www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Remise des brevets aux nouveaux officiers + photos

Aller en bas

Remise des brevets aux nouveaux officiers + photos Empty Remise des brevets aux nouveaux officiers + photos

Message par Cheap Ven 25 Mar 2011 - 0:10

www.securitecivile.be a écrit:Lundi 21 mars 2011, lors d’une cérémonie tenue à Florival, dix nouveaux officiers des services d’incendie ont reçu leur brevet des mains du directeur général de la Sécurité civile, Jérôme Glorie.

Remise des brevets aux nouveaux officiers + photos Image010

Remise des brevets aux nouveaux officiers + photos Image011

Les 10 lauréats ont suivi à un rythme soutenu une formation d’un an organisée sous l’impulsion du Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE).

Le KCCE, créé en juin 2008, compte parmi ces missions celle de garantir la qualité et d’uniformiser les formations. Par ce biais, le KCCE veut répondre à un besoin essentiel qui doit être satisfait en permanence: assurer la sécurité des citoyens.

En Belgique, il existe deux façons de devenir officier dans un service d’incendie: après avoir reçu la formation de base de sapeur-pompier, vous pouvez monter en grade en suivant les formations nécessaires dans l’un des centres provinciaux de formation. Il s’agit de l’accès au grade d’officier par promotion.

Vous pouvez également être recruté directement comme candidat officier en suivant une « formation accélérée » d’un an. Le Centre fédéral de connaissances a organisé en 2010 une telle formation en collaboration avec les centres provinciaux de formation d’Anvers pour les néerlandophones et de Bruxelles et du Hainaut pour les francophones.

Lauréats
Le 21 mars 2011 à 18h, c’est au château de Florival que sont accueillis les sous-lieutenants stagiaires de la promotion 2010. Ces 10 lauréats comptent 4 néerlandophones issus des services d’incendie d’Anvers, Boom, Hoeselt et Louvain, et 6 francophones provenant des services d’incendie d’Houffalize, Marche-en-Famenne, Aywaille, Liège, Wavre et Mons.

Parmi eux, Delphine Herman, 29 ans, ingénieur en biochimie de formation, sous-lieutenant fraîchement breveté du service d’incendie de Marche-en-Famenne : « C’est un ami sapeur-pompier qui m’a parlé de cette possibilité. Les métiers d’action m’ont toujours attirés et la fonction d’officier allie parfaitement un côté sportif avec d’autres missions comme la gestion ou la rédaction de procédures. Il me fallait du concret... De plus, le côté humain compte énormément pour moi et venir en aide à la population était un merveilleux défi à relever».

Collaboration
Au cours de cette formation, qui a duré un an, ces nouveaux officiers ont développés de nombreuses compétences dans le but d’obtenir leurs brevets de sapeur-pompier, caporal, sergent, adjudant et enfin officier. Au total, ils auront suivi 485 heures de formation allant de la lutte contre l’incendie et l’apprentissage des techniques de sauvetage à la gestion des ressources humaines, la direction des opérations ou encore les moyens de communications.

Les matières qui leur ont été enseignées durant cette formation leurs apportent les outils nécessaires à l’exercice de leur future fonction. En effet, ces hommes et femmes seront amenés à diriger un service d’incendie et son personnel, assurant ainsi la sécurité de la population.

Le succès d’une telle formation découle de l’excellente collaboration entre le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile et les centres provinciaux de formation. En effet, le Service Formation du KCCE, pilote, soutient et finance entièrement la formation des officiers par recrutement et ceci pour toute la Belgique.

Accent mis sur la pratique
L’objectif étant d’offrir un niveau de compétence élevé et des résultats de qualité, le Service Formation du KCCE organise un débriefing en fin de chaque cycle de formation. En effet, chaque nouvelle session apporte son lot de questions, offrant la possibilité d’améliorer les cycles successifs. Par exemple, lors de la session 2011-2012 à laquelle 16 stagiaires se sont inscrits, l’accent sera d’avantage mis sur la pratique puisque 3 périodes de stage dans des Corps X et/ou Y ont été aménagées dans le programme. Le retour d’expérience des élèves d’un cycle de formation sert ainsi à tous les officiers à venir.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum