www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro

3 participants

Aller en bas

Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro Empty Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro

Message par Cheap Mar 17 Mai 2011 - 19:51

www.lavenir.net a écrit:À l’aube de son départ en retraite, les pompiers de Leuze-en-Ht ont remercié le sous-lieutenant Dominique Di Silvestro pour ses 39 années de services.

Ils étaient presque tous là : les 66 pompiers de la caserne de Leuze-en-Hainaut, les vétérans, ainsi que les membres de la famille de Dominique Di Silvestro, sous-lieutenant. Après un dernier exercice rondement mené par ce dernier, tous ont souhaité saluer le mérite et le courage de leur ami, qui part à la retraite après 39 ans de carrière. « Ce dimanche matin, nous avions organisé un exercice général, dirigé une ultime fois par Dominique Di Silvestro, souligne Hubert François, officier-chef du service. Ensuite, nous lui avons préparé une surprise sous forme de barbecue pour le remercier de ses 39 années de service dans le corps des pompiers de Leuze-en-Hainaut. Cela fait des années que nous vivons avec lui dans notre caserne – cette grande maison – et ensemble nous avons fait beaucoup de choses. Mille fois merci pour tout ce qu’il a fait ».

Ses débuts en 1972…
Très ému, le sous-lieutenant ne s’attendait probablement pas à une telle surprise. Pompier volontaire depuis 1972, et promu officier trois ans plus tard, Dominique Di Silvestro menait en parallèle une carrière à la CCB. Le 7 mai dernier, le sous-officier a fêté ses 60 ans, signe que pour lui son activité en tant que pompier devrait prendre fin d’ici le 31 mai prochain.

« À cet âge-là, la loi oblige le pompier volontaire à prendre sa retraite, mais je ne me sens pas si vieux que cela, souligne Dominique Di Silvestro. En tout cas, je pourrai encore sans problème rendre ce service à la population, mais c’est comme ça. Cela fait évidemment un pincement au cœur, surtout de ne plus travailler avec ma bande de copain. Si je le pouvais, je continuerai probablement».

Et lorsqu’il évoque ses débuts en tant que pompier volontaire, la nostalgie le rattrape : « pompier : c’est une vocation qui a toujours été dans la famille puisque mon oncle l’était, et mes amis de l’époque également. Étant jeune, j’étais scout et pour moi c’était une belle continuité, un passe-temps qui me permettait d’aider la société. En ce temps-là nous étions encore plus volontaires, puisque c’était une activité entièrement bénévole. Être pompier, c’était pour moi une évidence. »

La sécurité de ses hommes, avant tout !
Comme sous-officier, Dominique Di Silvestro avait des responsabilités, notamment celle d’assurer la sécurité de toute une équipe. Après les interventions qui se terminaient bien comme dans les moments difficiles, il fallait toujours se serrer les coudes. « Le plus dur, c’est lorsque des enfants sont impliqués dans les accidents, cela fait vraiment mal. À l’inverse, lorsqu’une désincarcération ou un incendie se passe bien et que nous pouvons sauver des vies, cela fait toujours énormément plaisir. En tant qu’officier, on doit gérer les interventions, l’entretien du matériel, l’apprentissage des nouvelles recrues, mais aussi et surtout garantir la sécurité des hommes, et calmer les ardeurs des plus jeunes. »

Dominique Di Silvestro aura définitivement terminé son service, le 31 mai à minuit. ¦
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro Empty Re: Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro

Message par grimpeur Mar 17 Mai 2011 - 20:19

retraite bien meritee
profitez en commandant
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro Empty Re: Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro

Message par pinoul Mer 18 Mai 2011 - 11:11

grimpeur a écrit:retraite bien meritee
profitez en commandant
Ce n'est pas le Cdt, c'un un officier du servive, tu confonds peut-être avec son frère qui est cdt à Ath
Mais y a pas de mal on a compris ton message: Very Happy
Voici un lien avec les photos de son dernier exercice et de la petite fête:

http://www.pompier-leuze-en-hainaut.be/
pinoul
pinoul

Nombre de messages : 854
Age : 43
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro Empty Re: Leuze-en-Hainaut Fin d’exercice pour le sous-lieutenant Di Silvestro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum