www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

+2
Belgian David
firedeptwiers
6 participants

Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par firedeptwiers Lun 11 Juil 2011 - 22:53

Suite à une décision du collège communal, le Poste Avancé de Wiers n'existera plus pour la fin de cette semaine.

En effet, le poste avancé servira de salle de gymnastique pour l'école communale qui se situe quelques mètres plus loin.

Autrement dit, plus de services de proximité, impossible de mettre moins de 10 minutes pour le poste principal de Péruwelz de se rendre sur place...

Triste nouvelle pour les citoyens qui à mon avis n'en resteront pas là !
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par Belgian David Lun 11 Juil 2011 - 22:57

Et que deviennent les volontaires de Wiers dans cette histoire ?????

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par CVU Mar 12 Juil 2011 - 11:43

C'est pas dans l'esprit de la réforme ?

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par Belgian David Mar 12 Juil 2011 - 11:49

La "réforme" voudrait une rationnalisation en zones (donc à terme la disparition de certains petits corps) et dans le même temps une intervention des secours dans des délais plus brefs (ce qui parait alors pour le moins contradictoire...)

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par CVU Mar 12 Juil 2011 - 12:05

Ben oui ! Assez incompréhensible a moins qu'il s'agit de motifs locaux comme expliqué ! En consultant la fonction "recherche" on constate que la menace était déjà dans l'air. Les postes qui ne savent pas fournir un départ de 6 hommes s'excluent déjà du système de AAR si j'ai tout compris.

Il faut dire qu'en Wallonie il n 'y a plus beaucoup à supprimer puisque des postes avancés hors service catégorie X il n'y en a pas des masses ! ( Battice pour Herve, Basècles pour Beloeil, Clermont pour Florennes par exemple ...)

C'est une question d'organisation de la société ne peut on pas imaginer un départ avec une autre échéance de temps ?( renfort intempérie, gros incendie, renfort dans la zone.)

Si le projet se réalise, c'est bien dommage pour les habitants de la commune ! Courage !

Il est à remarquer que cette tendance se remarque aussi en Flandres. ( bruit de suppression de Geluwe PA de Wervik, Passendaele et encore d'autres ...)





CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par Liegeois Ch Mar 12 Juil 2011 - 16:07

Et bien j'en connais un qui va encore récupérer L'International à coups de Dollards !!

Christophe.
Liegeois Ch
Liegeois Ch

Nombre de messages : 249
Localisation : province de liège
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par CVU Mar 12 Juil 2011 - 16:27

Un collectionneur Américain ? angry

Espérons tout de même une réaction locale afin de convaincre les édiles communaux de revenir sur cette décision !

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par firedeptwiers Mar 12 Juil 2011 - 22:08

Belgian David a écrit:Et que deviennent les volontaires de Wiers dans cette histoire ?????

David

Les volontaires de Wiers ont intégrés le Poste principal de Péruwelz depuis deux ou trois mois, mais démarraient jusqu'à présent du poste avancé de Wiers.

paul a écrit:Et bien j'en connais un qui va encore récupérer L'International à coups de Dollards !!

Christophe.

Rêve pas trop, il existe encore, du moins pour le moment, l'école des cadets ! ;-)
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par firedeptwiers Mar 12 Juil 2011 - 22:17

[quote="CVU"]Ben oui ! Assez incompréhensible a moins qu'il s'agit de motifs locaux comme expliqué ! En consultant la fonction "recherche" on constate que la menace était déjà dans l'air. Les postes qui ne savent pas fournir un départ de 6 hommes s'excluent déjà du système de AAR si j'ai tout compris
[/quote

Nous avons regroupés les poste avancé de Wiers et la caserne (au niveau des hommes, parce qu'il arrivait souvent d'avoir plus de personnel sur Wiers que sur Péruwelz en journée.

En ce qui concerne les locaux, il existe plusieurs salles de sport à moins de 10 km chacune du poste avancé.

Le problème, c'est que Mr Le Bourgmetre ne veut rien entendre au sujet des pompiers !.

Pour illustrer mes propos, j'ai été désigné gestionnaire informatique pour le SRI de Péruwelz, et j'ai donc été envoyé en formation pour ABIFIRE.

Et bien depuis quelques semaines, mon "rôle" a été refilé au "gestionnaire réseau informatique" de la ville, qui entre nous n'a jamais été à une formation de ce type, et en plus ne connaît pas architecture du parc informatique de la caserne.

Une autre anecdote est celle du chauffeur qui a retourné la citerne en partant en intervention l'année passée. Sur ordre du Bourgmestre, ce chauffeur ne peut plsu rouler avec aucun véhicule du service

Bref, un foutoir de taille monumentale

Si vous voulez encore d'autres anecdotes, n'hésitez pas, mais en MP, parce que je sens déjà CHEAP à mes trousses Razz
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par Belgian David Mer 13 Juil 2011 - 4:47

On ne veut pas des anecdotes mais des faits concrets :

Tu nous dits que les volontaires de Wiers sont maintenant "intégrés" à la caserne centrale de Peruwelz, fort bien, MAIS, dans ton 1er post tu dits qu'il faut plus de 10 minutes à un véhicule prioritaire pour venir de celle-ci à Wiers...donc j'en déduits qu'un pompier volontaire de Wiers devant rejoindre la caserne de Peruwelz met lui aussi plus de 10 minutes pour la rejoindre...d'où l'impossibilité pour un volontaire de Wiers d'arriver en caserne dans un délai "raisonnable" ?!?!?

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par CVU Mer 13 Juil 2011 - 9:11

C'est un refrain déjà connu. On supprime un PA mais les volontaires doivent mettre plusieurs minutes pour rejoindre la caserne. Donc plus question de démarrer avec les premiers camions. Ils sont alors réduits à des tâches plus secondaires, se démotivent et démissionnent ! ( Bonjour la perte d'expérience et de connaissance ! )

En consultant un programme genre mappy, on constate qu'il faut 15 minutes pour un camion de 12 T du centre de Peruwelz jusqu'au PASI Wiers ... Edifiant !

Mais il y a tout même un truc que je comprends pas si c'est le foutoir. Il n'y a plus de service d'inspection des services d'incendie ? Il n'y a plus de tutelle ?


CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par Cheap Mer 13 Juil 2011 - 16:43

firedeptwiers a écrit:Une autre anecdote est celle du chauffeur qui a retourné la citerne en partant en intervention l'année passée. Sur ordre du Bourgmestre, ce chauffeur ne peut plsu rouler avec aucun véhicule du service

Bref, un foutoir de taille monumentale

Si vous voulez encore d'autres anecdotes, n'hésitez pas, mais en MP, parce que je sens déjà CHEAP à mes trousses Razz

Tu sais, ce sont des choses bien connues et déjà publiée dans la presse.

N'oublions pas non plus que cette fameuse citerne a été remplacée par un vieux char venu de Tournai....

Triste volonté que celle de démotiver / éliminer ainsi des gens motivés.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par firedeptwiers Jeu 14 Juil 2011 - 16:35

Belgian David a écrit:On ne veut pas des anecdotes mais des faits concrets :

Tu nous dits que les volontaires de Wiers sont maintenant "intégrés" à la caserne centrale de Peruwelz, fort bien, MAIS, dans ton 1er post tu dits qu'il faut plus de 10 minutes à un véhicule prioritaire pour venir de celle-ci à Wiers...donc j'en déduits qu'un pompier volontaire de Wiers devant rejoindre la caserne de Peruwelz met lui aussi plus de 10 minutes pour la rejoindre...d'où l'impossibilité pour un volontaire de Wiers d'arriver en caserne dans un délai "raisonnable" ?!?!?

David

C'est tout à fait çà !

firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par firedeptwiers Mer 20 Juil 2011 - 21:26

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=14623&Itemid=1

Voilà une partie du reportage repris sur le site de NoTélé
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par sapeur846 Jeu 21 Juil 2011 - 20:07

c'est bien triste
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par firedeptwiers Ven 22 Juil 2011 - 0:26

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=14632&Itemid=31

Voilà le reportage complet
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz) Empty Re: Poste Avancé de Wiers (SRI Péruwelz)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum