www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

déneigement des trottoirs

+3
Antoine Cailliau
zenaide7060
michel Verlinden
7 participants

Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty déneigement des trottoirs

Message par michel Verlinden Mar 28 Déc 2010 - 14:34

L'article 12 du Règlement de Police de Schaerbeek stipule que les trottoirs doivent être maintenus dégagés pour les piétons. Dans cette commune, l'espace libre doit être d'un mètre cinquante (il peut varier d'une commune à l'autre, mais ce n'est pas tant le chiffre qui importe dans mon sujet).
Le "Schaerbeek-infos" distribué la semaine dernière rappelle l'obligation faite aux habitants de déblayer la neige devant chez eux... et pourtant, bien trop souvent, cette obligation n'est pas respectée.
On m'a rapporté le cas de quelqu'un qui a répondu, suite à une remarque qui lui avait été faite, que "de toute façon, en cas d'accident, mon assurance paiera !" a mon avis, il se met le doigt dans l'oeil, car les assureurs cherchant toujours un bon motif pour ne pas intervenir, dans ce cas, le "bon motif" est réellement bon... avec la circonstance qggravante que l'assuré a enfreint la loi.

J'imagine quelque chose, mais je suppose que je devrai me contenter de rêver : si des agents assermentés (policiers ou autres agents communaux) parcouraient les rues et prenaient des photos, dûment datées, afin de pouvoir verbaliser les contrevenants ?

Maintenant que la neige durcit après quelques jours sur le sol, certains trottoirs sont de véritables casse-gueule.
michel Verlinden
michel Verlinden
Actifs

Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty Re: déneigement des trottoirs

Message par zenaide7060 Mar 28 Déc 2010 - 15:23

Cher Michel,
A Soignies, via les journaux "toutes boites" ce même réglement est rappelé tout les ans, et dans un sens je l'approuve.Encore faudrait-il que l'exemple vienne "d'en haut"

Trottoirs de l'administration communale, des écoles, de la TVA,et autres lieux publics

Cas vécu
Ma rue, 5/ 6 mètres de large, un sens de circulation, les voitures des riverains sont stationnées à droite, côté opposé aux 9 habitations et au trottoir de 1 mètre, celui-ci est brossé et dégagé devant chaque habitations à la moindre chute de neige, jusqu'au passage du CHASSE-NEIGE qui remet tout sur le trottoir sur une épaisseur de 30 cm !!!!!!!!!!!!!
CQFD

Evil or Very Mad Twisted Evil P-J-P
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty Re: déneigement des trottoirs

Message par Antoine Cailliau Mar 28 Déc 2010 - 17:33

Une question me taraude : Pourquoi tout de suite rêver de verbaliser ? Parfois simplement sonner et demander ne mange pas de pain.

Les communes ne sont elles pas obligées de dégager les espaces publics ? Dans ce cas, bon nombre de photos pourraient être faites. Avant de crier sur les trottoirs non dégagé par les citoyens, il faudrait que les espaces publics et les rues le soit un minimum.

Antoine Cailliau
Actifs

Nombre de messages : 47
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty Re: déneigement des trottoirs

Message par vieux Mar 28 Déc 2010 - 19:22

J'aurais bien voulu pouvoir dégager devant chez moi, mais entre les heures au travail et les intempéries à ne pas mettre un couillon dehors... une fois qu'il m'a été possible de m'y mettre, je me trouve devant un trottoir affraid , il me faudrait 8h non-stop et encore, avec du matériel professionnel.

Alors oui, si quelqu'un tombe, qu'il s'adresse à mon assurance, moi je reste au chaud.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty Re: déneigement des trottoirs

Message par Maxsmur Mar 28 Déc 2010 - 20:55

Pour ma part, rien à me reprocher...Il y a déjà plusieurs jours, si pas semaines, j'ai était faire un tour à vélo et vu qu'il était "sale", je l'ai bien lavé à même le trottoir en jetant de l'eau bouillante...et depuis, et bien plus une seule couche de neige et donc pas de soucis...

En revanche, jeter de l'eau chaude sur de la neige quand on porte des lunettes...bah c'est pas très pratique...
Maxsmur
Maxsmur
Actifs

Nombre de messages : 2881
Localisation : Wallonie Picarde
Date d'inscription : 25/08/2007

http://belgian-emergency-service.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty Re: déneigement des trottoirs

Message par michel Verlinden Mer 29 Déc 2010 - 10:08

Antoine Cailliau a écrit:Une question me taraude : Pourquoi tout de suite rêver de verbaliser ? Parfois simplement sonner et demander ne mange pas de pain.

Je ne REVE de verbaliser que parce que la neige est là depuis 10 jours ! Je suis, en règle générale, pour la prévention plutôt que la répression (sauf cas très graves, évidemment).
Je me souviens, quand j'étais gamin, d'un jour où un policier faisait du porte à porte pour demander aux gens de déblayer la neige. Je parle d'il y a 50 ans... Autre temps, autres moeurs, et toute la rue était là, c'était une grande fiesta !

Mais pourquoi des policiers devraient-ils sonner aux porte puisque le journal de la commune est distribué dans toutes les boites, et que ce règlement y est rappelé ? C'est pour cette raison, qu'après autant de jours, j'estime que les contrevenants doivent être sanctionnés.

Un ami m'a dit hier que 3 propriétaires de sa rue avaient été verbalisés cette semaine. il habite près de chez moi.
michel Verlinden
michel Verlinden
Actifs

Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty Re: déneigement des trottoirs

Message par furet Mer 29 Déc 2010 - 18:57

vieux a écrit:J'aurais bien voulu pouvoir dégager devant chez moi, mais entre les heures au travail et les intempéries à ne pas mettre un couillon dehors... une fois qu'il m'a été possible de m'y mettre, je me trouve devant un trottoir affraid , il me faudrait 8h non-stop et encore, avec du matériel professionnel.

Alors oui, si quelqu'un tombe, qu'il s'adresse à mon assurance, moi je reste au chaud.

moi aussi je reste au chaud et d'ailleurs j'ai pas de trottoir dans ma rue lol! déja dehors
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty Re: déneigement des trottoirs

Message par Cheap Mer 29 Déc 2010 - 20:09

Il faut également noter que des institutions comme les communes ou les régions disposent maintenant d'agents pouvant constater ce genre d'infractions.

Leur rôle répressif est souvent précédé d'un volet préventif histoire peut être de tenter de remplacer le lien social qui faisait que "c'était mieux avant"
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

déneigement des trottoirs Empty Re: déneigement des trottoirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum