www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

Verviers : 120 nouveaux casques pour les pompiers

2 participants

Aller en bas

Verviers : 120 nouveaux casques pour les pompiers Empty Verviers : 120 nouveaux casques pour les pompiers

Message par Cheap Jeu 24 Mar 2011 - 0:32

La Meuse a écrit:120 casques neufs témoignent d’une sécurité qui a évolué dans la garde-robe du pompier

Tous les pompiers de Verviers viennent de recevoir leurs nouveaux casques d’intervention, 120 en tout pour la caserne. L’occasion de faire un petit retour en arrière pour voir comment ont évolué l’équipement et la sécurité de nos pompiers.

Forme aérodynamique, matériau hyperrésistant, visière de sécurité, protège-nuque antifeu... Les nouveaux casques de pompiers ne sont pas tellement différents de ceux qui les ont précédés et qui constituaient cette partie essentielle de l’équipement depuis une dizaine d’années.

“ Ce sont les nouveaux casques choisis par le ministère et largement subsidiés ”, explique Freddy Theis, responsable logistique du SRI Verviers. Heureusement parce que le casque, muni de sa lampe, coûte environ 350€. Multipliez par 120, et faites le compte: 42.000€!

Dans les années 50: en liège!

Quand on compare avec les casques des années’50, on peut se faire une idée de l’évolution de la sécurité. Il y a un demi-siècle, le casque était en liège. Son principal avantage était évidemment d’être léger.

Sont ensuite venus les premiers casques en plastique: belle allure mais pas très solides. Ils n’ont guère été utilisés.

On est ensuite passé aux casques blancs, style américain, nettement plus solides et pratiques. C’est au début des années 2000 qu’est arrivé le casque avec visière, puis double visière pour protéger de la chaleur et de la lumière des flammes.

Les pompiers disposent aujourd’hui de deux types de casques: le rouge, plus léger, moins volumineux, utilisé pour les interventions autres que les incendies (désincarcérations, pompages, tempêtes...) et le nouveau casque-feu qui vient d’arriver.

Le reste de l’équipement a lui aussi évolué en améliorant la sécurité de nos pompiers.

“ Quand je suis arrivé chez les pompiers, en 1993, on avait des “ capotes ” en similicuir et des pantalons style bleu de travail. On pouvait aller sur des incendies avec des bottes en caoutchouc. Aujourd’hui, il est hors de question que les hommes partent sur des interventions sans la totalité de l’équipement. Le pantalon-salopette et la veste sont en “ nomex ”, une matière qui résiste aux flammes et aux fortes températures. Et les bottes réglementaires obligatoires sont en cuir, avec semelle hydrocarbure et pointe renforcée en acier. Ces équipements ont nettement amélioré la sécurité des hommes en intervention, et certainement sauvé des vies ”
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32826
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Verviers : 120 nouveaux casques pour les pompiers Empty Re: Verviers : 120 nouveaux casques pour les pompiers

Message par grimpeur Jeu 24 Mar 2011 - 1:06

euhhhhhhhhhhhhhh oui mais nos bottes sont en grandes parties en cordura ( du moins pour les casernes qui en ont les moyens ) le reste etant tout aussi "retardant au feu" mais pas de pantalon salopette quand au casque rouge je pense que tl on fait allusion au F2 lequel n est pas disponible pour tout le monde (€€€€) ni dans toutes les casernes, plus leger !!!!!!!!! quand tu l as sur la tete depuis quelques heures crois moi que ta nuque parle pour toi , raison pour laquelle l equipe cynotechnique a decide de me suivre en utilisant un casque speleo "ventex" qui offre les memes garanties de securite (sauf A R I ) le poids divise par trois avec des attaches pour les frontales
personnellement en inters , NON FEUX je precise , je suis souvent avec le casque speleo equipe d une lampe frontale myo XP , plus polyvalent et vachement moins lourd , ceci dit sans vouloir faire de pub
maintenant c est clair que ca nous fait toujours plaisir de recevoir un nouveau casque moi le premier , mais ils n ont pas toujours les effets escomptes en interventions , et je me repete surtout en "petites interventions "
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum