www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Qui va diriger les zones de secours ?

+10
Vicky
pompierpro
Zippy
pinpon.be
Le Ron
Y
soux
dirsi
Narcan
Belgian David
14 participants

Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Belgian David Mar 26 Oct 2010 - 22:39

Vicky a écrit:
lavenir.net a écrit:Avec un commandant de zone

La future zone de secours du Brabant wallon sera gérée par un conseil de zone qui comptera un représentant par commune. Ces vingt-sept personnes éliront un collège de zone qui assurera la gestion journalière de la zone.
La zone sera dirigée par un commandant de zone. La description de fonction et le mode de recrutement doivent encore être affinés.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39134574

Comme beaucoup le prédisaient, il semble donc que cet article confirme que la réforme va engendrer la création de postes de "super chefs de zones" (un Commandant des Commandants en quelque sorte)...

J'espère sincèrement pour les pompiers qu'il y aura autre chose à en retirer que la création de nouveaux "postes à responsabilités...grassement rémunérés" !!!!!

David


Dernière édition par Belgian David le Mer 27 Oct 2010 - 10:36, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Narcan Mar 26 Oct 2010 - 22:56

Belgian David a écrit:
Comme beaucoup le prédisaient, il semble donc que cet article confirme que la réforme va engendrer la création de postes de "super chefs de zones" (un Commandant des Commandants en quelque sorte)...
David

Moi, ce qui me gène, ce n'est pas la création d'un chef de zone....c'est le maintient des chefs de corps en dessous de lui...c'est ça, la vraie aberration.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par dirsi Mer 27 Oct 2010 - 10:55

Rassure toi narcan, :
Lorsque les zones seront officiellement créées (collège, conseil de z, commission technique, ...) il y aura un chef de zone OUI, mais les chefs de service actuels NE SERONT PLUS CHEF DE LEUR SERVICE, il seront intégrés à d'autres fonctions (bureau prévention, bureau planification d'urgence, ...)

je me répète, ceci est toujours à un stade embryonnaire, la fausse couche est toujours possible

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Belgian David Mer 27 Oct 2010 - 11:12

dirsi a écrit:Rassure toi narcan, :
Lorsque les zones seront officiellement créées (collège, conseil de z, commission technique, ...) il y aura un chef de zone OUI, mais les chefs de service actuels NE SERONT PLUS CHEF DE LEUR SERVICE, il seront intégrés à d'autres fonctions (bureau prévention, bureau planification d'urgence, ...)

je me répète, ceci est toujours à un stade embryonnaire, la fausse couche est toujours possible

Avec "réajustement" salarial à la baisse donc ????? angel

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par dirsi Mer 27 Oct 2010 - 14:30

je ne sais pas, cela m'étonnerais

mais comme je le dis, stade embryonnaire, rien n'est fait ! C'est une grossesse à risque !

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Belgian David Mer 27 Oct 2010 - 15:15

Il est clair que ma dernière remarque était fait sur un ton "ironique", on risque d'assister chez les pompiers à la "multiplication des pains commandants"...comme celà a été les cas lors de la réforme des polices avec la "multiplication des...commissaires" !!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par soux Mer 27 Oct 2010 - 15:42

Belgian David a écrit:Il est clair que ma dernière remarque était fait sur un ton "ironique", on risque d'assister chez les pompiers à la "multiplication des pains commandants"...comme celà a été les cas lors de la réforme des polices avec la "multiplication des...commissaires" !!!

David

La problématique est différente. Lors de la réforme des polices il a fallu harmoniser différents corps (polices communales, gendarmerie, PJ, police des chemins de fer, …) avec des systèmes hiérarchiques différents. De plus, les normes en personnel pour l’encadrement supérieur ont été revues à la hausse et pas mal de concessions ont été faites au personnel pour faire passer certaines pilules. Pour la réforme des SI, comme dis DirSI, c’est encore trop tôt pour se prononcer, mais je doute qu’on assiste à une explosion de gradés. Sauf peut être dans certaines régions où il y a actuellement forte pénurie en la matière.

PS : attention que chez les pompiers il ne faut pas confondre grade et fonction. On peut avoir la fonction de chef de service (et par coutume se faire appeler Commandant) et ne pas avoir le grade de commandant. Dans les petits services, le chef de service est au maximum lieutenant ou capitaine.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Belgian David Mer 27 Oct 2010 - 15:54

Et je reconnais de bonne grâce que quelques chefs de service sont mêmes encore "volontaires" à l'heure actuelle !!!

David

PS : Mes remarque "un peu piquantes" ont surtout pour but de susciter la réflexion en espérant que LA réforme profite à TOUS les pompiers et pas seulement à quelques privilégiés qui auraient su se vendre mieux que d'autres !!!
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Y Dim 31 Oct 2010 - 18:44

Ce qu'il faut surtout espérer, c'est que le Chef de zone reste un POMPIER. Et ce n'est pas encore gagné !

Y
Actifs

Nombre de messages : 297
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Le Ron Dim 31 Oct 2010 - 18:47

Y a écrit:Ce qu'il faut surtout espérer, c'est que le Chef de zone reste un POMPIER. Et ce n'est pas encore gagné !

Pourquoi cette nécessité ?
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Y Dim 31 Oct 2010 - 20:06

Le Ron a écrit:
Y a écrit:Ce qu'il faut surtout espérer, c'est que le Chef de zone reste un POMPIER. Et ce n'est pas encore gagné !

Pourquoi cette nécessité ?

1. Avoir l'esprit opérationnel me semble indispensable pour diriger une zone, et rare sont ceux qui l'ont sans avoir pratiqué le terrain. Notre milieu reste particulier !
2. Je conçois mal d'avoir un "civil" entre les pompiers et le politique. Il est déjà difficile de convaince le politique comme ça, s'il faut passer par un civil avant ...
3. L'armée est dirigée par des militaires, la police par des Commissaires, les hôpitaux par des médecins, les tribunaux par des juges, ...

Y
Actifs

Nombre de messages : 297
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par pinpon.be Dim 31 Oct 2010 - 20:40

Y a écrit:
Le Ron a écrit:
Y a écrit:Ce qu'il faut surtout espérer, c'est que le Chef de zone reste un POMPIER. Et ce n'est pas encore gagné !

Pourquoi cette nécessité ?

1. Avoir l'esprit opérationnel me semble indispensable pour diriger une zone, et rare sont ceux qui l'ont sans avoir pratiqué le terrain. Notre milieu reste particulier !
2. Je conçois mal d'avoir un "civil" entre les pompiers et le politique. Il est déjà difficile de convaince le politique comme ça, s'il faut passer par un civil avant ...
3. L'armée est dirigée par des militaires, la police par des Commissaires, les hôpitaux par des médecins, les tribunaux par des juges, ...

Assez d'accord avec Le Ron,

Je connais pas mal de services où le chef de corps actuel est loin, voir très loin des préoccupations de son personnel opérationnel... Sans doute aussi parce que certains d'entre eux n'ont jamais fait de terrain...

Alors à choisir, je préfère un "civil" bon gestionnaire de management entouré d'un conseil bien composé de gens opérationnels (et pas que des officiers) que l'un des officiers précités... marteau
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Zippy Dim 31 Oct 2010 - 22:54

Y a écrit:
3. L'armée est dirigée par des militaires, la police par des Commissaires, les hôpitaux par des médecins, les tribunaux par des juges, ...

Et ils ont tous du suivre une solide formation en management et leadership, ce qui ne me semble pas être le cas pour les officiers pompiers...

L'exemple des tribunaux ne me semble pas être des plus opportuns dans le sens où leur mission est de rendre justice et non de défendre, protéger ou soigner la population. Même si dans une vision holistique de la justice ; on considère qu'elle soigne les maux de la société.


Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par pompierpro Lun 1 Nov 2010 - 8:46

Pourtant, en général, les chefs de srevice des SRI, sont montés en grade petit a petit donc ils se souviennent quand eux etaient sapeurs et ainsi de suite
Sauf si ils ont attrapé le virus du"gros cou"
mais ca c'est dans le caractere de chacun

Mintenant,en ce qui concerne les cdt des cdt, pourquoi ne pas creer des nouveaux grades
du genre "général pompier pour les chefs de zones"
a l'armée il y a bien des generaux porquoi pas chez nous??
Mais là aussi, on pourrait commencer "la guerre des étoiles"

pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par pompierpro Lun 1 Nov 2010 - 8:51

Alors à choisir, je préfère un "civil" bon gestionnaire de management entouré d'un conseil bien composé de gens opérationnels (et pas que des officiers) que l'un des officiers précités... marteau

oui et non

oui car c'est super de bien gerer un service,un bidget tant que tout va bien
non car en cas de gros soucis,un homme de terrain (et ce qq soit son grade) a plus connaissance qu'un"civil" enfin il me semble
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Vicky Lun 1 Nov 2010 - 13:01

Je n'imagine pas bien ce que représente(rait) la charge de travail d'un chef de zone, donc je me permets de poser cette question : une seule personne pourra-t-elle assumer la fonction de chef de zone, tant d'un point de vue opérationnel qu'administratif ?

Pour l'opérationnel il est effectivement indispensable que la place revienne à un pompier.

Mais pour l'administratif (y compris GRH,..) il me semble qu'un bon gestionnaire pourrait très bien convenir, à condition tout de même qu'il y ait une étroite collaboration avec un responsable opérationnel et une ouverte d'esprit certaine aux particularités du milieu "pompier".

Reste à voir lequel des deux aurait "LE" titre de chef de zone... même si selon moi les deux devraient avoir le même statut, chacun dans son domaine.

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par futut-amu Lun 1 Nov 2010 - 16:21

Zippy a écrit:
Y a écrit:
3. L'armée est dirigée par des militaires, la police par des Commissaires, les hôpitaux par des médecins, les tribunaux par des juges, ...

Et ils ont tous du suivre une solide formation en management et leadership, ce qui ne me semble pas être le cas pour les officiers pompiers...

L'exemple des tribunaux ne me semble pas être des plus opportuns dans le sens où leur mission est de rendre justice et non de défendre, protéger ou soigner la population. Même si dans une vision holistique de la justice ; on considère qu'elle soigne les maux de la société.

@ zippy sachents quand même que dés les niveau d'adjudants tu à du management ,gestion de crise ,etc .........donc à la limite les officiers pompiers sont plus avancé ,que ne l'étais leurs hommonyme officier des forces de l'ordres

futut-amu
Actifs

Nombre de messages : 30
Localisation : binche
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par pimpom Lun 1 Nov 2010 - 16:42

Y a écrit:
Le Ron a écrit:
Y a écrit:Ce qu'il faut surtout espérer, c'est que le Chef de zone reste un POMPIER. Et ce n'est pas encore gagné !

Pourquoi cette nécessité ?


3. .. les hôpitaux par des médecins, ...

Ceci n'est plus tout à fait vrai, car même si les hopitaux ont toujours un directeur médical , la plus part aujourd'hui ont un directeur général qui n'est pas médecin et qui est avant tout un gestionaire ( ex: Mad Bouchez pour Ambroise Paré / Stéphane Rillaerts pour RHMS pour n'en citer que deux )

pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par cavitation Lun 1 Nov 2010 - 20:06

Pompier ou civil, c'est le caractère, la personnalité et la compétence qui feront d'un homme le bon "chef". Du moment qu'il travail pour les Pompiers et non pas, comme on en connait certains mégalos, qui sacrifie de bonnes choses sur le buchait de leur besoin de pouvoir.
Ceci dit, heureusement qu'il y a des gars et des filles qui se donnent pour faire de nos cops d'incendie quelque chose qui tient la route.

cavitation
Actifs

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Belgiumcop Lun 1 Nov 2010 - 22:23

De toute façon, qu'il soit pompier ou civil, il faut un mec qui a de la "tchache".
Car ce type va devoir brosser le poil dans le bon sens à tous les politicars.....
Car sinon, aucun subside.........................

Et je sais de quoi je parle...... car il suffit de voir chez nous, combien d'ex Gd sont chefs de zone.......
Oui, il y en a quelques uns, mais ils sont devenus politisés à mort......
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui va diriger les zones de secours ? Empty Re: Qui va diriger les zones de secours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum