www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis orientation

4 participants

Aller en bas

Avis orientation Empty Avis orientation

Message par Ciuis Mar 2 Aoû 2011 - 0:20

Bonjour à tous,

Mon compte vient d'être activé, j'ai donc rejoint le forum afin de répondre à mes questions et j'ai lu également une série de sujet pour essayer de trouver des réponses à mes questions.
Je vais essayer de résumer ma situation de façon claire dans la mesure où celle-ci est relativement atypique ou du moins complexe.

=> Mon parcours:

J'ai terminé des études secondaires au collège saint stanislas de Mons en 2007.
Suite à quoi, j'ai été malade pendant un an après avoir commencé la kiné pour faire plaisir à ma famille. J'ai donc repris l'année qui a suivi mais je n'adhérais pas, j'ai réussi mes examens et boycotté stupidement un des examens afin de ne pas passer pour pouvoir changer de secteur.
A cause de soucis administratifs dus à l'école, je n'ai pas pu reprendre les études l'année suivante - vive les administrations - ce qui m'a fait perdre une année. J'ai pu enfin reprendre les études auxquelles j'avais pris gout en kiné à savoir la psychologie (études que j'ai pratiquées cette année).
Un peu dégouté de l'enseignement, j'ai laissé aller un peu les choses jusqu'en toute dernière minute, j'ai donc deux examens de passage qui sont largement jouable.
Toutefois, j'en viens à douter, j'ai perdu beaucoup de temps à cause de ces soucis et comme expliqué plus haut, je suis un peu lassé des études, souvent je me dis que j'aimerais bien travailler pour être actif et libérer mon potentiel. Je sais que cela fera tête brulée mais je suis usé par les problèmes et blocages rencontrés suites à mes études secondaires.
De ce fait, j'hésite entre passer mes examens et continuer pour décrocher mon diplôme après encore 4 pénibles années à ne rien apprendre pour avoir mon bout de papier qui me donnera droit à un salaire confortable et qui m'ouvrira des portes ou me lancer tête baissée dans une formation chez les pompiers - choix p-e inconscient à force d'idéaliser que j'ai peur de regretter une fois retombé sur terre.

=> Voici donc mes questions:

- Quel choix préconiseriez-vous à ma place ?
- Quel serait le salaire net d'un pompier professionnel dans la région de Mons ? Il y a-t-il des chances de trouver une place rapidement ou me faudra-t-il attendre 2 à 3 ans comme spécifié dans plusieurs sujets que j'ai pu lire ?
- Quelles sont les perspectives de formation une fois rentré ? Est-il possible moyennant des formations et de l'étude de prendre du galon ? A mon souvenir, il était possible de passer des examens mais avec la contrainte qu'une personne sans diplôme universitaire même avec des formations complémentaires ne pourrait jamais prétendre au grade d'officier.
- Il y a-t-ils des places pour les chiens de secourisme chez les pompiers ou celles-ci sont-elles dévolues à la protection civile ?

J'ai d'autres questions en tête mais afin de ne pas vous saturer avec des questions qui doivent être relativement fréquentes, j'essaierai de trouver le temps durant mon blocus pour aller lire un maximum de sujet sur le forum.

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Ciuis

Nombre de messages : 3
Localisation : Mons
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis orientation Empty Re: Avis orientation

Message par vieux Mar 2 Aoû 2011 - 8:24

Tu ne parles pas de ton expérience dans le secteur des secours ?
Avant d'envisager une carrière chez les pompiers, vérifie que le travail te convient, car c'est très particulier.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Avis orientation Empty Re: Avis orientation

Message par Ciuis Mar 2 Aoû 2011 - 13:51

Elle est maigre, j'ai passé les brevets croix rouge et aidé au sein de la croix rouge et j'ai eu des cours de secourisme en kiné: premiers soins, etc.
Bref, c'est maigre mais n'ayant que peu d'expérience professionnelle comme j'ai passé le plus clair de mon temps sur les bancs de l'école jusqu'à présent, je n'ai pas jugé bon de préciser. Comme tu dis difficile du coup de savoir si ça plairait. Toutefois, j'aime aller vers les autres et discuter et je suis assez réactif en principe, j'ai monté une entreprise de sonorisation à coté de mes études qui tourne bien comme on est bien placés dans le hainaut à présent par rapport au type d'évènement visé. Je pense que les problèmes pourraient venir plutot du coté hiérarchie que du coté secourisme. J'ai parlé par le passé avec des amis pompier qui se plaignaient souvent de l'incompétence de certains de leurs supérieurs qui venaient de doctorat en philosophie ou autre et qui ne connaissaient rien au métier ce qui faisait rager beaucoup de monde à la caserne. J'aurais plus peur de recevoir des ordres stupides et de devoir m'y conformer à cause des règles de la hiérarchie faute de diplome que du coté secourisme. Les nuits ne me font pas peur comme avec les sonorisations je faisais régulièrement mes cours puis sono de la nuit jusqu'à 10h du matin le temps de démonter et de revenir, mais avec l'âge je sais que les horaires peuvent devenir problématique ou pour profiter de sa famille p-e. Le salaire me fait un peu peur aussi quand j'entends que mes amis pompier doivent travailler également dans le batiment ou comme coiffeur à coté pour avoir un train de vie correct - p-e à relativiser comme leur femme ne travaille pas pour la plupart, enfin à voir.
Bref, je me tâte vraiment en matière et quand j'entends qu'il faut parfois attendre 3 ans avant d'espérer avoir une place et qu'en cas de changement de caserne on retombe au néant en matière de grade, ça fait peur...


Je vois une citation de Freud dans ta signature. Peux-tu me parler de ta carrière professionnelle ? Cela m'intrigue...


Merci d'avance pour ton aide !

Ciuis

Nombre de messages : 3
Localisation : Mons
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis orientation Empty Re: Avis orientation

Message par vieux Mar 2 Aoû 2011 - 14:58

Il y a certainement du vrai dans tes craintes par rapport à la hiérarchie, mais cela est vrai dans tous les boulots. Tout comme tu dois te plier aux règles de l'école, même si tu n'en comprends pas l'utilité immédiate.

Voici donc mon conseil, tu en feras ce que bon te semble. Passe tes examens et continue tes études en attendant de trouver ta voie définitive. Puis essaie de trouver une place comme volontaire dans un SRI ou la Protection Civile. L'approche Croix-Rouge ne t'apporte pas grand chose : sauver et soigner sont 2 optiques différentes.

Pour ce qui est de la citation, la psycho n'a jamais été une de mes matières favorites ni principale, mais j'aimais bien cette approche de la thérapie.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Avis orientation Empty Re: Avis orientation

Message par Ciuis Mar 2 Aoû 2011 - 15:10

Par déduction, je dirais peut-être la médecine ou infirmier dans ce cas ?

Je vais certainement suivre ton conseil dans la mesure où je pense que l'inverse serait agir en fonçant tête baissée vers un précipice très certainement comme souvent quand on agit sans filet.

Mais il n'en restera pas moins un dégout certain pour le système scolaire, j'apprends bien mieux et bien plus vite seul qu'en suivant les cours que je suis actuellement, malheureusement...
Je vais essayer de suivre ton conseil et de prendre mon mal en patience.

Ciuis

Nombre de messages : 3
Localisation : Mons
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis orientation Empty Re: Avis orientation

Message par sebbsi Mar 2 Aoû 2011 - 17:31

Que tu faces pompier, infirmier ou médecin, tu passeras un temps sur les bancs de l'école.

De plus, les recyclages sont obligatoires.

@+


Dernière édition par sebbsi le Mar 2 Aoû 2011 - 21:36, édité 1 fois

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis orientation Empty Re: Avis orientation

Message par Ronfleur Mar 2 Aoû 2011 - 21:10

@ Ciuis : Comme te l'as dis vieux, une carrière chez les pompiers, il faut l'envisager si tu c'est un job qui te plait vraiment ! Beaucoup te diront qu'en plus d'une profession, c'est avant tout une passion. Sebbsi a aussi raison. pompier, infirmier, médecin,... avant d'être "sur le terrain" tu sera sur les bancs. Ecole du feu, Ecole AMU, Ecole d'infi ou de médecin. La seule chose qui diffère c'est la durée mais des cours tu en aura. Et si on prends l'exemple de l'AMU, une fois cours fini, examens et stages réussis et le badge en poche, tu dois te soumettre à 24H de recyclage par an et 1 rééval tout les 5 ans.

Ca n'est pas une décision à prendre à la légère, c'est certain
Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis orientation Empty Re: Avis orientation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum