www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le fire truck, camion flambant neuf au CEPS

Aller en bas

Le fire truck, camion flambant neuf au CEPS Empty Le fire truck, camion flambant neuf au CEPS

Message par Cheap Sam 20 Aoû 2011 - 11:14

www.lavenir a écrit:Le CEPS vient de se doter d’un magnifique nouvel outil : un camion qui permet de se former aux bons réflexes à acquérir en situations d’incendie.

Que faire face à l’incendie d’un écran d’ordinateur ? Comment éteindre un feu de friteuse, évacuer un local enfumé et obscur ?

Ce sont des situations auxquelles les centres de formation en prévention et sécurité comme le CEPS à Marchienne (lire ci-dessous) confrontent régulièrement leurs stagiaires.

Pour faciliter la formation des personnels d’entreprise, le CEPS a conçu une unité mobile d’apprentissage. Son nom : le fire truck. Il s’agit d’un conteneur tracté par un camion, pour se rendre directement sur les lieux de formation.

Remorque équipée pour une mise en situation réelle
D’une longueur de 12 mètres, cette remorque hyperéquipée présente différents espaces d’exercice. « Un sas permet de conditionner les participants aux mises en situations qu’ils vont vivre : quatre départs de feu dont un écran de PC, une friteuse, une poubelle et un bac à hydrocarbures, explique Patrick De Huisser, conseiller technique incendie au sein du CEPS. À eux d’adopter les bons comportements, de choisir le matériel approprié à chaque type de sinistre. On n’utilise pas un dévidoir classique dans les mêmes conditions qu’un extincteur. Et puis, la mousse, la poudre et le CO2 vont permettre de venir à bout de feux sans en augmenter les dégâts collatéraux. »

Tout cela, les participants aux sessions du fire truck sont amenés à l’apprendre concrètement, à travers une succession de confrontations à des situations de stress. « Ils le font dans des conditionsoptimales, non seulement parce que l’unité est consacrée à cela, mais grâce aux équipements de protection qui leur sont fournis (tablier ignifuge, gants et casque) pour les exercices pratiques ».

Nombreuses entreprises intéressées par le concept
La formation d’une durée de 3 heures comprend une première partie théorique. Ensuite, les groupes de maximum 20 personnes passent à l’action.

« Ils doivent employer différents moyens d’extinction avant la simulation d’une évacuation. Un dispositif envoie des fumigènes pour plonger un espace confiné dans l’obscurité presque totale, comme en situation réelle. Il faut le traverser pour gagner un escalier donnant vers une plateforme au-dessus du camion». Comme l’indique Patrick De Huisser, le fire truck permet de sensibiliser tout un chacun aux techniques de base, sous la houlette d’instructeurs chevronnés. Ce sont eux qui, à l’aide d’un dispositif de commande à distance, actionnent les allumages pour les départs de feu.

« Une caméra permet de suivre la progression de chaque stagiaire dans le « boyau », d’identifier les bons gestes et les comportements inadaptés. Les scènes sont retransmises en direct sur l’écran de la zone d’attente, là où les participants enfilent leurs vêtements de protection. »

Le fire truck est en service depuis peu, selon un concept unique, insiste le conseiller technique. Il rencontre manifestement les attentes des entreprises : de nombreuses réservations sont déjà au programme, jusque dans le fond de la province du Luxembourg.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum