www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

XML et appel pompier

+16
dragonaute
sgtbackdraft333
pompierpro
sapeurd3
Cheap
smur644
Clara
bob
Pollet Guy
furet
pimpom
FRIFRI
fievel
Jicé
belette
fireken
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par fireken Dim 8 Jan 2012 - 17:07

dragonaute a écrit:Et qui que c'est qui a supervisé tout ça ...

Merci qui ...

Allez Quievrain, longue vie au XML, reste plus que les ambulances.

Ce brave dragonaute..... Au fait appuie sur le bouton jaune... .Ca sonne....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par slurps Dim 8 Jan 2012 - 21:06

Par rapport au système XML --> GPS serait-il possible d'avoir un peu plus d'info? Faut-il un GSP paticulier? Certains non de rues de communes francophone sont en néerlandais dans certains GPS, est-ce que cela pose un problème quand un CS 112 envoie le nom de la rue en français (et inversement bien sur...).
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par sebbsi Dim 8 Jan 2012 - 21:36

Effectivement, nous avons reçu un sds disant que le "sds to gps" était actif. Cependant aucune autre info.

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par Clara Mar 10 Jan 2012 - 18:11

Le gros problème qui subsiste encore avec l'envoi du XML, c'est que si le centraliste 100 envoie un mauvais code ou pas du tout de code, ça ne sonne pas et s'il ne sonne pas car beaucoup de boulot....ben le départ il part pas comme c'est déjà arrivé.
Mais dans la plupart des cas, tout se passe bien.
Clara
Clara
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par fireken Mar 10 Jan 2012 - 18:52

Je ne sais pas comment mes collegues de Liege et de Namur bossent...
Mais pour Mons....

Lorsque nous envoyons le code XML (clic sur la case jaune) , l'intitulé de la ligne du rapport concernant le service passe d'abord orange (en cours d'envoit) puis au vert (envoi réussi, c-a-d que le PC du SI concerné a envoyé un message de bonne réception a notre serveur), ou au rouge (c-a-d que le PC du SI n'a pas répondu a la réception du code). Il est évident que si cela passe au rouge, nous pouvons relancer le XML en recréant une ligne à l'intitulé du service a prévenir.

Dans la salle 100 se trouve un pagger qui, lui, est apelé en fin de liste d'appel des hommes, et ce pour TOUTE intervention.
Une fois que ce pagger sonne, nous accusons bonne réception du message paging en cliquant l'heure dans la ligne s'intitulant "conf pager SI *****"

Cette bonne réception du pagger nous signifie bien évidement que le message a été lancé sur le réseau ASTRID et que les hommes apelés l'ont également reçu.

Aussi, les services apelés par XML doivent endéans les 4 mins nous accuser bonne réception du message.
Et évidement, nous remplissons l'heure dans la ligne du rapport " conf Tel SI ****"

Au cas ou le système XML ne fonctionne pas, nous avons toujours la possibilité de joindre la plupart des casernes par tel, où en extreme, nous pouvons lancer un teltopage par tel sur le RIC général du service apelé. (cette solution est également d'application en cas de panne subite de citygis...)


Il est clair que toute erreur est possible, mais justement, la confirmation par tel par le service, permet de passer au dessus, où, au confirmant, d'adapter la demande en homme faite par le PC (par ex, appel initial feu de cheminée, et entre l'envoi du XML et le temps de la confirmation, un second appel nous apprend que le feu de cheminée tourne mal et s'étend a la maison).
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par bob Mar 10 Jan 2012 - 19:52

Salut Fireken,
Vous semblez avoir de l'avance. Les confirmations "pager" et "tel" ne sont pas programmée à Liège. en tout cas ne l'était pas il y a quelques temps.
C'est bien. J'ai juste un petit doute concernant les 4 mins pour accuser réception. C'est beaucoup. A liège pas mal de service confirme par radio Astrid et c'est relativement rapide.
Par contre le teltopage, je voudrais savoir ce que c'est? Pas encore entenud parler mais dans l'explication cela parait pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
Merci en tout cas pour ces explications.

Bob
bob
bob
Actifs

Nombre de messages : 579
Age : 54
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par fireken Mer 11 Jan 2012 - 0:56

bob a écrit:Salut Fireken,
Vous semblez avoir de l'avance. Les confirmations "pager" et "tel" ne sont pas programmée à Liège. en tout cas ne l'était pas il y a quelques temps.
C'est bien. J'ai juste un petit doute concernant les 4 mins pour accuser réception. C'est beaucoup. A liège pas mal de service confirme par radio Astrid et c'est relativement rapide.
Par contre le teltopage, je voudrais savoir ce que c'est? Pas encore entenud parler mais dans l'explication cela parait pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
Merci en tout cas pour ces explications.

Bob

Les 4 mins, c'est clait que c'est long, mais dis toi bien que dans certaines casernes, il n'y a personne, et le premier pompier arrive au bout de 2-3 mins, et ce n'est que devant le PC qu'il a les infos completes.....

Mais a partir du moment ou le pager témoin sonne, il n'y a plus trop d'inquiétude a avoir, la confirmation, c'est plus une demande d'infos complémentaires sur l'intervention.... Les hommes sont apelés, c'est le principal...

Le fait de confirmer par téléphone, (tout comme la conf pager) est une sécurité aussi bien pour le service que pour le 100, pour la conf tel, l'avantage, est l'enregistrement de la conversation, donc en cas de problème, il suffit de réécouter. Si tu confirmes par radio, celle-ci risque de ne pas être enregistrée, d'une part, mais aussi d'arriver dans des oreilles non concernées....

Personnelement, il m'arrive d'envoyer le XML avant d'avoir la totalité des infos (mis a part le type d'intervention et l'adresse évidement), et le fait de confirmer, ne fait qu'aporter le reste des infos au SI concerné.... ; le but est de prévenir le service au plus vite, afin de gagner qques minutes qui peuvent être précieuses.

Le teltopage, ou Teléphone to pagers, est un numéro de téléphone à composer pour arriver sur le serveur ASTRID, ou celui-ci nous demande d'entrer un numéro de RIC que nous souhaitons apeler....

Dans le cas d'un appel tel to page, ce serait tout les membres du services qui seraient apelés... Mais ne vaut-il mieux pas apeler tout le monde plutot que de n'apeler personne et faire venir le service suivant...
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par bob Mer 11 Jan 2012 - 14:40

Merci pour le complément d'info, Je connaissait le système teltopag, mais pas avec ce nom la. En tout cas c'est super de pouvoir le faire, pas sur du tout que les autres centrales en soient toutes capable.

bob
bob
Actifs

Nombre de messages : 579
Age : 54
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par furet Mer 11 Jan 2012 - 14:49

bob a écrit:Salut Fireken,
Vous semblez avoir de l'avance. Les confirmations "pager" et "tel" ne sont pas programmée à Liège. en tout cas ne l'était pas il y a quelques temps.
C'est bien. J'ai juste un petit doute concernant les 4 mins pour accuser réception. C'est beaucoup. A liège pas mal de service confirme par radio Astrid et c'est relativement rapide.
Par contre le teltopage, je voudrais savoir ce que c'est? Pas encore entenud parler mais dans l'explication cela parait pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
Merci en tout cas pour ces explications.

Bob


Mon brave tu ne te souvient dejà plus du pager qui était à tes cotés???????

furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par bob Mer 11 Jan 2012 - 14:58

Bien sur furet que je me souviens de ce pager qui "cassait les c..." de beaucoup d'entre nous. Ce que je ne me souvient pas et tu pourras m'éclairer; comme peux tu depuis la centrale, déclencher les bip d'un SI par téléphone. Avez-vous le numéro de téléphone d'astrid et surtout les Ric "appel général" des différents services? Si oui, c'est tant mieux. Mais ca je ne m'en souviens pas.
bob
bob
Actifs

Nombre de messages : 579
Age : 54
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par furet Mer 11 Jan 2012 - 15:11

bob a écrit:Bien sur furet que je me souviens de ce pager qui "cassait les c..." de beaucoup d'entre nous. Ce que je ne me souvient pas et tu pourras m'éclairer; comme peux tu depuis la centrale, déclencher les bip d'un SI par téléphone. Avez-vous le numéro de téléphone d'astrid et surtout les Ric "appel général" des différents services? Si oui, c'est tant mieux. Mais ca je ne m'en souviens pas.

Hélas le ric appel général ici au tiers monde de liège nous n'avons pas , le seul moyen qu'il nous reste c'est d'espérer toucher un responsable sur le num de tel (back-up xml) qui est programmé pour chaque service .

mais avec certains c'est "CARNAVAL" pour les joindres lol!
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par furet Mer 11 Jan 2012 - 15:21

@ bob

ce que Quentin appelle le " teltopage" n'est ce pas le système que Hasselt utilise pour déclencher l'ambu de Welkenraedt????

L'ancien numéro que l'on faisait qui déclenchait les pagers des ambulanciers de garde .
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par bob Mer 11 Jan 2012 - 15:27

négatif, c'est un numéro qu'Astrid a donné, tu le composes, tu arrives "sur un robot" tu fait des encodages il te demande un numéro Ric et tu déclenches le ric.
bob
bob
Actifs

Nombre de messages : 579
Age : 54
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par furet Mer 11 Jan 2012 - 15:30

ahhhhhhhhhh ben y pas connaitre ca à lidje !!!!! fou
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par sgtbackdraft333 Mer 11 Jan 2012 - 15:33

J'ai appris également par un officier de service voisin que l'on peut envoyer également un sms sur les paggers mais ce système serait payant

Backdraft
sgtbackdraft333
sgtbackdraft333
Actifs

Nombre de messages : 675
Age : 55
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 15/04/2008

http://backdraft551.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par furet Mer 11 Jan 2012 - 15:36

sgtbackdraft333 a écrit:J'ai appris également par un officier de service voisin que l'on peut envoyer également un sms sur les paggers mais ce système serait payant

Backdraft

pour un sms tu veux dire de n'importe quel gsm????????
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par sgtbackdraft333 Mer 11 Jan 2012 - 15:52

Je veux dire que cela arrive sur n'importe quel type de gsm au départ du RINSIS.

Oui, celà arrive tel un sms "courant"
sgtbackdraft333
sgtbackdraft333
Actifs

Nombre de messages : 675
Age : 55
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 15/04/2008

http://backdraft551.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par manuallo Mer 11 Jan 2012 - 16:01

Cela peu servir aussi si ton systéme de console astrid et en panne pour lancer une intervention sur les paggers, tu peux lancer les paggers d'un portable astrid mais en respectant les codes pour les types de missions ou alors tu le fais passer en appel général pour ne pas te tromper de codes.

manuallo
Actifs

Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par Johfa Sam 14 Jan 2012 - 21:54

Petit éclairage vite fait pour ceux que ça intéresse, sans trop compliquer la chose,...
Un des services fournit par ASTRID est le "paging". Les pagers peuvent être déclenchés soit par téléphone, soit par sds et maintenant par internet "http2page".
Pour ceux qui disposent d'un terminal paging, il va envoyé un sds sur un serveur ASTRID, si celui-ci ne fonctionne pas il fait un back-up sur l'autre serveur, s'il ne fonctionne toujours pas il envoi un appel téléphonique et pour les chanceux, il va faire la même chose mais en commençant par l'http2Page.
Puisque le terminal envoi un sds, il est donc aussi possible de le faire avec une radio Wink
Un des inconvénients, bien que le réseau paging ne soit pas le même que le réseau 'radio", il a quand même besoin de ce réseau pour envoyer le sds. Donc, pas de couverture ASTRID, pas de PAGING. Sad
C'est pour une de ces raisons que nous avons opter pour l'http (et pour ça rapidité également).

Le "xml" lui n'est qu'un fichier envoyé par le CS100 au terminal paging par ligne téléphonique. Le terminal fait le rapprochement entre le code reçu et l'action a entreprendre "Bipper". Contrairement à ce que beaucoup pense, le fait de recevoir un fichier xml n'a pas que la seule influence de "bipper" le personnel. Il implique également le fait de transmettre des messages pré-enregistré dans l'interphone de la caserne, envoyer un sds avec l'adresse sur les radios des responsables et des véhicules qui doivent intervenir et bien d'autres choses, bref n'est pas uniquement utilisé pour des VOLONTAIRES. Le fichier comprend aussi une série d'informations très utiles (adresse, coordonnées X;Y, n° d'appelant,...)
Petit conseil au passage, ce n'est pas parce que le pager de contrôle du CS100 à fonctionné que ceux du personnel ont fonctionné aussi. Je m'explique, si l'émetteur qui couvre votre région est HS mais que celui qui couvre Mons (par exemple) fonctionne, seul le pager du CS100 fonctionnera.

Exclamation Ne transmettez pas les adresses sur vos pagers, le réseau paging n'est pas SECUR.

Pour les petits malins qui connaissent le n° de tel de l'astrid paging, le n° de l'appelant se note sur les pagers. En plus, il faut connaitre les RICs
J'espère ne pas avoir été trop compliqué.

Johfa
Actifs

Nombre de messages : 79
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par Clara Dim 15 Jan 2012 - 19:22

Merci Jo
Clara
Clara
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

XML et appel pompier - Page 2 Empty Re: XML et appel pompier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum