www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Circulation des oldtimers : exemple britannique.

3 participants

Aller en bas

Circulation des oldtimers : exemple britannique. Empty Circulation des oldtimers : exemple britannique.

Message par chritoum Ven 23 Sep 2011 - 19:05

Les propos qui suivent concernent uniquement les véhicules de police. Néanmoins, c'est le concept que je défends pour la Belgique pour tous les anciens véhicules d'urgence.

A l'initiative de l'association PC-UK (pour Police cars - United Kingdom), l'Association of Chief Police Officers (ACPO) a fourni une lettre de recommandation par laquelle elle demande aux policiers de ne pas lancer une quelconque action contre les personnes conduisant des véhicules de police anciens, pour autant :

- que la signalisation lumineuse soit occultée ou que les cabochons bleus soient remplacés par des oranges ;
- que la signalisation sonore soit débranchée (...qu'elle ne puisse pas être mise en route lors de la conduite...) ;
- que les insignes et marquages soient masqués (film magnétique ou tout autre moyen) ;
- que l'avant et l'arrière du véhicule porte une mention "non en service" ;
- que la lettre de recommandation de l'ACPO soit présente dans le véhicule ;
- que le chauffeur puisse prouver qu'il est membre de l'association PC-UK :
- que le véhicule contienne un livre de bord dans lequel sont consignés tous les déplacements et l'identité du chauffeur pour chaque déplacement ;
- enfin, pour les déplacements longs non justifiés par un essai, que le chauffeur puisse présenter un document d'invitation à un événement quelconque (journée porte-ouverte, rassemblement, mariage, etc.).

Il faut également savoir que le seul fait de rouler dans un véhicule équipé d'un feu bleu fonctionnel sans que ce véhicule soit affecté à un service officiel est une infraction grave au Royaume-Uni. La lettre de recommandation de l'ACPO reconnait ce fait mais déclare que des poursuites ne rencontrent pas l'intérêt public pour autant que l'ensemble des recommandations sont respectées.

Certains diront probablement que c'est lourd comme procédure. Pour ma part, je suis disposé à m'engager dans cette voie car je pense qu'il s'agit d'un compromis acceptable entre les intérêts des collectionneurs sérieux et les légitimes considérations des autorités.

Bien évidemment, il nous faudrait créer une association du type "Association belge des propriétaires d'anciens véhicules d'urgence" qui regrouperait tous les amateurs (pompiers, police, gendarmerie, ambulance) car je pense que notre pays est trop petit pour avoir des associations distinctes. En outre, cette association pourrait s'affilier à la FBVA ce qui procurerait à ses membres les avantages de la FBVA dont l'assurance avec assistance à prix raisonnable.

Je lance donc le débat : qui serait favorable à tenter d'obtenir en Belgique un "gentlemen's agreement" similaire à celui en usage au Royaume-Uni ? A contrario, qui a une objection quelconque ?

Merci à tous.

Chritoum


P.-S. : Il est bien entendu que le bon sens des policiers est demandé pour autant qu'il n'y ait pas d'infraction autre. Il n'est donc pas question d'obtenir une impunité quelconque pour les infractions ordinaires au code de la route.







chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Circulation des oldtimers : exemple britannique. Empty Re: Circulation des oldtimers : exemple britannique.

Message par Belgian David Ven 23 Sep 2011 - 20:19

Trouvant effectivement celà assez lourd, je dois pourtant bien dire que c'est comme çà que je fonctionne actuellement avec mon Chevy van :

Tous mes marquages sont magnétiques et les feux bleu occultés par des...chaussettes noires...

...Sauf que comme je l'ai déjà dit par le passé, on a déjà reproché (à défaut d'autre chose) à mon véhicule d'avoir gardé sa couleur rouge fluo...ce qui aux yeux de ce représentant de la loi était aussi interdit affraid

Circulation des oldtimers : exemple britannique. 3302894814aa


Dernière édition par Belgian David le Ven 23 Sep 2011 - 20:46, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Circulation des oldtimers : exemple britannique. Empty Re: Circulation des oldtimers : exemple britannique.

Message par th1180 Ven 23 Sep 2011 - 20:26

Pour ma part,je trouve cela correct assez lourd oui ,mais réalisable à moindre frais,peut-être quelques modifs à apporter selon le véhicule en question.
th1180
th1180

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Circulation des oldtimers : exemple britannique. Empty Re: Circulation des oldtimers : exemple britannique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum