www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ca n'arrive qu'aux autres...

+5
pompierpro
volontaire6850
furet
Narcan
Cheap
9 participants

Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par Cheap Dim 13 Fév 2011 - 20:58

Je sais que ce coup de gueule ne servira peut être à rien mais comme je n'ai jamais imaginé que ce forum draine autant de monde, je me prends à rêver qu'un jour on anticipera au lieu de simplement attendre de tirer les enseignements du passé.

Comme le capitaine du Titanic, les responsables de l'Innovation et tant d'autres encore, beaucoup considèrent que les catastrophes ça n'arrive qu'aux autres. Certes, l'homme modernes a tiré des leçons de ces drames et leurs causent apparaissent comme "stupides" à l'heure actuelle mais n'est on pas en train de préparer la prochaine catastrophe à force de se dire que "ça n'arrive jamais" ou que ça n'arrive qu'aux autres ?

Un petit exemple cet après midi à 2 pas de chez moi : quelques sirènes et voilà mon attention attirée par une animation inhabituelle à 2 pas de chez moi. Sur place, une autopompe entourée de quelques patrouilles de police qui courent dans tous les sens à grands coups de sirènes et de crissements de pneu. Arrivée sur place, le policier me signale la découverte d'un obus abandonné sur le trottoir et me désigne un suppositoire métallique entouré de quelques cones qui se trouve à moins de 5 metres de nous. Précisions, nous sommes en pleine agglomération et à respectivement 5 m et 10 m de deux station service....

De deux choses l'une : si c'est vraiment dangereux, pourquoi ne pas établir un véritable périmètre de sécurité ? Pourquoi laisser les clients se servir de carburant ? pourquoi stationner les voitures de patrouille et l'autopompe à quelques mètres de l'objet ? Pourquoi exposer tant de personnel à un risque d'explosion ? tout en exposant moins les services de secours.

Certains me diront sans doute que ces obus sont bien souvent inoffensifs et que ceux qui sont dangereux n'explosent jamais. Pourquoi alors un tel gynkhama dans les rues calmes du quartier ? Pourquoi mobiliser tant de moyens de secours le temps que le SEDEE arrive ? Pourquoi faire venir ces mêmes équipes de déminage avec FBC + ASS ?

Ce début d'année 2010 a été fort "rempli" de gens qui sont morts en aidant les autres mais pourquoi en rajouter avec des prises de risques pour les secouristes et pour la population ?

Si je dans mes jugements, n'hésitez pas à me corriger mais dans l'état actuelle de mes connaissances, j'ai pris mes responsabilités pour les 2 enfants dont j'avais le charge et j'ai quitté les lieux immédiatement...

J'avoue qu'en m'éloignant j'avais de mal de regarder dans les yeux les personnes que j'ai croisée.......
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par Narcan Dim 13 Fév 2011 - 22:09

+1000 bravo

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par furet Dim 13 Fév 2011 - 22:58

une seule chose a rajouter.......................BRAVOOOOOOOO thumb up thumb up thumb up
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par volontaire6850 Dim 13 Fév 2011 - 23:40

Tout à fait d'accord!!!!

Il ne faut pas spécialement avoir suivit de formation spécifique pour réagir de manière plus adéquate dans des situations comme celle que tu décris. Avoir un minimum de bon sens suffit.

En gros, c'est ce que l'on m'a dit le jour ou j'ai été pris dans mon SRI: chez les pompiers comme partout, c'est principalement de la logique et du bon sens!!!!

volontaire6850

Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Maissin
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par pompierpro Lun 14 Fév 2011 - 4:56

eh oui, comme certains sri qui sont a proximité d'une bombe a retardement
déja dehors
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par michel Verlinden Lun 14 Fév 2011 - 10:31

C'était donc ça la sirène de la P27 suivie de quelques autres !

Tu as très bien fait, Xavier, en emmenant les enfants loin de là.

En te lisant, il me revient tout de suite une anecdote que j'ai connue, gamin : je me trouvais au coin de la rue Belliard et de la chaussée d'Etterbeek avec mon père. Il y avait des travaux aux rails du trams (oui, dans un autre siècle, il y avait des trams rue Belliard !). Un moment, mon père m'a tiré en criant de partir. Moi, j'ai d'abord demandé pourquoi, et en me tirant du mieux qu'il pouvait, il m'a dit "pose pas de question, je t'expliquerai". Il avait remarqué que les ouvriers avaient un problème avec un chalumeau sur le chantier...

Oui, il est des situations où les secouristes (quelle que soit leur discipline) doivent se trouver très près de la source du danger. Mais quand ce n'est pas nécessaire, NON... Ils vivent déjà assez de situations périlleuses au quotidien (même si les autorités ont du mal à accepter que certains métiers soient "à risques").
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par firephil911 Lun 14 Fév 2011 - 11:19

C'est comme si un commandant de service d'incendie décidait d'installer sa caserne au sein d'une usine chimique à haut risque, pour être plus près en cas d'accident...
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par papoux Ven 18 Fév 2011 - 12:49

firephil911 a écrit:C'est comme si un commandant de service d'incendie décidait d'installer sa caserne au sein d'une usine chimique à haut risque, pour être plus près en cas d'accident...


C'est pour le pognon mon vieux...rien à foutre des pompiers.....
papoux
papoux

Nombre de messages : 120
Localisation : boulot
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par grimpeur Ven 18 Fév 2011 - 15:47

pour volontaire 6850
un collegue d une societe extereieure a l entreprise pour laquelle je travaille m a une fois fait cette reflexion
ou ."untel' commence la logique s arrete " , comme quoi !!!!! il y en a partout et dans tous les domaines
nous pourrions aussi le remettre dans le contexte
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ca n'arrive qu'aux autres... Empty Re: Ca n'arrive qu'aux autres...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum