www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dinant : Nouvelle autopompe

+6
FRIFRI
bob
Belgian David
Mathobru
tommy boy
Gwenn
10 participants

Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Gwenn Mar 13 Mar 2007 - 9:09

La nouvelle autopompe de Dinant achete via la province de Namur.

Dinant : Nouvelle autopompe Dsc07808cqd8

Gwenn

Nombre de messages : 1947
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par tommy boy Mar 13 Mar 2007 - 11:13

"acheté via la province": ça veut dire 100% payé par la province?
tommy boy
tommy boy

Nombre de messages : 424
Age : 56
Localisation : Herne
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.radio2.be

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty re

Message par Mathobru Mar 13 Mar 2007 - 12:18

Petite question ...

Ce n'est pas une critique mais un constat ... on voit rarement autre chose que les autopompes Vanassche (tant mieux, c'est belge et de qualité apparement - jamais rien entendu de négatif) mais le marché des véhicules d'incendie est-il si cloisonné ?

On a l'impression d'assister à un fournisseur par véhicules type, en tout cas autopompe et autoéchelle ... alors que pour les ambulances, on sent que le marché "s'ouvre" quelque peu.

Il n'y a jamais d'autres offres dans ces marches publics ? Quelqu'un a t'il déjà vu d'autres offres de fournisseur ?

Bonne journée.

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Belgian David Mar 13 Mar 2007 - 13:01

C'est justement çà la spécificité des marchés "globalisés", le ministère choisit pour une période déterminée un matériel chez un fournisseur bien défini et si le corps achète ce matériel, il reçoit des subsides alors que s'il va voir ailleurs il ne reçoit rien et doit tout payer sur fonds propres ce qui est impensable surtout ici en wallonie !!!

Donc actuellement si tu veux une autopompe, ou bien tu la prends chez vanassche et tu es subsidié pour une partie ou bien tu vas chez la concurrence mais tu dois tout payer toi-même !!!

Le choix est vite fait pour beaucoup, il n'y a que certains corps bien soutenus par le pouvoir local qui peuvent se permettre d'acheter un véhicule sur fonds propres.

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par bob Mar 13 Mar 2007 - 13:48

Petite précision tout de même, pour répondre à Tommy, souvent les auto-pompes financée par la province le sont à 100% (en tout cas en province de Liège).

Quand à "l'ouverture" du marché, il n'y a pas des masses de constructeur de véhicules d'incendie en Belgique et pour avoir un bonne pompe (élément essentiel, mais bien sur pas le seul...), il est souvent bon de voir auprès de constructeur étranger (entre autre Ziegler, Rosenbauer, Sides,...)
Je pense qu'il n'est pas facile de s'imposer sur notre marché, d'autant plus que le nombre de véhicule à produire n'est tout de même pas exorbitant.
Pour en revenir au province, je crois qu'elles se basent sur le CDC SPF intérieur pour faire leurs achats. Cela permet de ne pas faire le travail deux fois et cela répond aux normes en vigueur.
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Mathobru Mar 13 Mar 2007 - 19:11

Belgian David a écrit:C'est justement çà la spécificité des marchés "globalisés", le ministère choisit pour une période déterminée un matériel chez un fournisseur bien défini et si le corps achète ce matériel, il reçoit des subsides alors que s'il va voir ailleurs il ne reçoit rien et doit tout payer sur fonds propres ce qui est impensable surtout ici en wallonie !!!

Donc actuellement si tu veux une autopompe, ou bien tu la prends chez vanassche et tu es subsidié pour une partie ou bien tu vas chez la concurrence mais tu dois tout payer toi-même !!!

Le choix est vite fait pour beaucoup, il n'y a que certains corps bien soutenus par le pouvoir local qui peuvent se permettre d'acheter un véhicule sur fonds propres.

David

Merci de ta réponse ... Je comprends la logique du marché globalisé mais je suppose que de toute façon le Ministère doit obligatoirement faire un appel d'offres en fonction d'un cahier des charges defini. Si Vanasche est désigné par le fédéral ... je serais surpris que ce n'est pas après une compétition et une ouverture du marché.

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Belgian David Mar 13 Mar 2007 - 19:25

Oui, tous les constructeurs belges sont bien sur mis en concurrence via des appels d'offres qui concernent toute une série de véhicules (autopompes, échelle, citerne, désincar,...) et le fédéral choisi alors à qui sera attribué tel ou tel marché en faisant quand même attention que tous les constucteurs importants aient une part du gâteau !!!

David

PS : à titre d'info, je crois savoir qu'il y a actuellement des "problèmes" concernant les nouveaux marchés 2007 avec des constructeurs mécontents qui auraient introduit des recours.
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Belgian David Mar 13 Mar 2007 - 19:32

Voilà par exemple un lien vers la fiche technique de l'Autopompe Industrielle Vanassche type Service Public Fédéral de l'intérieur (format PDF)

http://www.vanassche-fire.be/files/Texteindustrieleapfr.pdf

Toutes les autres fiches technique sont aussi à consulter sur leur site www.vanassche-fire.be

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par FRIFRI Mar 13 Mar 2007 - 20:45

Pourquoi chercher ailleurs lorsqu'on est content d'un fournisseur (construction et service après vente)
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par mario Mar 13 Mar 2007 - 21:04

Vervangt deze de Lichte autopomp Renault JN 90 Somati EX Brussel?

Mvg,
mario
mario

Nombre de messages : 568
Age : 34
Localisation : Temse
Date d'inscription : 06/05/2006

http://www.hulpdiensten-modelbouwforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Harry Mar 13 Mar 2007 - 22:33

Bonjour, petite question, niveau réglemantation ministériel, je suppose qu'il doit en avoire une ?
Comment SRI de Herve a 2 autos pompes américainne en 1° et 2 ° départ, et de couleur jaune de surcroit ?
Les communes peuvent faire ce quelles veulent vous allez dire, temp que l'on paye, mais ce n'est pas une grosse ville comme Bruxelles..!!..
Harry
Harry

Nombre de messages : 1019
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par jovande Mar 13 Mar 2007 - 22:55

superbe photo Gwenn, as-tu également leur nouvelle désincarcération Mercedes ?
jovande
jovande

Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Han sur Lesse
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Belgian David Mer 14 Mar 2007 - 0:24

Bonjour, petite question, niveau réglemantation ministériel, je suppose qu'il doit en avoire une ?
Comment SRI de Herve a 2 autos pompes américainne en 1° et 2 ° départ, et de couleur jaune de surcroit ?
Les communes peuvent faire ce quelles veulent vous allez dire, temp que l'on paye, mais ce n'est pas une grosse ville comme Bruxelles..!!..

Pour être souvent à Herve, je peux te dire que le bourgmestre injecte l'argent qu'il veut dans son service d'incendie, l'ancien commandant était un "amoureux" de l'Amérique et il a réussi à le convaincre que l'achat de 2 véhicules US ne reviendrait pas spécialement plus cher que l'achat 2 véhicules belges...tout simplement parce que c'est la réalité !!!!!
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par bob Mer 14 Mar 2007 - 8:37

@ Belgian David,

Les échos ne sont pas toujours les mêmes...

Je connais pas mal de pompier de Herve et ils ne sont pas spécialement trop content de leur véhicule.
On parle problème de corrosion assez important et de gabarit pas adapté à la ville de Herve. Ils n'arriveraient pas à rentrer dans toutes les ruelles...
Il est vrai que l'ancien commandant était un inconditionnel des USA, il aurait également voulu que l'élévateur soit sur un châssis HMI comme les deux pompes, mais le dollar était alors trop cher et la dépense aurait été difficile à justifier.

A propos de la couleur jaune, lors de l'inauguraion du PH3 (première auto-pompe US, printemps 1998, si je ne m'abuse), le commandant avait dit que si le ministère ne modifiait rien au niveau des couleurs pour les véhicules des SI, il repeindrait le sien en rouge...

L'histoire nous a dit la suite.

Mais apparemment d'après le Cpt Bodart, un texte viendrait incéssement, sous peu..., donner des directives claires quand au "streeping" que les camions de pompiers doivent avoir. Il en serait, peut-être alors fini du carnaval que l'on vit actuellement...

L'histoire, encore elle, nous le dira.

Bonne journée.

Bob
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Belgian David Mer 14 Mar 2007 - 9:42

Bob,

Où est-ce qu'il est écrit dans mon texte que les pompiers de Herve seraient contents de leurs 2 autopompes US ?????

J'explique juste comment ces 2 camions sont arrivés à Herve !!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par bob Mer 14 Mar 2007 - 10:23

Salut David,

Vois-tu les 5 points d'exclamation me donnait à penser que tu étais à 500% du même avis que l'ancien commandant et que pour toi tout était rose (même si c'est jaune..., je sais il faudra que je demande le panneau à Mikeu "Je suis déjà dehors...) avec le camion US, qu'il n'y avait aucun problème.

Si bien sur il peut y avoir des problèmes avec tous les véhicules que l'on peut rencontrer dans nos services, je pense que le choix fait l'époque n'était pas le plus judicieux, bien que je trouve ces camions relativement beau, mais encore ici, certains ayant travaillé avec leurs donnent des défauts que les autopompes belges n'ont pas.

Si je t'ai brusqué ou si tu t'es senti attaqué, je te présente mes excuses, chacun à bien sur droit à son opinion et je ne voudrais pas faire ici le procès des uns ou des autres.

Bonne journée.

Bob
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Belgian David Mer 14 Mar 2007 - 11:29

Non, rassures-toi, tu ne m'a pas "brusqué" mais effectivement et comme je l'ai déjà dit par le passé dans d'autres post concernant le même sujet, l'ancien Commandant a simplement réussi à se faire plaisir et à assouvir sa passion pour les véhicules Américains !!!

ce qui est à souligner, c'est surtout qu'à l'époque ils n'ont pas vraiment coûté plus cher qu'un véhicule Belge.

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par bob Mer 14 Mar 2007 - 13:02

Juste, cela tournait aux environs des huits millions de FB. Et comme tu le souligne bien, c'était le commandant de l'époque qui avait "réussi" à convaincre sont pouvoir communale.

Ceci me fait dire,
- Chapeau à lui, qui a su être convaiquant et qui a préparer des dossiers en béton afin d'obtenir pour son service et la population qu'il protège, un équipement digne de ce nom. Les dépense ont été conséquentes, 2 autopompes + 1 élévateur 32 mètres "bronto" sur châssis scania double cabine, un véhicule de commandemant et la transformation de la partie administrative de la caserne, nouveaux bureaux, réaménagement du poste fixe et création d'une salle de cours (qui pour moi est très bien agencée et équipée, une des plus belle et fonctionnelle de notre province et peut-être du pays).
- Rien n'est impossible pour autant que l'on reste dans des limites acceptables et surtout que l'on prépare des dossiers autrement que sur des "souboks" (carton que l'on trouve sous les verres de bière dans tous les bistros...)
- Certes il faut convaincre nos responsables, mais il ne faut surtout pas se retourner au premier refus.

Bien plus facile à dire qu'à faire...
Ah si le père Noël existait... santa Very Happy

bonne après midi
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Belgian David Mer 14 Mar 2007 - 13:51

Après une (très) longue "hibernation" le site internet de Herve vient justement d'être remis à jour avec pas mal de nouvelles infos et photos :

http://users.skynet.be/pompiers.herve/
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 15 Mar 2007 - 7:39

reponse à bob concernant les "souboks" ,il y a des endroits ou presque tout se passait comme cela et cela marchait!!!.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par bob Jeu 15 Mar 2007 - 10:38

@ Van Bellilghen (désolé je n'ai pas trouvé ton prénom)

Donne nous des exemples, je suis sur que tu dis vrai, cependant je pense que sincèrement ce temps est révolu.

On parlait encore avec le anciens, il y a peu et lorsque qu'ils sortaient dans les années 50/60 avec la seule autopompe que nous avions, il fallait espérer qu'il n'y ait pas une deuxième intervention jour même auquel cas il aurait fallut sonner à tous les cafés des village au environ afin de retrouver nos joyeux pompiers... je suis sur qu'il n'y avait pas que chez nous que c'était comme cela.
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dinant : Nouvelle autopompe Empty Re: Dinant : Nouvelle autopompe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum