www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Formation Caporal BW 10/03/07 + photos

5 participants

Aller en bas

Formation Caporal BW 10/03/07 + photos Empty Formation Caporal BW 10/03/07 + photos

Message par Gaët Lun 12 Mar 2007 - 11:57

Exercices pratiques de la formation Caporal du CPFSIS du BW ce samedi à Braine.

Exercice "pas de chance": mise en oeuvre de moyens pour déplacer une charge. Au fur et à mesure de l'intervention, les formateurs font évoluer la situation en simulant des pannes et des bris de matériel (exemple: treuil du camion en panne, sectionnement de la goupille du Tirfor, plus de goupille de réserve, ...). La subtilité de l'exercice relève du fait qu'en aucun cas, la charge ne peut revenir en arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre exercice, récupération d'un objet au fond d'un puit. Vidange du puit au moyen d'une motopompe, mise en place d'une chèvre et descente d'un homme équipé d'une protection respiratoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation Caporal BW 10/03/07 + photos Empty Re: Formation Caporal BW 10/03/07 + photos

Message par mugsmu Jeu 12 Avr 2007 - 17:14

Chouettes photos...
Merci pour ce partage.
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation Caporal BW 10/03/07 + photos Empty Re: Formation Caporal BW 10/03/07 + photos

Message par Belgiumcop Ven 13 Avr 2007 - 16:03

Mais que fait la SPA ?????????? angry

Gaët a écrit:

mise en place d'une chèvre

Elle avait rien demandé la pauvre Laughing

déja dehors langue
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation Caporal BW 10/03/07 + photos Empty Re: Formation Caporal BW 10/03/07 + photos

Message par bob Lun 16 Avr 2007 - 9:49

Salut Gaët,

L'homme qui descend avec la couvre face, il a mis la dorsale aussi? J'ai l'impression que oui. Peux-tu confirmer?
Penses-tu qu'il est envisageable de faire se genre d'intervention avec des rallonges? Naturellement, il y a le risque de devoir déconnecter si on n'a pas assez de longueur...afin d'en rajouter.

Chouettes exercices, J'avais également vu à mon cours caporal comment réaliser une chèvre avec trois madrier, si j'ai l'occasion je refais l'exercice et je fais des photos.

BOnne journée.
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Formation Caporal BW 10/03/07 + photos Empty Re: Formation Caporal BW 10/03/07 + photos

Message par toche Lun 16 Avr 2007 - 10:09

mise en place d'une chèvre


chez nous nous n'avons pas de chevres, nous n'avons que des boucs déja dehors
toche
toche

Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Marche-en-Famenne
Date d'inscription : 29/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation Caporal BW 10/03/07 + photos Empty Re: Formation Caporal BW 10/03/07 + photos

Message par Gaët Mar 17 Avr 2007 - 11:07

Salut Bob.

L’équipier est en effet munit de son ARI complet plaque dorsale comprise. Dans ce cas-ci le diamètre du puit le permet.

Au niveau allonge, nous disposons dans la CMIC, d’un « narguilé » Dräger de 50 mètres. Il sert initialement à alimenter les porteurs (via un inverseur se situant au niveau du raccord rapide de la moyenne pression) pendant la décontamination.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, sans certitude (je vais vérifier) : il n’est à mon avis pas possible de brancher directement le narguilé sur une pulmo car les raccords sont de diamètres différents pour une raison de sécurité.

En effet, si la pulmo est connectée directement sur le narguilé et qu’il y a une traction en surface (par ex quelqu’un qui prend ses pieds dans l’allonge ou qui déplace le chariot), il y a un risque réel que la pulmo soit arrachée du couvre-face.

Il existe ,chez Dräger, un pièce intermédiaire qui, placée sur une ceinture, permet de raccorder les deux éléments (pulmo et narguilé). De cette manière, la traction va s’exercer sur la ceinture et non sur la pulmo.

http://www.draeger.com/ST/internet/FR/fr/Industries/Industrial/Appli/Confined/Supplied/ABILL/pd_cs_abil_l.jsp

J’avais également vu la technique de la « chèvre en bois » lors de mon cours capo. Il s’agit apparemment d’une technique « empruntée » au DICA. Nous l’avions réalisée au moyen de trois rondins solidarisés par des brêlages débutants et terminants par un cabestan.

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation Caporal BW 10/03/07 + photos Empty Re: Formation Caporal BW 10/03/07 + photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum