www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

+10
Stefke
mikamdl
retry12
dimitridt
FL
Zazo
Vicky
michel Verlinden
beny
tatayet416
14 participants

Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty une idee pas comme les autres fait passe

Message par tatayet416 Lun 26 Fév 2007 - 9:11

Chers amis collegues

Je voulais partager ceci avec vous :

« Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait pas qui contacter des ces listes interminables de contacts.

Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun rentre dans sa liste des contacts, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.

Le pseudonyme internationalement connu est ICE (= In Case of Emergency). C'est sous ce nom qu'il faudrait entrer le numéro de la personne à contacter utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser *ICE1, ICE2, ICE3,* etc.

Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.

Si vous pensez que c'est bien, faites passer le message afin que ça rentre dans les mœurs.

http://www.sixi.be/Le-concept-ICE-In-Case-of-Emergency_a272.html


biien a vous faite passe
tatayet416
tatayet416

Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 20/01/2007

http://groups.msn.com/lepompiersuper

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par beny Lun 26 Fév 2007 - 10:09

Je pense que c'est une super idée. Je ne sais pas trop comment ça se passe après à l'hopital pour prévenir une personne mais c'est vrai que ça doit pas être évident!
Maintenant comment faire pour que ça devienne un reflex chez chacun?
beny
beny

Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par michel Verlinden Lun 26 Fév 2007 - 10:13

C'est effectivement une très bonne idée, mais qui devrait être répandue à très grande échelle. Je m'explique : ce que tu viens de dire dans ton post, je le savais... et pourtant, je ne l'ai pas en tête ! Sans doute du fait de ma passion pour le rail, quand on me dit ICE, moi, je pense au TGV allemand (Inter City Express) et à rien d'autre, d'autant plus que les différents modèles s'appellent ICE 1, 2 et 3 !
Il "suffirait" de diffuser ce message partout : sur les véhicules d'urgence, sur les factures et publicités des opérateurs téléphoniques, dans la presse, par voie d'affichage le long des routes, par spots radios et télévisés (émanant des opérateurs téléphoniques, à la place des conneries qu'ils inventent pour vendre leurs produits).
Parler c'est bien, agir c'est mieux : je m'en vais de ce pas introduire 3 numéros dans mon téléphone portable.
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par beny Lun 26 Fév 2007 - 10:19

Moi je viens de le faire Cool
Et je vais diffuser ce message au près de mes proches.
beny
beny

Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Vicky Lun 26 Fév 2007 - 10:20

Cela fait un petit temps que le mail circule, au même titre que certaines chaînes... Même si l'idée présentée est bonne, ça lui donne un côté "spam"... dommage...

Ici c'est sixi.be qui en parle, site qui a lui même tiré sa source du Magazine BIZZ... ça fait déjà un peu + sérieux Wink

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Zazo Lun 26 Fév 2007 - 10:21

dans le milieu de la moto beaucoup connaissent déja le système mais petite question si le clavier est verrouiller??comment vous faites??
Zazo
Zazo

Nombre de messages : 236
Age : 51
Localisation : Sirault
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Vicky Lun 26 Fév 2007 - 10:29

c'est un moindre souci je pense
Il n'y a pas tellement de marques de GSM différents et encore... bcp ont un fonctionnement similaire

J'imagine que sur le lieu de l'intervention et/ou à l'hôpital il doit bien y avoir au moins une personne qui sait se servir de CE gsm en particulier.

Et puis, qu'il soit déverrouillé, impossible à déverrouiller ou tout simplement éteint, le GSM n'est qu'un outil supplémentaire. Certes pratique si utilisé à bon escient, mais pour ce qui concerne l'ICE par exemple, on a fait sans jusqu'à présent... et les procédés anciens et actuels ne sont pas abolis pour autant Wink

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par FL Lun 26 Fév 2007 - 10:59

Je pense aussi que c'est une bonne idée, mon GSM est d'ailleurs pourvu de ce numéro depuis quelques mois.

Il n'en reste pas moins vrai que kiwi a raison, on a toujours fait sans, et personne n'est resté inconnu.

Pour mon expérience personnelle, après 6 ans au services des urgences, les rares fois ou la personne ne savait ou ne pouvait nous donner un numéro, la Police avait déjà trouvé via les documents de bord du véhicule.

En plus, soit l'accident est léger et la victime est déjà au téléphone lorsque l'ambulance arrive. Soit l'accident est grave et le GSM est détruit.

Plus positif, j'ai déjà perdu mon GSM sur intervention sans m'en rendre compte. Celui qui la retrouvé a appelé le 1er numéro de la liste. Grace à l'identification de l'appelant, la personne contactée a donné mon nom au brave passant.
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Vicky Mar 27 Fév 2007 - 1:06

D'après certains sites style hoaxbuster.com le message serait quand même apparenté à un hoax, bien qu'ils n'arrivent pas à se décider : hoax oui ou non.

Les discussions sur leurs forums avancent certains arguments tels que :
- "Quand bien même son fond serait correct et sa cause noble, utiliser la propagation générale par e-mail pour diffuser un message est toujours indésirable, à fortiori si celui-ci ne contient pas l'adresse d'un site de validation."
- le principe n'est pas officiellement connu des services de secours
- les papiers les plus importants se trouvent dans le portefeuille, il est donc plus avantageux de faire comme avant : un bout de papier dans le portefeuille
- l'acronyme n'est pas spécialement "parlant" pour un francophone (NB, sauf pour les amateurs de train comme Michel angel )
- ...

D'autres par contre lui ont clairement attribué un statut de "true", faisant notamment allusion à certains sites canadiens officiels où la même information est diffusée :

- http://www.eastanglianambulance.com/content/news/newsdetail.asp?newsID=646104183
- http://www.vcds.forces.gc.ca/dsafeg/pubs/digest/12-05/art05_f.asp

et comme conclusion : "ce n'est pas la méthode chez nous, d'accord; mais si ça marche ailleurs (les services canadiens ne sont pas plus malins ou plus cons que les autres), pourquoi ne pas tenter le coup (via une information des media et non via un hoax je le répète) ?" en soulignant également qu'aujourd'hui une personne sera plus souvent en possession d'un GSM que d'un portefeuille car tout le monde ne se promène pas avec un portefeuille (on se contente d'un peu de monnaie et les papiers d'identité dans une poche ou...)...

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par dimitridt Sam 10 Mar 2007 - 19:07

Bonjour à tous, j'ai reçu un ceci par mail l'autre jour :

Voici une information utile :

Les ambulanciers ont remarqués que tres souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un telephone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait pas qui contacter des ces listes interminables de contacts.

Les ambulanciers ont donc lancés l'idée que chacun rentre dans sa liste des contacts, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.
Le pseudonyme internationalement connu est ICE (= In Case of Emergency).

C'est sous ce nom qu'il faudrait entrer le numéro de la personne à contacter utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser *ICE1, ICE2, ICE3,* etc.

Facile a faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.

Si vous pensez que c'est bien, faites passer le message afin que ca rentre dans les moeurs !

Etat de Vaud - Suisse Departement de la Sante et de l'Action Sociale

Sante Publique - <http://www.santepublique.vd.ch/> www.santepublique.vd.ch


Qu'en pensez-vous??

On en parle effectivement de plus en plus, j'ai jeté un oeil sur le net, et il y a quelques sites qui en parle, on peut trouver des petits articles à ce sujet. (notamment : http://www.sixi.be/Le-concept-ICE-In-Case-of-Emergency_a272.html, il y en a d'autres mais je ne vais pas tous les mettre)


Moi perso je pense que cela est une bonne idée, mais je ne nous vois pas, en tant qu'ambulancier ou pompier, commencer à téléphoner aux proches de chaque victime ou accidentée pour lesquels nous intervenons. Par contre à l'hôpital ou au commissariat (ça dépend des cas), cela peut être utile car il arrive souvent que les infirmiers ou autre cherche à joindre qqn de la famille sans savoir à qui s'adresser.

Dim

dimitridt

Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par retry12 Sam 10 Mar 2007 - 19:17

on en parle ce soir a la rtbf a 19H30 au jt!!!!
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Vicky Jeu 7 Juin 2007 - 0:19

Et l'IBSR donne son avis également :

http://www.bivv.be/main/Actualiteit/InHetNieuws/NieuwsDetail.shtml?detail=726402196&language=fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce qui me fait "rire" par contre c'est que "ICE" au départ a été lancé pour les GSM (= nouveauté p/r à un éventuel papier dans le portefeuille etc...), et voilà que l'IBSR propose, en plus, une carte "à garder dans son portefeuille"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


(disponible en version pdf sur le site de l'IBSR)

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par mikamdl Ven 8 Juin 2007 - 16:05

J'avais vu un reportage la dessus et certain médecin smur n'aime pas trop cette idée car dans le gsm tu vois dans le repertoire ICE, ICE1, ICE2 , ... mais tu ne sais jamais sur qui tu peux tomber tandis que souvent quand tu regarde tu trouve toujours un maman, papa, mamour, mon amour, ou autre du genre qui fait que tu sais sur qui par rapport a ta victime tu va tomber et comment aborder le sujet surtout en cas de DC.

Mais l'idée d'avoir dans son porte-feuille un truc du genre n'est pas une mauvaise idée parfois
mikamdl
mikamdl

Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : Quelque part par ici ou alors par la
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.eurosamu.be

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Stefke Ven 8 Juin 2007 - 21:14

Moi je ne sais pas pour les autres mais l'expérience m'a appris à ne pas fouiller dans le portefeuille de gens, vous savez on rencontre parfois des victimes pas toujours bien intentionnées.....de même aller dans le gsm de quelqu'un d'autre, même en cas d'urgence et sans l'accord de la victime n'est ce pas là une sorte d'ingérence ? Sans compter que ces merveilles de technologie sont parfois protégées par des codes et tout ça, moi cela me laisse perplexe....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Zippy Ven 8 Juin 2007 - 21:38

Je pense que chacun doit rester à sa place. Ce n'est pas à l'ambulancier de commencer à contacter l'entourage du patient, nous n'avons pas de formation psycho-sociale pour effectuer ce genre démarche.

Pour avoir eu au GSM la Maman d'une patiente qui venait d'être prise en charge par le SMUR, je vous assure que c'est extrêmement difficile de trouver les mots adéquats pour expliquer la situation sans paniquer la parente.

Laissons le personnel hospitalier se charger de fouiller les poches, porte-feuilles, gsm pour trouver les coordonnées de la famille afin de la prévenir.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty ICE

Message par Skeeb Sam 25 Aoû 2007 - 9:07

Ben moi si j'ai un accident, je voudrais qu'on prévienne Julie Taton...
Very Happy
Skeeb
Skeeb

Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Lilith Sam 25 Aoû 2007 - 12:57

Bonjour,

J'ai déjà encodé plusieurs n° ICE.
Je trouve l'idée plus pratique que les dénominations "Maman" "papa" etc..... surtout quand votre famille est à plus de 1000 bornes et ne saurait donc pas gérer la situation dans l'urgence.

En cas de voyage aussi, vous avez la possibilité d'inscrire le n° de tel d'un ami sur place ou du consulat de votre pays par exemple.

Cette formule est peut-être à adapter suivant l'entourage de chacun et l'endroit ou l'on se trouve?

Bien à vous

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Cheap Sam 25 Aoû 2007 - 13:13

Skeeb a écrit:Ben moi si j'ai un accident, je voudrais qu'on prévienne Julie Taton...
Very Happy

C'est donc que tu as son No de GSM Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Skeeb Sam 25 Aoû 2007 - 13:19

C'est donc que tu as son No de GSM

Ah ben non, c'est à moi de le trouver en plus ?
Skeeb
Skeeb

Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE) Empty Re: Personne à contacter 'in case of emrgency' (ICE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum