www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Naviguer via la radio ASTRID

Aller en bas

Naviguer via la radio ASTRID Empty Naviguer via la radio ASTRID

Message par Cheap Mar 14 Déc 2010 - 0:22

www.astrid.net a écrit:A peine une équipe envoyée par le CIC est-elle montée à bord de son véhicule de service que le GPS sait déjà où l’équipe doit se rendre même si la description des lieux est vague. Ceci est possible grâce à une nouvelle fonctionnalité disponible dans les dispatchings provinciaux appelée SDS-to-GPS.

Lorsqu’un incident est annoncé, le dispatching provincial (CIC) envoie un message texte court (SDS) à l’équipe mobilisée, qui reprend notamment l'adresse de l'incident, le type d’incident, les coordonnées de l’appelant, etc. Cependant, il n’y a bien souvent pas d’endroit exact, mais seulement une description : un carrefour, une aire de stationnement, une borne kilométrique, un parc … En pareil cas, le SDS-to-GPS offre certainement la solution. En effet, le CIC transmet aussi les coordonnées XY de l’endroit à la radio à laquelle le GPS est relié. L’équipe est ainsi en mesure de naviguer rapidement jusqu'à l'endroit exact.

Pour toutes les disciplines
L’application est actuellement disponible dans huit des onze dispatchings provinciaux. Elle fait partie de la release 8, la mise à niveau la plus récente du logiciel CAD (computer aided dispatching) ASTRID dans les dispatchings. Les huit dispatchings qui ont déjà fait l’objet de la mise à niveau disposent de la fonction. Les autres (Luxembourg, Bruxelles et Anvers) suivront en 2011.

Afin de pouvoir transmettre les coordonnées XY au GPS, le corps doit disposer d’une installation GPS spécifique. Pour l’instant, vous pouvez vous adresser à 3 sociétés :

* Debocom (Module GID, radio reliée au GPS)
* AEG Belgium (M-Worker Mission, via un terminal de données mobile)
* Tersec (CityGis Navigator, via un terminal de données mobile)

D’ores et déjà utilisé par les corps de sapeurs-pompiers, le protocole SDS-to-GPS constitue aussi une application intéressante pour les zones de police et d’autres services de secours pour diriger les équipes efficacement et écourter ainsi les délais d’intervention. L’hôpital universitaire UZ Leuven a équipé fin novembre 3 ambulances du SDS-to-GPS en collaboration avec le SPF Santé publique.

Pour plus d’infos : steve.vancompernolle@astrid.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum