www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le retour du Samu des Fagnes

Aller en bas

Le retour du Samu des Fagnes Empty Le retour du Samu des Fagnes

Message par Cheap Mar 1 Fév 2011 - 20:28

www.lavenir.net a écrit:Les mandataires couvinois ont décidé, mercredi soir, de donner leur accord de principe à l'adhésion à l'ASBL Assist, l'ancien Samu des Fagnes.

Mercredi soir , le conseil communal couvinois, à l'unanimité moins une abstention de Maurice Jennequin (qui n'avait pas assisté à la présentation du point à l'ordre du jour), a donné son accord de principe pour l'adhésion de la commune et du CPAS à l'ASBL ASSIST, ancienne ASBL Samu des Fagnes. Pour l'occasion, le bourgmestre de Froidchapelle, Willy Decuir, et le commandant des pompiers de Chimay, Yves De Meyer, sont venus exposer aux mandataires les futures orientations de la toute nouvelle association.

Un décret wallon du 20 novembre 2008 stipule que le transport médico-sanitaire requiert un agrément particulier et suppose une procédure lourde à appliquer. Pour cette raison, actuellement, aucune commune ou service d'incendie ne possède ce type d'agrément. Or, dès septembre 2011, les services d'incendie qui continueraient à effectuer ces transports, courent le risque d'avoir des problèmes avec la Région wallonne.

Afin de répondre aux besoins de la population, l'ASBL Samu des Fagnes, en léthargie actuellement, a décidé de changer ses statuts et devenir l'ASBL ASSIST, pour pouvoir s'occuper des transports médico-sanitaires qui, sans cela, devront être assurés par des privés ou des communes.

Willy Decuir, vice-président de l'ASBL, souhaite faire adhérer les communes et/ou CPAS dans cette nouvelle démarche, sous forme d'une cotisation de maximum 2,5 eur/habitant, voire d'une caution d'investissements. Toutefois, le premier citoyen de Froidchapelle a clairement expliqué qu'il ne souhaitait pas que les communes déboursent trop d'argent. Afin de réduire les frais, l'ASBL compte rechercher toutes les subventions et aides possibles.

De plus, avant de demander une participation financière aux communes/CPAS, l'ABSL tournerait sur fonds propres pendant 6 mois, et ce afin d'établir un budget concret et correct. Dans un premier temps, seules les entités de Chimay, Froidchapelle, Momignies et Couvin, anciennes communes adhérentes à l'ASBL Samu des Fagnes, seraient sollicitées. Chaque commune/CPAS aurait un représentant au sein du conseil d'administration de l'association.

Et Willy Decuir de rappeler que par adhésion, une commune ne s'engage pas à vie dans l'ASBL mais pourrait la quitter à tout moment. Actuellement, seul un accord de principe est demandé. Une décision définitive ne serait prise qu'au terme d'une présentation d'un budget bien établi.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum