www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

MONTIGNY-LE-TILLEUL : Le premier centre hyperbare du pays

2 participants

Aller en bas

MONTIGNY-LE-TILLEUL : Le premier centre hyperbare du pays Empty MONTIGNY-LE-TILLEUL : Le premier centre hyperbare du pays

Message par Cheap Sam 15 Oct 2011 - 20:36

www.lavenir.net a écrit:L’hôpital Vésale est celui qui, en Belgique, traite le plus grand nombre d’intoxiqués au CO. Mais mieux vaut prévenir que guérir…

Chaque année, le CHU de Charleroi traite quelque 150 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, plus simplement appelé CO, aussi surnommé le « tueur silencieux ». C’est un peu moins d’un dixième des cas recensés en Belgique. Fort heureusement, on ne dénombre que 40 cas mortels, soit 2,5 %.

Le traitement en caisson hyperbare explique sans doute ce faible taux de décès. Le CHU carolo est équipé d’un centre hyperbare installé sur le site Vésale, à Montigny-le-Tilleul. Il accueille des patients issus d’une zone comprise dans un rayon de 50 km autour de Charleroi. Près de 150 personnes intoxiquées y sont prises en charge, ce qui en fait le premier centre du genre en Belgique. Avec 12 places, il est le seul, en Wallonie, à avoir une telle capacité.

Oxygène pur
Le principe de ce traitement consiste en une mise du patient sous oxygène à haut-débit. Le placement d’un masque, sur la bouche et le nez, peut suffire pour mettre le patient sous oxygène pur. Mais dans certains cas, le caisson hyperbare est plus indiqué voire indispensable. Notamment lorsque le patient est sujet à une syncope, à une confusion, à une convulsion, lorsque l’examen neurologique est perturbé ou lors d’un coma. Le caisson est aussi recommandé en cas d’œdème pulmonaire, d’arythmie cardiaque, d’infarctus ou d’arrêt cardiaque après réanimation.

À noter, toutefois, que le caisson hyperbare est aussi utilisé en cas d’accident de plongée ou d’embolie gazeuse, mais aussi pour des pathologies chroniques, notamment pour traiter certaines plaies chez les diabétiques, certaines infections sous-cutanées, les surdités et même les abcès cérébraux et pulmonaires.

Mieux vaut prévenir…
Si le caisson est la panacée pour le traitement des intoxications au CO, l’essentiel est de ne pas devoir y recourir ! Pour cela, le Dr Éric Bourmanne, spécialiste en médecine hyperbare, rappelle quelques conseils très opportuns en ce début d’hiver, période pendant laquelle les problèmes se manifestent le plus.

La première chose à faire est de prendre les mesures de prévention des incendies au sens large. Il est aussi essentiel de faire entretenir tout appareil de chauffage domestique par un chauffagiste avant l’hiver, de placer un détecteur de CO dans chaque pièce contenant un tel appareil, d’éviter d’utiliser un appareil au kérosène dans un lieu clos et même de ne pas faire de… barbecue à l’intérieur du domicile. En cas du moindre symptôme d’intoxication (vertiges, maux de tête, nausées), il faut évacuer immédiatement la personne et d’aérer le lieu posant problème.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

MONTIGNY-LE-TILLEUL : Le premier centre hyperbare du pays Empty Re: MONTIGNY-LE-TILLEUL : Le premier centre hyperbare du pays

Message par fireken Sam 15 Oct 2011 - 21:50

Le CS 100 de Mons l'avait visité dans le cadre de la formation permanente des preposés fin mai 2007

lien sur www.crsm.be

http://www.crsm.be/modules.php?name=News&file=article&sid=161
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum