www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Le Hérald et les radioamateurs oubliés

3 participants

Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par on5crb Lun 2 Avr 2007 - 10:16






(22 maart 2007, jd). Personne parmi nous n’a pu échapper, tant de part les reportages spéciaux à la TV que dans les journaux de la presse écrite, à la deuxième des plus grandes catastrophes maritimes (après celle du Titanic) d’un navire européen en temps de paix. Nous avons vu des interviews de toutes sortes de personnes ayant été impliquées de loin ou de près dans les premiers secours mais concernant les radioamateurs qui garantissaient eux le réseau de communication vital, PAS UN MOT ! Donc nous avons pensé de le faire nous même, pour que les plus jeunes parmi nous qui n’ont pas entendu mots de cette histoire sachent ce que les radioamateurs ont fait lors de la tragédie du Herald of Free Entreprise.

Le vendredi 6 mars 1987 en soirée, vers 19h05’, le “Herald of Free Enterprise” s’est échoué devant la plage de Zeebrugge. Le ferry avait 80 hommes d’équipage et transportait environ 600 passagers à son bord. A 23h00’, le Réseau d’Urgence radioamateur fut rendu opérationnel sur le 145.350 KHz afin de mener à bien des liaisons entre le centre de crise de la Croix-Rouge et les centres d’accueil (le réseau téléphonique étant surchargé et inutilisable). Sa tâche première fut de rendre possible l’identification et la localisation des naufragés. Le Réseau d’Urgence radioamateur prit seule l’initiative de mettre en fonction un ordinateur et un programme de log (nous sommes en 1987). Le samedi, les informations concernant les personnes décédées et les survivants furent communiquées au Radio Amateur Emergency Network (RAE) anglais sur la bande des 80m. Les opérateurs du Réseau d’Urgence se sont dépensés sans compter, persuadés de l’importance de leur tâche. Ils méritent d’être cités dans ce CQ-QSO, 20 ans après cet événement tragique. Claude, ON7TK à l’époque DM de la Flandre Occidentale et maintenant trésorier de l’UBA, reçut pour ce, “l'Antenne d'Or”; ce prix est attribué par la ville de Bentheim dans le cadre de la DNAT (rencontre germano néerlandaise), afin de récompenser un radioamateur ayant effectué une action humanitaire particulière
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par Cheap Lun 2 Avr 2007 - 20:18

Dommage d'avoir oublié les RA en effet...

Tant qu'on est dans les oublis, merci de préciser la source de cet article...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par on5crb Lun 2 Avr 2007 - 21:25

bien vu :p

Donc nous avons pensé de le faire nous même

et le nous même.... ben c'est les RA :-)

article paru dans le magazine de l'Union Belge des Amateurs-émetteurs dont je fais partie.

Les radio-amateurs sont souvent oubliés... ou négligés... il n'empêche qu'à l'heure actuelle, en Begique et ailleurs, nous sommes les seuls a disposer du matériel et des compétences nécessaires pour établir un réseau de communication totalement autonome et ce tant au niveau national qu'international.

Seul le Hainaut et Bruxelles utilisent encore les compétences des radio-amateurs de nos jours... et c'est bien dommage...


Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 22:29, édité 1 fois
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par Cheap Lun 2 Avr 2007 - 21:35

Tout à fait d'accord avec toi Fabrice.

Je suis d'ailleurs effrayé de la dépendance actuelle des services de secours vis à vis du GSM. Il parait qu'avec Astrid ce sera moins délicat mais bon, ça reste à prouver sur le terrain...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par on5crb Lun 2 Avr 2007 - 22:28

Astrid... ce sera mieux oui... c'est vrai....

Il n'empêche qu'Astrid c'est belge... et donc des activités comme celle de la cata du Herlad... pas possible...

Pour le Herald un réseau internationnal belgo-anglais avait été réalisé pour transmettre les listes de survivants.

Les radio-amateurs sont capable d'établir des réseaux internationaux en très peu de temps... Des exercices sont d'ailleurs fait tous les ans au travers de ce que nous appelons des "field day".

Lors de ces journées des réseaux 100% autonome sont établis sur plusieurs bandes de fréquence et ce à travers le monde.

Effectivement la dépendance du réseau GSM fait peur... d'ailleurs aujourd'hui... a part les "rasoir" des pompiers, c'est le seul moyen de mobilisation.

Astrid permattra d'avoir des "rasoirs" beaucoup plus performants... mais je doute qu'en cas de cata majeur cela tienne le coup.

Astrid sera toujours dépendant du réseau électrique à ma connaissance... je ne pense pas qu'il soit prévu des groupes électrogène sur chaque relais...
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par Le Ron Lun 2 Avr 2007 - 23:38

Salut ON5CRB,
Y a t"il encore du monde dans le 2 mètres?
Je ne suis plus radio-actif depuis longtemps, j'ai laché le PTT pour diverses raisons : changement de QRA familial, mariage, arrivée d'un QRP etc.. Le tout m'a causé un QRN de 5 en peu de temps et fait monter la QNH locale à +20db.
Les émissions CRB existent-elle toujours le dimanche matin ?
Si je trouve un peu de temps je me remettrais bien sur les airs, j'ai encore un Yeasu FT-225RD, 2 croisées, les coupleurs et moteur tous neufs, mes licences et même une autorisation en seconde résidence accordée au QTH du service incendie de Braine l'Alleud.


ON1HQ allias Le Ron.
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par Cheap Lun 2 Avr 2007 - 23:52

Le Ron a écrit:Salut ON5CRB,
Y a t"il encore du monde dans le 2 mètres?
Je ne suis plus radio-actif depuis longtemps, j'ai laché le PTT pour diverses raisons : changement de QRA familial, mariage, arrivée d'un QRP etc.. Le tout m'a causé un QRN de 5 en peu de temps et fait monter la QNH locale à +20db.
Les émissions CRB existent-elle toujours le dimanche matin ?
Si je trouve un peu de temps je me remettrais bien sur les airs, j'ai encore un Yeasu FT-225RD, 2 croisées, les coupleurs et moteur tous neufs, mes licences et même une autorisation en seconde résidence accordée au QTH du service incendie de Braine l'Alleud.


ON1HQ allias Le Ron.

Et le pire c'est que le QRP remue maintenant le fumier avec un... rateau
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par Le Ron Lun 2 Avr 2007 - 23:57

Astrid sera toujours dépendant du réseau électrique à ma connaissance... je ne pense pas qu'il soit prévu des groupes électrogène sur chaque relais...
En ce qui concerne le pylône de Braine-l'Alleud tout est sur batterie de secours. Confirmé par le gestionnaire ASTRID de garde lors de la dernière panne de courant sur Braine-l'Alleud. Autonomie de deux à quatre heures suivant, je pense, l'importance du trafic.
Le Ron
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par Le Ron Mar 3 Avr 2007 - 0:04

Et le pire c'est que le QRP remue maintenant le fumier avec un... rateau
Ouais Cheap, et par moment bien d'autres choses aussi avec parfois, à mon avis trop de QRI.
A+, Le Ron
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par on5crb Mar 3 Avr 2007 - 7:32

HI 3x :-)

Malheureusement les émissions du dimanche ont été supprimée... plus assez d'auditeur... ni de rédacteur pour les articles.

Actuellement ON4UB diffuse des cours de CW si je ne m'abuse... mais je ne connais pas les horaires.

Sur le 2m ça devient assez plat... ON0BT a du déménager et honnêtement... il y a des endroits ou il devient difficile de l'ouvrir en mobile... du coup plus grand monde.

Mais bon... il y a toujours les irréductibles :-)

Je trafique plus des masses non plus... je me suis essayé à l'APRS avec mon vieux TNC2 et un gps etrex de... je trouve ça terrible! Pour le reste... ben je me suis réinscrit il y a peu à l'UBA et à la section que j'ai vu naître pour refaire des field day justemment...

73' à toi.. je n'oserai pas le 88 vu qu'on se connait pas mais salue l'YL et le QRP ;-)
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Hérald et les radioamateurs oubliés Empty Re: Le Hérald et les radioamateurs oubliés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum