www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

+20
jsp1702
bebe
tomtom
pimpom
Narcan
zenaide7060
emergency100
furet
PL15
thierry scoubeau
Benjamin D. (Petit-benja)
boatman
pinpon.be
soux
Patrick Decorte
Gwenn
Fredsg
Belgian David
serge
Cheap
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par jsp1702 Ven 17 Déc 2010 - 9:29

bonjour à tous , mais je pense que les membres de l'ESI sont avant tout interessé de neutraliser le forcené ou autres plutôt que de tuer , il ne tue que quand aucunne autres solutions n'est plus possible , et ce d'autant qu'ils ont des négociateurs .

donc l'images que l'ESI enlèves des vies est un peux fausse

jsp1702
Actifs

Nombre de messages : 61
Localisation : dinant
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par jojoems Ven 17 Déc 2010 - 10:45

jsp1702 a écrit:bonjour à tous , mais je pense que les membres de l'ESI sont avant tout interessé de neutraliser le forcené ou autres plutôt que de tuer , il ne tue que quand aucunne autres solutions n'est plus possible , et ce d'autant qu'ils ont des négociateurs .

donc l'images que l'ESI enlèves des vies est un peux fausse

Tout à fait, le tir n'as lieu qu'en dernier recours et est très rare.

@+Joffrey
jojoems
jojoems
Actifs

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par kayak Ven 17 Déc 2010 - 12:55

Belgian David a écrit:Plus que l’exercice en lui-même, c’est l’image de quelqu’un en uniforme POMPIER (même si je sais que celui qui le porte ne l’est pas) brandissant un arme qui me CHOQUE profondément…

Cette image va à l’encontre de mes valeurs et de l’image que j’ai du POMPIER qui est là pour secourir et sauver des vies et non les…prendre

Il s'agit là simplement d'un "ressenti" personnel

David

Chacun peut avoir son avis, ceci dit, je constate qu'en France par exemple et si je ne me trompe pas, les pompiers parisiens et les marins pompiers de marseille sont des militaires, ils défilent armes à la main le 14 juillet et je n'ai jamais lu nulle part que quelqu'un s'en offusquait ou trouvait la chose inacceptable.
Si les policiers de l'ESI suivent ce genre de formation, c'est je pense, justement pour secourir et sauver des vies, celles des pompiers qui auraient du intervenir dans ces situations potentiellement dangereuses non pas par la présence du feu mais de personne mal intentionnées à l'intérieur. Le but n'est pas que l'esi se substitue aux pompiers mais qu'elle puisse faire face à ce genre de situation en cas de besoin. Quant au fait que le policier porte un uniforme de pompier, ce n'est jamais qu'un exercice et le matériel dont dispose la police n'est pas adapté à cette situation.
Je terminerais en disant qu'il n'y a, à mon sens aucune honte à être l'ami d'un policier.
kayak
kayak
Actifs

Nombre de messages : 288
Age : 54
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par Belgian David Ven 17 Déc 2010 - 14:24

kayak a écrit:Je terminerais en disant qu'il n'y a, à mon sens aucune honte à être l'ami d'un policier.

Je te l'accorde et...c'est d'ailleurs mon cas (bien que ceux-ci soient ou ont aussi été...pompiers) !!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par smur644 Dim 19 Déc 2010 - 15:39

Pour ma part, je pense que le (s) piniouf (s) qui veut caillasser le fait (le font) que cela soit sur la police ou les pompiers, ambulances, smur tout ce qui représente un véhicule de secours.
Et que tu portes un uniforme de policier ou que tu portes ta tenue pompier s’il veut caillasser il le fera.
Il y a quelques années je me suis fait (avec le chauffeur smur et le médecin) tirer dessus alors que nous venions au domicile de l’appelant avec le smur.
Cela m’est arrivé aussi à Bruxelles avec une ambulance début des années 90 et j’ai été mis en joue à deux reprises (une fois au volant de l’ambulance et une fois dans un domicile) en 23 ans d’ambulance et smur, alors crois-moi, policier ou autre l’uniforme il s’en fout.
Dommage dans arrivée à retirer les photos qui démotivent les photographes qui nous font partagés des images uniques et superbes.


Dernière édition par smur644 le Dim 19 Déc 2010 - 16:40, édité 1 fois
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par Narcan Dim 19 Déc 2010 - 16:24

Je crois personnellement:
1. que plus les corps de secours sont entraînés (et je mets évidemmment dedans la police sous toutes ses formes), mieux c'est pour la population.
2. que des entraînements "interdisciplinaires" sont un must et celui-ci en est un.
3. que, probablement, la DSU n'a pas (encore) de tenues de feu et on les a prêtées pour l'occasion. Il n'y a aucun mal à ça..car il n'y avait personne à tromper.
4. que ce qui serait, par contre, inadmissible et inexcusable, c'est que, en conditions réelles, on crée une confusion entre les intervenants (comme l'a fait la police française..et même, je crois, belge il y a longtemps) en faisant donner l'assaut par des policiers déguisés en ambulanciers.
Le preneur d'otages suivant aura toutes les raisons d'aligner et descendre l'équipe du SMUR..
5. enfin, y en a marre de la censure des photos. Tout comme celles d'Hensies, celles-ci n'ont rien de répréhensible.

fumette

Trouvé sur le Net: http://le.cos.free.fr/sniper-DSU.htm

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par thierry scoubeau Lun 20 Déc 2010 - 17:25

et pour les pompiers de mons lors de la ducasse , est ce que notre ami de liège na va pas trouver scandaleux qu'ils tirent avec un fusil?.........

thierry scoubeau
Actifs

Nombre de messages : 21
Localisation : mons
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par Belgian David Lun 20 Déc 2010 - 19:19

Et bien, je ne me doutais pas que mon simple avis (que je n'oblige parsonne à partager bien sur) allait crééer un tel clivage sur ce forum...

Clivage qui va jusqu'à faire que ceux qui partagent mon opinion n'osent pas s'exprimer publiquement de peur d'être mal vus pour ne pas partager l'avis qui semble majoritaire...

C'est ainsi que depuis plus d'1 semaine, je n'arrête pas de recevoir des MP ou des Emails de "soutien" (mais je rassure tout le monde, je n'en ai pas besoin, j'assume totalement mes propos)...

Ce qui m'effraie, c'est que des gens n'osent plus s'exprimer quand ils sentent que leurs avis ne vont pas dans le "sens du vent", je crois qu'il serait temps pour les administrateurs de « remettre l'église au milieu du village » en affirmant HAUT ET CLAIR que tout le monde a bien le DROIT d'exprimer son point de vue tant que celà se fait de manière CORRECTE...

David




Dernière édition par Belgian David le Lun 20 Déc 2010 - 22:03, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par Gwenn Lun 20 Déc 2010 - 20:14

En avant propos :

Voici une petite phrase du patron de la DSU le commissaire divisionnaire Lievin[quote] : « Un criminel qui a affaire à l’ESI a plus de chances de s’en tirer vivant qu’un autre, mais il risque moins de s’échapper. »

1) Comme deja signale , le but de la formation etait de montrer l'évolution d'un d'incendie et la progression à faire lors de celui-ci tout en tenant compte du mode opérationnel de la CGSU (le cas a ete vecu recemment apres cet exercice lors d'une intervention réelle). Nous savons tous que notre équipement pompier comporte des bandes fluos afin de pouvoir etre visible lors de notre progression et/ou sauvetage. Les membres de la DSU doivent etre visibles entre eux mais invisibles pour la personne qu'ils doivent aller chercher . Cet equipement doit etre visible et invisible et doit pouvoir resister au feu , je ne connais pas de solutions miracles.

Il est dommage d'avoir des commentaires alors que des photos de l'Escadron sont deja assez rares , je peux comprendre que cela ammene a des questions mais pas jusque la.

Je tiens quand meme a remercier les personnes qui ont permis ce reportage.

2) Suite à un ras-le-bol complet , je claque la porte du forum. Cela va faire quasi 5 ans que je vais sur des interventions , des exercices , effectuer des reportages chez les construteurs et portes ouvertes afin de ramener des cliches ou des informations pour allimenter le site. Je me connecte tous les jours afin de voir et/ou verifier des posts.
Je suis deçu de la manière dont tourne le forum actuellement (critiques non constructives, etc...)

Je remercie toutes les personnes qui m'ont fait confiance , ouvert des portes et qui m'ont appris des choses.

Je continue toujours la photo d'interventions mais cela sera sur mon album picasa (voir http://picasaweb.google.com/gwenncorbisier

Je suis toujours disponible via mon mail : gwenncorbisier@gmail.com

Au revoir

Gwenn

Gwenn
Actifs

Nombre de messages : 1947
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par Narcan Lun 20 Déc 2010 - 20:52

@David
1. Ceci n'était qu'un exercice. Voir mon post de 16.24 hier. Ces attitudes de vierge outragée sont sans aucun fondement autre que narcissique..."Comment, voyez-vous, un policier a osé enfiler une tenue de pompier"...
2. Il n'y a aucun, mais alors aucun intérêt à produire des témoignages de soutien anonymes pour montrer à quel point ton courroux était "juste".
Que ceux qui ont le courage de leurs opininions s'expriment ouvertement (enfin..sous pseudo..on n'a jamais tué personne que je sache..) et que les autres se taisent à jamais...
Je ne vais pas m'attarder sur les témoignages, parce que sur certains je risque d''être tout simplement insultant et ce n'est pas l'habitude de la maison.
Juste dire que ceci est le forum des secours où tous ont leur place et non seulement les pompiers. La mégalomanie galopante de certains me les gonfle..mais alors à un point dont vous n'avez même pas idée.
3. Nul n'est indispensable..et certains moins que d'autres.. Je me demande si Gwenn n'a pas fait le bon choix et si je ne vais pas l'imiter...ça donnera de l'air à certains.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par Belgian David Lun 20 Déc 2010 - 22:24

Monsieur "Narcan",

Ne croyez-vous pas qu'il y a un temps pour tout et qu'il n'est pas toujours nécessaire de "re-jetter de l'huile sur le feu" comme vous semblez prendre plaisir à le faire ???

En ce qui me concerne, plutôt que d'essayer d'embraser le débat ici même, j'ai préféré prendre mon téléphone pour avoir une conversation franche et directe d'une bonne demi-heure avec Gwenn pour tenter de lui expliquer de vive voi mon ressenti par rapport à ses photos...

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par Narcan Lun 20 Déc 2010 - 22:35

@David
Pour ce qui est de jeter de l'huile sur le feu, ce n'est pas moi qui ai fait un post d'une demi page avec des "messages de soutien"...messages qui viennent brutalement de disparaître ce qui montre le courage qu'on a de ses opinions...
Si ce post n'avait pas existé sous sa forme "originale - j'insiste - je n'aurais pas pris la peine de répondre.
Mais on ne peut pas reprocher aux autres de réagir aux brûlots qu'on allume soi-même.

fumette


Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée - Page 2 Empty Re: Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée

Message par Maïcool Mar 21 Déc 2010 - 12:36

Sinon, le fait de vous entraîner dans de telles conditions de réalisme, ça vous parle pas un peu plus qu'un exercice ponctuel et anecdotique avec CGSU ? C'est quand même le sujet de l'article...
Maïcool
Maïcool
Actifs

Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum