis galeuses ce même policier peut du simple fait d'avoir un uniforme en abuser d'une autre manière également....mais cela ne change en rien la problématique ; tous les moyens de coercition mis à disposition ; doivent toujours être utilisés dans un cadre légal bien définit... Et je reste persuadé que la majorité des policiers peuvent faire la part des choses ; du moins je l'éspère car sinon nous serions bien mal lotis...
Al Capone
Al Capone
Actifs

Nombre de messages : 150
Localisation : Marilles
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La police de Molenbeek réclame le Taser Empty Re: La police de Molenbeek réclame le Taser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum