www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Police de la route : Diminuer les accidents de camions

Aller en bas

Police de la route : Diminuer les accidents de camions Empty Police de la route : Diminuer les accidents de camions

Message par Vicky Ven 19 Mai 2006 - 19:27

Diminuer les accidents de camions

La police de la route s'est fixé une priorité absolue pour 2006: la lutte contre les accidents impliquant les poids lourds.

La comparaison des accidents de la route survenus en 2005 et 2006 révèle, en effet, que par rapport à 2004, le nombre d'accidents avec blessés graves ou légers sur les autoroutes a diminué de 4.178 à 4.152. Cependant le nombre de morts a augmenté de 128 en 2004 à 147 en 2005 et il semble que la cause principale de cette augmentation soit l'implication de camions dans ces accidents.

Le plan d'action 2006 de la Police de la route s'organise autour de quatre piliers. Le premier porte sur la fiabilité et la complétude des données. La Police de la route fait les efforts nécessaires pour donner rapidement des chiffres fiables et complets des accidents de circulation et dresse des profils de comportements à risque et de groupes à risque pour les autoroutes.

Le second pilier concerne la visibilité de la Police de la route. Les équipes de permanence réalisent des haltes fixes le long des autoroutes et des parkings, les sets de leurres sont utilisés le plus possible lors de chantiers ou lors d'actions ciblées sur le terrain et les panneaux de signalisation au-dessus des autoroutes sont utilisés pour donner des informations au sujet d'accidents, mais aussi pour des messages de sensibilisation.

Le troisième pilier vise à augmenter les contrôles dans des domaines problématiques spécifiques, dont bien sûr les poids lourds. En ce qui concerne ces véhicules, la Police de la route compte renforcer les contrôles relatifs aux temps de conduite et de repos, aux surcharges et au respect des distances entre véhicules. Elle entend également réaliser au moins une fois par mois une action transport lourd avec tous les partenaires impliqués. L'intensification des contrôles concernera aussi les autres véhicules en matière de vitesse, d'utilisation des équipements de protection et de l'interdiction du gsm au volant.

Le quatrième pilier concerne l'appui à la police locale et prévoit la mise à disposition de personnel spécialisé : comme un expert en matière de transport lourd , de moyens techniques, tels que des radars, ProVida, voiture-tonneau, et de pistes de circulation et de pistes d'habilité. Par ailleurs, la Police de la route annonce son intention de financer des formations et d'acquérir des moyens grâce au fonds de sécurité routière 2005.

Enfin, des mesures seront prises pour assurer une meilleure sécurité des membres de la Police de la route car ces derniers courent d'importants risques d'être eux-mêmes impliqués dans un accident sur l'autoroute aussi bien lors de constats d'accidents que lors de contrôles de vitesse. Il est notamment prévu d'équiper les véhicules de la police de grands panneaux lumineux.

Police de la route : Diminuer les accidents de camions _19_camion_Belga


(D'après Belga)

vendredi 19 mai 2006, 18:32
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum