www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Bastogne : « Pas plus de danger avec le PIT aux urgences »

2 participants

Aller en bas

Bastogne : « Pas plus de danger avec le PIT aux urgences » Empty Bastogne : « Pas plus de danger avec le PIT aux urgences »

Message par Cheap Jeu 22 Sep 2011 - 20:19

www.lavenir.net a écrit:L’ambulance PIT, comme à Virton, fonctionne sans médecin à bord. Bastogne pourrait hériter aussi du PIT.

Pour le directeur aux Affaires médicales de Vivalia, Bastogne, dans le futur, n’aurait rien à craindre de fonctionner avec un PIT aux urgences.

Dans notre interview publiée mercredi, le Dr de Fays, directeur aux Affaires médicales à Vivalia, a dit et répété qu’on ne fermerait jamais la clinique Sainte-Thérèse de Bastogne.

Mais il a ajouté que face à une médecine en totale mutation, face à la pénurie de médecins, d’infirmières et des plateaux techniques impossibles à rentabiliser dans des petits hôpitaux, la clinique de Bastogne serait appelée à moyen terme, d’ici les prochaines années, à se convertir en polyclinique de consultation – comme à Vielsalm et Virton – et à se spécialiser dans de nouvelles disciplines. Comme un centre moderne de revalidation neurologique.

En matière d’urgences, le Dr de Fays est convaincu que la clinique de Bastogne ne pourra conserver indéfiniment son label de SMUR. En effet, si la clinique de Bastogne perd les soins aigus (chirurgie, médecine interne, réanimation), il ne sera plus possible d’envoyer les patients accidentés de la route ou victimes d’infarctus et d’AVC sur Bastogne. Ils seront pris en charge vers Libramont, Arlon, Marche ou héliportés vers Liège.

Dans cette perspective, comme dans l’arrondissement de Virton depuis 2004, une ambulance PIT (avec une infirmière urgentiste mais sans médecin à bord) quitterait sa base de Bastogne pour prendre le patient sur place et le transporter à l’hôpital ad hoc.

À ce propos, le Dr de Fays avance des statistiques. On a comparé le taux de mortalité dans l’arrondissement de Virton, où fonctionne le PIT, par rapport à celui d’Arlon, où continue à rouler l’ambulance SMUR (avec un médecin à bord). Eh bien, ce taux de décès est de 6,9 % à Virton – apparemment moins bien loti en aide médicale urgente – et de 7 % à Arlon. Soit quasi la même couverture en urgences.

Environ 7500 cas d’urgences sont traités chaque année à Bastogne, dont 1000 en réalité relèvent de l’aide médicale urgente. Parmi ce millier, seuls 300 nécessitent l’envoi de l’ambulance SMUR
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bastogne : « Pas plus de danger avec le PIT aux urgences » Empty Re: Bastogne : « Pas plus de danger avec le PIT aux urgences »

Message par Narcan Jeu 22 Sep 2011 - 21:31

Ce que ce bon Docteur oublie, c'est qu'un PIT est lié à un SUS..or si le secteur aigu (USI, QOP) ferme à Bastogne, plus de SUS...
Donc l'infirmière devra venir d'Arlon, de Marche ou de Libramont...
A voir...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum