www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

système d'hypothermie portable

Aller en bas

système d'hypothermie portable   Empty système d'hypothermie portable

Message par Physio control reps Jeu 10 Fév 2011 - 13:34

Voici un résumé du communiqué de presse annonçant le partenariat exclusif entre Physio Control et Benechill.

cold cold cold

Physio-Control, Inc., leader mondial dans le domaine des solutions médicales d'urgence et filiale en propriété exclusive de Medtronic, Inc., (NYSE : MDT) et BeneChill, Inc., entreprise pionnière dans les systèmes portables de refroidissement thérapeutique, ont annoncé ce jour l'établissement d'un partenariat stratégique pour le lancement en Europe du système de refroidissement intranasal RhinoChill®️. RhinoChill est un système portable, non invasif, dont la finalité est de refroidir la tête et d'abaisser la température corporelle centrale par voie transnasale, immédiatement après la survenue d'un arrêt cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'une atteinte cérébrale d'origine traumatique.

Les vertus cliniques de l'hypothermie thérapeutique
La place de l'hypothermie thérapeutique suite à un arrêt cardiaque est de plus en plus reconnue, tant avant l'arrivée à l'hôpital que dans le cadre hospitalier. Des études cliniques de référence publiées en 2002 démontrent qu'une légère hypothermie abaisse la mortalité et améliore les suites neurologiques après la réussite d'une réanimation cardiorespiratoire. Le groupe de l'essai européen HACA (Hypothermia After Cardiac Arrest)1 a prouvé une amélioration de la survie après la sortie de l'hôpital avec un état neurologique favorable chez les patients ayant bénéficié d'un refroidissement, en comparaison avec les patients normothermiques ayant survécu à l'arrêt cardiaque (53 pour cent contre 36 pour cent respectivement), sans que le refroidissement n'ait donné lieu à des événements indésirables significatifs.

Les directives 2010 actualisées de l'AHA (American Heart Association) et de l'ERC (European Resuscitation Council) pour la réanimation et la RCR2,3 s'accordent à confirmer l'importance de l'hypothermie thérapeutique suite à un arrêt cardiaque. Les directives indiquent que plus le refroidissement est initié précocement, meilleurs sont les résultats. Les directives de l'AHA classent l'hypothermie thérapeutique en tant que recommandation de classe I, en stipulant que le traitement doit être effectué par des cliniciens. Les deux séries de directives recommandent de transporter les patients victimes d'un arrêt cardiaque uniquement dans des centres équipés de solutions de refroidissement thérapeutique. Dans ses directives, l'ERC fait spécifiquement référence à la méthode de refroidissement transnasal à évaporation pour induire un refroidissement dans des circonstances de pré-hospitalisation.


Le principe de RhinoChill
Le système RhinoChill utilise un cathéter nasal non invasif qui vaporise un liquide de refroidissement inerte à évaporation rapide dans la cavité nasale ; cette grande zone située sous le cerveau agit comme un échangeur thermique. Au fur et à mesure de l'évaporation du liquide, la chaleur est directement éliminée à la base du crâne et dans les tissus avoisinants par conduction, et indirectement via la circulation sanguine par convection.

Le système est alimenté par batteries; il est compact et ne nécessite pas de réfrigération, ce qui le rend idéal pour une utilisation avant l'arrivée à l'hôpital. Chaque bouteille de liquide de refroidissement contient suffisamment de produit pour refroidir un patient pendant 30 minutes à un débit nominal, et les bouteilles peuvent facilement être remplacées pour ne pas interrompre le processus de refroidissement.

Une étude clinique européenne récemment publiée4 a montré que, lorsqu'il était administré par l'équipe médicale d'urgence dès son arrivée auprès d'une victime d'un arrêt cardiaque et poursuivi durant le transport vers l'hôpital, le système RhinoChill permettait un abaissement efficace de la température corporelle au moment où la victime était admise à l'hôpital. La survie sans perte de fonction cérébrale s'est trouvée significativement améliorée chez des patients ayant bénéficié de gestes de réanimations puis d'un refroidissement par RhinoChill dans les dix minutes suivant l'arrêt cardiaque, en comparaison avec des patients non refroidis avant leur prise en charge à l'hôpital.

Selon le Professeur Maaret Castren, intervenant au service de médecine d'urgence au Karolinska Institutet/hôpital Sodersjukhuset (Suède) et investigateur principal de l'étude européenne du système RhinoChill : « Plus le refroidissement corporel peut être initié précocement dans le processus de réanimation suite à un arrêt cardiaque, plus le résultat à long terme a des chances d'être bon. La possibilité de recourir au système de refroidissement intranasal RhinoChill, qui permet le commencement du refroidissement pendant la RCR avant même le retour d'une circulation spontanée, est une excellente nouvelle pour les patients. »

Plus d'info sur : http://www.benechill.com/wp/rhinochill-trade

Bonne journée

CG

Physio control reps

Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum