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Le nouveau plan général d’urgence et d’intervention communal brainois approuvé- 29/09

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Le nouveau plan général d’urgence et d’intervention communal brainois approuvé- 29/09 Empty Le nouveau plan général d’urgence et d’intervention communal brainois approuvé- 29/09

Message par Jicé Jeu 29 Sep 2011 - 10:50

Pour mieux gérer l’imprévisible - BRAINE-L’ALLEUD Ne dites plus crise, et surtout pas catastrophe : pas de panique, il s’agit de “situations d’urgence ” et quelle que soit leur ampleur, elles se gèrent. La nouvelle mouture du plan général d’urgence et d’intervention communal (PGUIC) n’aime pas les termes susceptibles d’effrayer la population. Approuvé par la gouverneure Laloy, il est aujourd’hui en vigueur sur le territoire brainois.

Avec pour l’essentiel des implications au niveau de la coordination du travail des professionnels en cas de catastrophe : les pompiers, les policiers, les secours médicaux et les services apportant une aide logistique sont (encore) mieux coordonnés, l’information est contrôlée pour éviter les mouvements de panique ou les comportements inadéquats, et l’ensemble des risques sur le territoire communal est correctement identifié.

Mais il y a aussi des effets concrets pour les citoyens brainois. Comme ce nouveau formulaire que doivent remplir tous les responsables de manifestations publiques sur le territoire brainois. Le document, distribué par les services communaux mais qui est aussi en ligne sur le site internet de Braine-l’Alleud, pose différentes questions ouvertes.

L’idée, c’est d’aider les services d’urgence à intervenir en cas de souci. Mais aussi de pousser les initiateurs de manifestations diverses à prendre conscience de leurs responsabilités. Et c’est valable pour les grands spectacles au pied de la butte du Lion comme pour le simple barbecue de quartier organisé dans l’espace public.

Sous peine de se voir refuser l’autorisation maïorale, les organisateurs doivent désormais remplir un formulaire qui les oblige à identifier la nature et le niveau des risques de leur manifestation, à produire des contrats d’assurances, à fixer des horaires précis, à donner leurs coordonnées, à localiser les endroits de stationnement,…

“C’est peut-être un peu plus lourd qu’avant mais c’est pour la sécurité de tous et nous sommes toujours prêts à aider ceux qui auraient des difficultés à remplir le formulaire ”, indique-t-on dans le service communal chargé de la planification d’urgence.


La DH

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