www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Médecin et volontaire CR??

+3
pompier319
Cheap
Farid
7 participants

Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Médecin et volontaire CR??

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 9:33

Bonjour à tous,
en tant que secouriste CR et futur médecin, je me demande comment ça se passe justement quand on est médecin?

On peut monter en ambulance, ou on est obligé de rester au poste soins? Et on peut toujours aller sur APS même si l'organisateur ne demande pas de médecin?

Le défraiement est-il différent?

Pour info, je compte faire comme spé médecin urgentiste.

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par Farid Lun 11 Oct 2010 - 10:22

a mon avis une fois medecin , tu pensera a autre chose que la croix rouge lol
sinon logiquement si tu roules sur l ambu , elle ne se transformera pas pour autant en mini smur,donc en gros tu dois rester a ta place d ambulancier, par contre tu peut peut etre te presenter comme etudiant medecin au smur, tu sera peut etre mieux lotis qui sait
Farid
Farid
Actifs

Nombre de messages : 209
Age : 40
Localisation : liege
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par Cheap Lun 11 Oct 2010 - 12:29

Idem sur APS : tu es comme secouriste et c'est là ton role dans un dispositif classique (poste sois, paps,...), tant pour ce que tu y feras que pour les défraiements

Là ou ça pourra servir c'est pour les rares cas de poste médical, tu pourras y particper et ça éviteras de devoir composer avec des médecins dénichés par l'organisateur (et là, je pourrais vous écrire un roman Wink )
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par pompier319 Lun 11 Oct 2010 - 13:20

ou même en poste , tu peux avoir ta trousse d'urgences avec toi et injecter , etc en attendant smur

pompier319
Actifs

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par Cheap Lun 11 Oct 2010 - 14:03

pompier319 a écrit:ou même en poste , tu peux avoir ta trousse d'urgences avec toi et injecter , etc en attendant smur

Sous sa propre responsabilité et à ses frais Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par pompier319 Lun 11 Oct 2010 - 14:16

bien sure , aussi je pensais dans l'optique ok je suis en aps , je laisse soigner tout en participant aux soignants aussi à tour de rôles , et si un cas aigus se présentent le côté médecin reprends le dessus , maintenant mais ,si secouriste rien n'empêches t'avoir ta vrais qualifications sanitaires dans le dos .

ps: si ils en ont besoin , tu peux aussi devenir officier médecin dans le sri de ton coin

pompier319
Actifs

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par Nevis666 Lun 11 Oct 2010 - 18:48

Bonjour,
Il me semble par contre, que tu ne pourras plus faire d'ambulance.
Un ami à moi, pareil, en devenant médecin, n'a plus pu faire d'ambulance. Je n'ai jamais bien compris clairement les raisons...
Mais il semblerait que dès lors chaque patient que tu prends en ambu, deviendra automatiquement ton patient et cela entrainerait des problèmes.
Renseigne toi bien !!!

Nevis666
Actifs

Nombre de messages : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par pompier319 Lun 11 Oct 2010 - 21:53

jamais enttendus ça , il est bien mis pour les dispenses de formations permanentes amu et tms seuls les médecins et les sisu en sont dispensé , dés lors c'est qu'il peuvent faire de l'ambu

pompier319
Actifs

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par Denis R Mar 12 Oct 2010 - 5:52

pompier319 a écrit:jamais enttendus ça , il est bien mis pour les dispenses de formations permanentes amu et tms seuls les médecins et les sisu en sont dispensé , dés lors c'est qu'il peuvent faire de l'ambu

Pour y avoir été confronté et avoir pris des renseignements, il n'y a rien de légal. De plus, l'Ordre des Médecins n'est pas contre, mais leur avis est que cette situation est déliquate et source d'embarras. En étant sur ambulance (ou sur aps) comme ambulancier ou secouriste, le volontaire, même médecin est tenu d'effectuer les devoirs qui relèvent de sa fonction première...ce qui ne laisse pas toujours la place pour assurer ses devoirs de médecin -> cela relève de la non assistance à personne en danger. Si la fonction médicale prend le dessus, il peut s'agir de concurence déloyale vis à vis des smurs ou médecin locaux.
Ce genre de situation sont difficiles pour tous, y compris pour les collègues secouriste / ambulancier.
Conclusion : chacun à sa place pour que tout se passe bien! thumb up

Denis R
Denis R
Denis R
Actifs

Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par vieux Mar 12 Oct 2010 - 8:14

Bien sûr qu'un médecin peut faire de l'ambulance. Et il garde toutes les prérogatives et obligations liées à son diplôme.
Par contre, un stagiaire médecin, même à 2 jours de la fin de ses études, n'est rien sur ambulance puisqu'il n'a pas de superviseur.
Enfin, pour ce qui est du rapport avec ses collègues ambulanciers et smur, je pense qu'il s'agit avant tout d'une façon d'être, et tant que c'est l'intérêt du patient qui passe avant, nul ne peut légitimement se plaindre.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par pompier319 Mar 12 Oct 2010 - 11:56

je suis d'accord avec vieux pour l'instant jusqu'au diplomes , michaelbuttacide ,reste secouriste ambulancier à part entière sans autres prérogative , le jours ou il à son diplômes , je ne voit pas ou est le pblm , sur aps ou en 100 , si un généraliste est sur place et qu'il brôles médicalement le patient qu'il accompagnes (en plus ici il est en permanences dans l'ambu ,comme c'est le convoyeurs ), dites moi qui irais rouspeter ?????

pompier319
Actifs

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par Cheap Mar 12 Oct 2010 - 12:24

Tout à fait d'accord sur le côté formel mais pour avoir vécu des cas sur le terrain, il est important que le volontaire, même surqualifié, reste à sa place et en profite pour élever le niveau.

Désolé mais j'ai "connu" trop de dispositfs ou un médecin/infirmier était présent et où les "cervaux" des autres volontaires disparaissaient (volontairement ou pas Wink )....

Ceci étant dit, je soushaite beaucoup de courage à Michael pouur ces longues études et j'espère qu'il pourra mettre ses connaissances au profit de la CRB
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 12:29

Merci pour toutes vos réactions, mais je doit tout de même préciser que je ne suis pas Ambulancier, juste secouriste.

Ce que je voulais savoir c'est si un médecin urgentiste peut monter en ambu sans passer le brevet amu ou tms?

Par exemple: notre centre de secours à une APS type carnaval (2paps, 1 poste soins et 1ambu), et que le responsable APS ne dispose que d'un ambulancier, le médecin urgentiste peut-il prendre la place du second ambulancier?

En tout cas je suis d'accord avec vieux, le patient prime, peut importe le diplôme, c'est de lui qu'il faut s'occuper.

Cheap, merci pour ton soutient thumb up , j'ai voulu faire médecin grâce à la Croix-Rouge, j'ai vraiment envie d'utiliser mes futures compténces pour la CR (mais l'abus nuit en tout Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par BasT_x3 Mer 13 Oct 2010 - 19:49

J'ai déjà été en APS où il y avait un poste soin avec deux ambulance : Une normale, & une réa. Le médecin (orthopédiste) quittait le poste soins & montait dans l'ambulance réa si nécessaire.
Tout est possible. :-)
BasT_x3
BasT_x3
Actifs

Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Thulin
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecin et volontaire CR?? Empty Re: Médecin et volontaire CR??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum