www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nucléaire: la protection civile s’entraîne avec… du fromage de Herve

Aller en bas

Nucléaire: la protection civile s’entraîne avec… du fromage de Herve Empty Nucléaire: la protection civile s’entraîne avec… du fromage de Herve

Message par Cheap Mar 11 Oct 2011 - 20:56

www.lavenir.net a écrit:La journée porte ouverte à la caserne de Crisnée, c’était l’occasion de découvrir du matériel insolite utilisé par la Protection civile. Le module de décontamination nucléaire et bactériologique par exemple.

Le matériel de décontamination nucléaire allie high-tech et méthodes plus traditionnelles. «On a d’abord un module d’analyse chimique, explique Luc Hausman. C‘est un camion laboratoire envoyé sur le lieu d’une pollution. Il va déterminer instantanément la dangerosité d’un site ou de produits. »

Un petit appareil muni d’un lazer permet en effet d’analyser très rapidement, le moindre petit objet. Pour les personnes ou les véhicules, un portique adaptable à souhait va détecter la moindre pollution de ce qui le traverse.

Vient ensuite la décontamination des personnes. « Pour les petites entités, on a un container qui permet de traiter une vingtaine de personnes. Mais s’il s’agit d’une pollution de plus grande ampleur, on déploie notre centre de décontamination ».

Il s’agit d’une succession de tentes alignées où sont traités les contaminés. Le principe est simple. On entre d’un côté et on en ressort de l’autre décontaminé. Entre les deux, il faudra se dévêtir, jeter ses vêtements, se doucher puis se rhabiller avec des vêtements stériles. Le flux d’air se fait à contre sens de l’avancée pour éviter de déplacer la contamination. Toutes les eaux usées sont récupérées. « Il y a un contrôle à la sortie. Et si c’est toujours positif, on refait un tour ».

Ce centre permet de traiter 200 personnes. Il n’a jamais été utilisé sauf en exercice. « Mais comme la loi interdit d’utiliser des matières radioactives pour faire des exercices, on a trouvé un peu par hasard un autre produit,précise Michel Moors : le fromage de Herve ! »Il dégage en effet du soufre et ses traces résiduelles sont tout autant tenaces que la radioactivité.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: la protection civile s’entraîne avec… du fromage de Herve Empty Re: Nucléaire: la protection civile s’entraîne avec… du fromage de Herve

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 22:00

Une peu de fromage comme déodorant, c'est parfait et bon pour la peau Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum