www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Rode Kruis versus Croix-Rouge

+9
Maxsmur
kris
ipod22
siamu100
Stefke
on5crb
papalphac
EVR
chritoum
13 participants

Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 14:47

Bonjour à tous,

ce message se trouve un peu entre deux forums, mais je me décide à le mettre ici.

Voila, j'ai fait un petit tour sur le net, et je suis resté sur le c** quand j'ai vu la différence entre le charroi néerlandophone et francophone.

Comment se fait-il que d'un côté, il y a de magnifiques véhicules, alors que de l'autre ben c'est pas le top.

Par exemple: la CR en Brabant-Wallon est hyper fière du nouvel achat: la Renault Trafic basée à Nivelles. Et puis je vois des photos de trucs énormes (voir plus bas) dont on ne pourrait même pas rêver en BW.

Une explication?

Merci thumb up

Photos:

Du côté NL:

http://www.flickr.com/photos/8720555@N02/3625877864/in/set-72157623891486606
http://www.flickr.com/photos/8720555@N02/3625878126/in/set-72157623891486606
http://www.flickr.com/photos/8720555@N02/4073649467/in/set-72157623891486606

Du côté FR:

http://www.flickr.com/photos/8720555@N02/3585970290/in/set-72157623891486606
http://www.flickr.com/photos/8720555@N02/4074408466/in/set-72157623891486606
http://www.flickr.com/photos/8720555@N02/2933963975/in/set-72157623891486606

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 14:48

Je précise que je ne souhaite pas de polémique ou de débats houleux, seulement une explication objective et qu'on puise en parler entre adultes respectueux.

Merci thumb up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par chritoum Ven 8 Avr 2011 - 15:03

Il ne faut pas s'en cacher : pour le moment, la Flandre dispose de moyens financiers plus importants qu'en Wallonie. C'est un simple constat qui vaut pour de nombreux domaines.

En ce qui concerne plus particulièrement la CR : du côté francophone, je pense qu'on n'a pas vraiment investi dans un développement du côté du service de secours ni même dans le service d'ambulance. Encore une fois, c'est un simple constat sans aucun jugement de valeur.

A titre personnel, j'ai eu le plaisir de connaitre la 1ère CMK, la 3ème CM et le service central des ambulances à une époque faste. Les moyens étaient hétéroclites mais la croix-rouge était un acteur incontournable dans de très nombreux domaines liés aux secours ou aux transports sanitaires. Ce n'est plus le cas et je reste incapable de savoir si c'est bien ou regrettable.

Maintenant, le monde change et la question à se poser : du côté francophone, les moyens dont dispose la croix-rouge lui permettent ils de mener à bien ses missions ? Si la réponse est oui, il n'y a pas à envier ce qui se passe ailleurs. Par contre, si la réponse est non, il faudrait alors se poser quelques questions. Personnellement, je ne sais pas répondre....

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 15:18

chritoum a écrit:Maintenant, le monde change et la question à se poser : du côté francophone, les moyens dont dispose la croix-rouge lui permettent ils de mener à bien ses missions ? Si la réponse est oui, il n'y a pas à envier ce qui se passe ailleurs. Par contre, si la réponse est non, il faudrait alors se poser quelques questions. Personnellement, je ne sais pas répondre....

Tous d'abord, merci pour ta réaction.

Ce que tu dis est très intéressant, mais depuis que je suis à la Croix-Rouge (5 ans environ) il y a toujours eu ce manquement au niveau du matériel.

Il ne s'agit pas d'un charroi indispensable, vu que depuis que j'y suis on se débrouille sans. On fait avec ce qu'on a.

Mais je pense que si on avait du matos plus performant, on pourrait nous aussi être plus performant et donc améliorer la qualité de nos services.

Je prends l'exemple de mon CLS: nous avions un très vieux véhicule, qui était bon pour la casse. Après un an sans véhicule (et donc tout les préventifs avec des véhicules privés, parfois trois ou quatre pour transporter tous le matos) nous en avons reçu un 'nouveau'. Il s'agit d'un petit break utilitaire. Nous sommes très contents d'enfin avoir un véhicule (et je ne m'en plaint pas), mais voila très souvent il ne suffit pas. Mettre 5 personnes plus le matos ça n'entre pas, et on recommence avec les véhicules privés. évidemment il y a des véhicules à la Zone (Ottignies), mais il faut aller les chercher et ils ne sont pas toujours disponibles. Et puis des camionnettes il n'y en a que deux pour quatre CLS.

Et apparemment ce n'est pas que chez nous, mais dans toute la Wallonie qu'il y a pénurie de grands utilitaires.

Et puis quand on va dans le nord du pays, on constate que chaque 'section locale' (je ne connais pas le terme exact en Flandre) dispose d'au moins une grande camionnette avec assez de place pour les volontaires et le matériel.

En tous cas j'espère que cela va s'arranger dans les prochaines années et que la DG va se rendre compte que le Service de Secours s'appauvrit et est moins efficace.


Dernière édition par michaelbutacide le Ven 8 Avr 2011 - 15:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 15:18

double poste, désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par EVR Ven 8 Avr 2011 - 15:41

je vais donner mon petit avis sur la question,le probleme est aussi un probleme politique.Et désolé mais il faut rentrer dans la polémique si on veut aller au fond des choses .....tout se resume dans ces simples logos aposés sur les véhicules
rode kruis Vlanderen d'un coté ,coirx-rouge de Belgique de l'autre avec cela tout est dit. Il y a une volonté de s'affranchir d'une structure unitaire pour aller vers autre chose....si on ajoute que la RK négocie mieux certains contrats (avec le port d' Anvers notamment donc moyens financiers ) on aura une vue encore plus claire et bien entendu un soutien financier des autorités publiques .La RK a des conventions pour assurer les SIT (snelle interventie team) du coup la région flamande cofinance l'achat des X crafter flmabants neufs.Pas de secret argent et soutien politique et je terminerai par le sujet qui fâche, pas trop de querelles de personnes....je n'en dirais pas autant ailleurs.Ceci etant ,de tout temps la croix-rouge coté neerlandophone a fait preuve de beaucoup d initiative, en son temps le 2CMK etait equipée de véhicules certes pas neufs mais consequents non non rien n'a changé ....Et ceci n'enleve en rien la valeur des gens de le CRB qui s'impliquent

EVR

Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par papalphac Ven 8 Avr 2011 - 16:12

bonjour,

je tiens à préciser que les véhicules sous la dénomination
2-17-2009_029
2-17-2009_030
ont été changé le 29 depuis 2001 et le 30 depuis 2005, tout deux par des renault master H2L2 et H2L3

juste pour l'info, comme quoi les véhicules évolue quand même

Papalphac

papalphac

Nombre de messages : 103
Age : 42
Localisation : Etterbeek
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 16:21

Tu parles certainement de véhicules de Bruxelles.

Oui effectivement ils évoluent, mais t'a vu l'âge qu’avaient ces véhicules?

A un certain moment il faut bien changer quand le véhicule n'avance plus, on va pas aller sur préventif à pieds...

Ce que je déplore, c'est qu'en Flandre, ils osent y mettre le prix, le prix pour un véhicule qui roule bien, ou on est en sécurité, avec une bonne visibilité (phares xénon et rampes leds) et ou on ose être un peu design, car avec un véhicule, on montre la Croix-Rouge. Alors cette Croix-Rouge fait plus moderne avec du beau matériel qu'avec des petites voiturettes.

Chez nous aussi, le véhicule est tombé en panne, il en fallait un nouveau et on a récupéré un véhicule d'occasion. Ne te méprends pas, on est très contents d'en avoir un, mais force est de constater qu'il n'est pas suffisant pour les tâches à accomplir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par on5crb Ven 8 Avr 2011 - 17:06

Pour info le gros camion RKV dont photo a fait l'objet d'un post spécifique qui en explique l'historique.
Flamands et Francophone ont reçu une enveloppe identique pour création de poste de commandement.
C'est vieux tout ça...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 17:11

Et qu'est devenue cette enveloppe en communauté française?

Merci thumb up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Stefke Ven 8 Avr 2011 - 17:21

Différents pc ops selon les provinces, pour Bru Cap, rénovation de la BR5 en son temps, chaques communautés avait reçu 20 millions de francs belge de la Loterie Nationale.
C'est un beau camion que possède la RK, mais il faut tout de même savoir qu'il nécessite un certain délai pour son activation lors d'un plan pim par exemple.......
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Stefke Ven 8 Avr 2011 - 17:22

De plus il vieillit, près de 20 ans déjà..........
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par siamu100 Ven 8 Avr 2011 - 18:06

la Br 5 devient quoi exactment ?tjs pco
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par ipod22 Sam 9 Avr 2011 - 1:45

Effectivement, elle fonctionne toujours comme PCO. Comme aux 24h vélo du bois de la cambre il y'a quelques jours.
ipod22
ipod22

Nombre de messages : 563
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par kris Mer 14 Déc 2011 - 19:05

Rode Kruis versus Croix-Rouge 6511646019_08206868bb_z
kris
kris

Nombre de messages : 1077
Age : 28
Localisation : Zaventem
Date d'inscription : 15/06/2011

https://www.youtube.com/user/ThePolicefreak

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 19:42

2 sec, j'essuie le filet de bave...Razz

wouaaah, magnifique!

une idée de ce à quoi elle sert?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Maxsmur Mer 14 Déc 2011 - 20:26

J'ignore son utilité mais en tout cas, pour ceux qui l'auront reconnu, il s'agit de l'ancien VIM de l"AZ-VUB...
Maxsmur
Maxsmur

Nombre de messages : 2879
Localisation : Wallonie Picarde
Date d'inscription : 25/08/2007

http://belgian-emergency-service.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Gilles.T Mer 14 Déc 2011 - 21:10

Peut être une utilité similaire à notre BR6 adorée Razz

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Tanguy2411 Jeu 15 Déc 2011 - 18:10

Tu n'as pas choisi non plus les meilleurs véhicules du côté francophone...
La CR investi de plus en plus dans de nouveaux véhicules, comme la nouvelle ambulance à OTT (toutes les zones en recevront bientôt une ou plusieurs nouvelle(s)), mais aussi des tout nouveaux FIT-MED qui sont tout aussi beau que du côté néerlandophone...

Pour ce qui est des véhicules de liaison, c'est vrai que l'a il y a mieux que du côté francophone, mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir de très bon véhicules pour ce genre d'utilisation?

Le plus important reste d'après moi les ambulances et les véhicules utilisés lors de plan PIM...

Tanguy2411

Nombre de messages : 14
Localisation : Lasne
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 22:17

Tanguy,

La CRB, ou plutôt les zones de secours investissent dans un nouveau charroi. On l'a vu à Namur avec le nouveau FIT, en BW avec la Trafic et la nouvelle ambu.

Mais le renouvellement du charroi n'est pas juste une super idée, c'est une nécessité. Et je suis vraiment content qu'on s'en soit rendus compte, et qu'on fait (enfin) les investissements.

Pour les véhicules de liaison, je ne suis pas d'accord. Outre la 'liaison', il faut aussi pouvoir transporter le personnel et le matériel sur APS.

J'ai déjà essayé, mais un poste soins complet avec un PAPS, tous le matériel (valises, tente, brancards, tréteaux, sac d'intervention, etc.) et les 5 volontaire n'entrent pas dans la Dacia.

Investir dans des véhicules plus gros, comme cela a été fait avec le nouveau Trafic basé à Nivelles, est le meilleur choix pour les actions préventives. Il est alors possible de transporter une grande quantité de matériel ainsi que tous le personnel.

Sans oublier que la plupart des ces véhicules seront également très utiles lors de PGUI, pour le transport de tous le personnel sur le terrain, mais aussi pour les évacuations, comme à Tubize l'an dernier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Balou749 Sam 17 Déc 2011 - 8:55

Si sa n'a pas changé en flandre ils ne sont pas passé à la zonalisation donc c'est les section local gère les aps et le transports en ambulance. Quand les sections local veullent du matos il doivent passer par la centrale d'achat qui commande. Exemple 1 ambulance 112 ils ont le choix entre deux marques et en mois de 6 mois ils recoivent le véhicule.
j'ai eu locasion de cotyer des secouriste Flament il y 5 ans et ils m'ont expliqué la chose

Balou749

Nombre de messages : 79
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Cheap Sam 17 Déc 2011 - 11:59

La Croix Rouge flamande a aussi plus de liberté pour développer des partenariats locaux : un garagiste revend à très bon prix un pick up qu'il a dans son stock, un carrossier le repeint entre 2 travaux et les voilà équipés d'un joli 4 X 4 qui fait rêver les amis francophones Wink

Idem pour la Volvo XC 60, je n'en connais qu'une seule et mon petit doigt m'a dis que le prix avait été trèèèèèèèès correct Wink

Par contre, il y a pas mal de vieux Transit et autres qui font les beaux jours des sections locales.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Rode Kruis versus Croix-Rouge Empty Re: Rode Kruis versus Croix-Rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum