www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Évitez 50 € d’amende, payez 89 €

4 participants

Aller en bas

Évitez 50 € d’amende, payez 89 € Empty Évitez 50 € d’amende, payez 89 €

Message par pimpom Sam 2 Oct 2010 - 10:40



Quand la zone de police Ouest Brabant wallon fait de la pédagogie…

BRUXELLES Dans la zone de police Ouest Brabant wallon, la sécurité routière est une priorité. Radars préventifs fixes et mobiles répartis dans les
quatre communes de la zone (Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château), radars répressifs fixes ou bien accrochés sur une petite voiture rouge bien connue des automobilistes locaux, ça flashe ferme.

C’était encore le cas le 21 septembre dernier dans la rue Catala, à Virginal (Ittre). Un automobiliste trop pressé, contrôlé à 58 km/h au lieu des 50 de rigueur, vient de recevoir la facture. Cinquante euros d’amende.
Râlant peut-être huit petits kilomètres au-dessus de la limite, mais la loi est la loi. Toutefois, un courrier type, reprenant le montant de l’amende, est annexé.

Il précise qu’une expérience pilote “demise en oeuvre d’une politique pédagogique” est menée dans l’arrondissement de Nivelles. Et que l’automobiliste peut décider ne pas honorer la perception immédiate s’il choisit
de suivre quatre heures de cours. “Une formation de sensibilisation à la conduite défensive et citoyenne d’un montant de 89 euros en lieu et place de la perception immédiate”, indique ce courrier.

Une formation offerte ? Le lecteur inattentif pourrait s’interroger sur la logique qui voudrait que pour leur éviter de payer 50 €, on propose aux contrevenants quatre heures de leçon de conduite qu’on leur facturera
89 €. Mais le formulaire que les volontaires doivent signer – et renvoyer à leurs frais – ne laisse aucun doute : “J’accepte de me présenter à la date qui me sera proposée […] et de payer la somme de 89 euros.”

Pas sûr que l’expérience pilote remporte un énorme succès…


©️ La Dernière Heure 2010


moi y en a pas comprendre... police
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Évitez 50 € d’amende, payez 89 € Empty Re: Évitez 50 € d’amende, payez 89 €

Message par furet Sam 2 Oct 2010 - 11:27

j'en connais qui on fumette lol!
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Évitez 50 € d’amende, payez 89 € Empty Re: Évitez 50 € d’amende, payez 89 €

Message par Patrick Decorte Sam 2 Oct 2010 - 11:47

Il s'agit probablement d'un courrier type accompagnant chaque perception immédiate.
A moins que cette proposition de formation ne soit limitée en fonction d'un certain seuil de dépassement, en matière de vitesse le montant de la perception immédiate proposée étant proportionnel à la vitesse constatée, l'expérience sera manifestement financièrement intéressante pour certains contrevenants.

Exemple :
79 km/hr au lieu de 50 en agglomération
Perception immédiate = 50 € pour les dix premiers km/Hr de dépassement + 10 € par km/hr supplémentaire -> 50€ + (19x10€) = 240 €

Alors ?

Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Évitez 50 € d’amende, payez 89 € Empty Re: Évitez 50 € d’amende, payez 89 €

Message par pimpom Sam 2 Oct 2010 - 14:28

la je suis d'accord avec toi patrick , ici le fait est que les gens s'etant fait flasher à maximum 10 km au dessus de la vitesse autorisé, ils ont donc recu le courrier type avec soit payer 50€ , soit la formation à 89€, et donc la le but pédagogique ben il est perdu ...et cela fait même une pub plustot négative en termes de comunication

l'article ici avec photo du courrier recu par le contrevenant :

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/326909/evitez-50-d-amende-payez-89.html
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Évitez 50 € d’amende, payez 89 € Empty Re: Évitez 50 € d’amende, payez 89 €

Message par Belgiumcop Sam 2 Oct 2010 - 19:04

Si c'était arrivé dans ma zone, j'aurais dit que c'était "Excell qui est instable sous ISLP et de toute façon c'a vient du fédéral, donc on sait rien faire".

Réponse qui nous est donnée lorsque les PC ne fonctionnent pas.

Ici, je pense que le contrevenant n'a pas choisi le bon formulaire....
wave
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Évitez 50 € d’amende, payez 89 € Empty Re: Évitez 50 € d’amende, payez 89 €

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum