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Charleroi: un hélico pour empêcher les vols

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Charleroi: un hélico pour empêcher les vols Empty Charleroi: un hélico pour empêcher les vols

Message par Cheap Dim 24 Oct - 8:47

La Nouvelle Gazette a écrit:Les vols de métaux sont un plaie, notamment pour la SNCB. Retards et accidents en découlent. A Charleroi, bonne nouvelle, l’hélico de la police fédérale a été sollicité pour srvoler les voies et donner l’alerte en cas de vol de cuivre!

Le réseau ferroviaire est une des principales cibles des voleurs de métaux La SNCB et Infrabel travaillent pourtant d’arrache-pied pour endiguer le phénomène.

“ On constate effectivement que quand le prix du cuivre s’envole, le nombre de vols aussi. L’abandon de l’arrêté du ministre Van Quickenborne a aussi porté un rude coup et favorisé la recrudescence. Donc nous avons envoyé un document pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il réagisse au plus vite ”, explique Louis Maraite, porte-parole du holding SNCB.

Il est clair que les usagers souffrent en premier lieu de ces vols. Les minutes de retard s’accumulent. Ce qui fait tache pour la société dont l’image est déjà écornée.

Alors, on essaie d’investir. “ On augmente le nombre de caméras aux abords des stocks de câbles ”, précise le porte-parole.

“ Des discussions ont été entamées avec les parquets pour mener différentes actions. On leur a demandé plus de contrôles. De notre côté, nous augmentons les patrouilles. À Charleroi, bonne nouvelle, l’hélicoptère de la police fédérale a pour mission de survoler les voies de chemin de fer ”, dit-il encore.

Bref, on prend la chose au sérieux. Lors du dernier mois, 22 arrestations de personnes, qui seraient coupables de vols de métaux sur le rail, ont été effectuées, principalement dans le réseau bulgare et roumain. Mais aussi des personnes issues des couches pauvres de la population locale.

“ En France, on étudie la possibilité d’envoyer des drones pour survoler les lignes. Le Nord-Pas de Calais est très touché. La Roumanie, la Pologne et la Bulgarie aussi. Peut-être faudrait-il collaborer au niveau européen ”, conclut Louis Maraite.
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