www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Vade-mecum des policiers de terrain

+8
Narcan
tigrou217
kayak
chritoum
romzia
Jicé
Napou
Cheap
12 participants

Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Le pense-bête des policiers de terrain

Message par Cheap Mar 11 Jan 2011 - 20:51

www.lavenier.net a écrit:Deux commissaires de police wallons sont les auteurs du premier «va de-mecum du policier de terrain». Un pense-bête pour tous les flics du royaume.

Est-ce que je peux lui passer les menottes? Cette personne a-t-elle raison si elle conteste la fouille corporelle? Puis-je faire usage de mon arme pour abattre ce molosse menaçant? Quelle est la différence entre une ordonnance de capture et une ordonnance de prise de corps? Lorsqu'il est en intervention, le policier de terrain fonctionne rarement (ou pas seulement) avec son seul instinct. Il est aussi contraint au respect de règles et procédures précises. Complexes parfois et toujours plus nombreuses.

Mais, confronté à la nécessité d'agir vite tout en respectant la loi, le policier s'expose aussi à un retour de manivelle que le citoyen, victime ou présumé coupable, hésite de moins en moins à lui asséner s'il fait un écart. Bref, lorsqu'un doute l'étreint au moment de passer à l'action, le flic de service aurait bien besoin d'un petit pense-bête...

Ça tombe bien, il vient de sortir, en français et en néerlandais. Ce «Vade-mecum du policier de terrain» a été rédigé par Claude Botttamedi, chef de corps de la police Orneau-Mehaigne, et Christophe Romboux, commissaire et chef de service de contrôle interne, gestion et développement. Deux policiers régulièrement confrontés au questionnement de leurs hommes, mais qui sont également chargés de cours aux aspirants policiers. Sur base de cette double expérience, ils connaissent donc ce dont les policiers des services d'intervention doivent absolument tenir compte au moment de passer à l'action.

«Or l'inflation législative est telle qu'il est impossible de tout maîtriser», constatent-ils. En 55 fiches, ils ont donc compilé les conditions d'intervention, les obligations à respecter, les sanctions prévues, les choses à ne pas oublier dans le PV, les références légales et réglementaires, etc., pour toute une série d'actes policiers souvent courants, parfois moins. Un «police pocket» qui trouvera sans doute une bonne place entre la matraque et le carnet de PV.

Le Vade-mecum du policier de terrain est disponible sur commande sur www.kluwer.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Napou Mar 11 Jan 2011 - 20:54

Des questions relatives au passage des menottes, à la fouille corporelle, l'usage de l'arme, etc se posent fréquemment aux agents


BRUXELLES Un pense-bête, en français et en néerlandais, vient d'être publié pour les policiers qui sont sur le terrain et qui se posent parfois des questions lors d'interventions sur les procédures à suivre et les règles à respecter, indique mardi le quotidien L'Avenir. Des questions relatives au passage des menottes, à la fouille corporelle, l'usage de l'arme, etc se posent fréquemment aux agents.

Le "vade-mecum du policier de terrain" a dès lors été créé par Claude Bottamedi, chef de corps de la police Orneau-Mehaigne, et Christophe Romboux, commissaire et chef de service de contrôle interne, gestion et développement afin d'aider les policiers.

"L'inflation législative est telle qu'il est impossible de tout maîtriser", ont constaté les deux créateurs du pense-bête également chargés de cours aux aspirants policiers.

"Confronté à la nécessité d'agir vite tout en respectant la loi, le policier s'expose à un retour de manivelle que le citoyen, victime ou présumé coupable, hésite de moins en moins à lui asséner s'il fait un écart", explique le quotidien.

Le livret comprend 55 fiches et compile les conditions d'intervention, les obligations à respecter, les sanctions prévues, les choses à ne pas oublier dans le PV, les références légales et réglementaires, etc.

© La Dernière Heure 2011

Source : polnet.be

Napou
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Jicé Mar 11 Jan 2011 - 23:45

.Sorry , je n'avais pas vu la 1e info identique de Cheap ...Message donc effacé .

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par romzia Jeu 13 Jan 2011 - 20:52

C'est ce qu'on appelle communément le GIT qui existe depuis longtemps à la Gendarmerie...
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par chritoum Jeu 13 Jan 2011 - 20:57

Que signifie l'acronyme GIT qui m'est encore inconnu ?

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par kayak Jeu 13 Jan 2011 - 21:26

Guide d'intervention sur le terrain mais qui fait plus de 55 feuillets
kayak
kayak
Actifs

Nombre de messages : 288
Age : 54
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par tigrou217 Ven 14 Jan 2011 - 9:46

Ha cette bonne vieille gendarmerie... Crying or Very sad
tigrou217
tigrou217
Actifs

Nombre de messages : 212
Age : 41
Localisation : Mons /Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par romzia Sam 15 Jan 2011 - 8:48

Effectivement il fait plus de 55 feuillets... Par exemple on peut même trouver un feuillet consacré à la chute d'une aéronef... Mais très pratique car il est plastifié
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par chritoum Sam 15 Jan 2011 - 11:30

Merci pour l'information.

Je vais voir si on a un exemplaire de ce document au Musée.

Pour le reste, je sais que tout n'était pas parfait au sein de la gendarmerie. Notamment le fait que ce corps était devenu une sorte d'Etat dans l'Etat. Néanmoins, la gendarmerie disposait d'une organisation fonctionnelle qui manque parfois à l'heure actuelle.


chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Narcan Sam 15 Jan 2011 - 11:47

chritoum a écrit:Notamment le fait que ce corps était devenu une sorte d'Etat dans l'Etat.
Il y a des moments où on a la sensation que ça n'a pas beaucoup changé...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Patrick Decorte Sam 15 Jan 2011 - 12:09

romzia a écrit:C'est ce qu'on appelle communément le GIT qui existe depuis longtemps à la Gendarmerie...

Il s'agit de deux choses totalement différentes, le GIT existe toujours (au moins en version électronique).
Ce dont il est question dans ce post est le "vade-mecum du policier de terrain 2011", une publication des éditions Kluwer

Plus d'informations Arrow http://www.kluwer.be/fr/home.asp?subpage=produktfiche&ProductNumber=BPVAPOTERPB&TAAFCH=F&ssLanguage=F&SearchMode=simple

Vade-mecum des policiers de terrain Kluwerterrain2011
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par tigrou217 Sam 15 Jan 2011 - 16:11

chritoum a écrit:Merci pour l'information.

Je vais voir si on a un exemplaire de ce document au Musée.

Pour le reste, je sais que tout n'était pas parfait au sein de la gendarmerie. Notamment le fait que ce corps était devenu une sorte d'Etat dans l'Etat. Néanmoins, la gendarmerie disposait d'une organisation fonctionnelle qui manque parfois à l'heure actuelle.


Une organisation militaire, qui n'avait de compte à rendre qu'à sa hiérarchie... ça a ces avantages et inconvénients, mais sans doute du personnel plus rigoureux qu'une partie des générations récentes de policiers ;-) enfin pour résumer quoi...
tigrou217
tigrou217
Actifs

Nombre de messages : 212
Age : 41
Localisation : Mons /Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Narcan Sam 15 Jan 2011 - 16:14

tigrou217 a écrit:Une organisation militaire, qui n'avait de compte à rendre qu'à sa hiérarchie... ça a ces avantages et inconvénients, mais sans doute du personnel plus rigoureux qu'une partie des générations récentes de policiers ;-) enfin pour résumer quoi...

C'est ce qu'on a dit, en son temps, des gardiens d'Auschwitz-Birkenau: "Ils ont obéi aux ordres."
L'obeissance aveugle à la hierarchie mène à ça.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par tigrou217 Sam 15 Jan 2011 - 16:49

Narcan a écrit:
tigrou217 a écrit:Une organisation militaire, qui n'avait de compte à rendre qu'à sa hiérarchie... ça a ces avantages et inconvénients, mais sans doute du personnel plus rigoureux qu'une partie des générations récentes de policiers ;-) enfin pour résumer quoi...

C'est ce qu'on a dit, en son temps, des gardiens d'Auschwitz-Birkenau: "Ils ont obéi aux ordres."
L'obeissance aveugle à la hierarchie mène à ça.

fumette

Bien vu !
non, ça n'est pas ce que je veux dire

Je préciserai que mes propos ne sont valable que dans une juste mesure ;-).... pas dans l'obéissance bête et stupide !
Maintenant il ne faut pas sombrer dans l'extrême inverse et tout discuter...
Enfin, lorsqu'on fait un boulot par passion (et non pas par "facilité" d'approche comme peuvent le faire certains nouveaux policiers et même fonctionnaires), quelque soit le niveau dans hiérarchie, tout va à merveille (ou à peu près, dans la mesure du possible... je ne vis pas au pays de Candy!!)

Je crois qu'on va se faire taper sur les doigts, on détourne un peu le sujet du post ;-)
tigrou217
tigrou217
Actifs

Nombre de messages : 212
Age : 41
Localisation : Mons /Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Lyoda Mer 23 Fév 2011 - 22:15

Je m'en suis commandé un ainsi qu'un vade mecum roulage 2011, ca peut toujours servir Smile
Merci de l'info.
Sinon c'est vrai que le GIT est encore disponible sur le portal et il est encore possible de les avoir en version "classeur" (Je me demande si à Geruzet ils ne seraient pas disponibles...)
Lyoda
Lyoda

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Beersel Brabant Flamand
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par vwpowerplus Sam 26 Fév 2011 - 10:20

Cette situation existe aussi avec des policiers (ex-gendarme ou ex- pcom) avec une ancienneté de 20 ans. Sad


vwpowerplus

Nombre de messages : 5
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Kev Jeu 24 Mar 2011 - 12:59

Concernant le GIT, on peut le commander via PORTAL ;-)

Je vais passer une commande. Le seul hic est que c'est payant.

Quelqu'un à la vade- mecum du policier de terrain de chez KLUWER ?

Perso je possède déjà le vade mecum roulage et le memento droit penal qui sont très partiques !
Kev
Kev
Actifs

Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Lyoda Jeu 24 Mar 2011 - 17:32

Oui je l'ai et il est pas mal pour les petits trous de mémoire. Pas aussi complet que le GIT bien évidemment mais amplement suffisant pour le travail quotidien (à mon sens)
Lyoda
Lyoda

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Beersel Brabant Flamand
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade-mecum des policiers de terrain Empty Re: Vade-mecum des policiers de terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum