www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

La police de Bruxelles critique ses nouvelles cellules

Aller en bas

La police de Bruxelles critique ses nouvelles cellules Empty La police de Bruxelles critique ses nouvelles cellules

Message par Cheap Mer 18 Avr 2007 - 20:04

Mise en ligne le 18-4-2007 9:12
Les cellules des détenus situées en sous-sol du nouveau bâtiment rénové 'Portalis', situé rue des Quatre-Bras face au Palais de Justice à Bruxelles et destiné à abriter le parquet bruxellois, sont jugées inadaptées par la police de la zone de Bruxelles-Capitale-Ixelles.

Le chef de corps de la zone, Roland Van Reusel explique que ses policiers chargés de la garde des détenus ne déménageront pas aussi longtemps que les aménagements réclamés ne seront réalisés.

Le personnel du parquet déménage de l'ancien bâtiment situé juste en face vers le nouveau depuis une quinzaine de jours. Ce déménagement se poursuivra durant un mois et demi. Les cellules de détenus ne sont donc actuellement pas encore opérationnelles. La police de la zone de Bruxelles Ixelles a constaté que 36 des 40 cellules des détenus sont dépourvues de toilettes. Elle regrette l'absence de caméras. Elle critique le sens de l'ouverture des portes des cellules qui s'effectue vers l'intérieur, ce qui cause selon elle des problèmes de sécurité tant au niveau de ses policiers que des détenus. Elle considère encore que les plafonds sont trop bas à certains endroits.

Du côté du ministère de la Justice, on rappelle que les plans de rénovation ont été soumis à l'époque pour avis aux autorités policières locales. On explique par ailleurs que les normes retenues sont les mêmes qu'ailleurs. De plus, la rénovation d'un ancien bâtiment implique des contraintes, ajoute-t-on. Des aménagements ont déjà été opérés en ce qui concerne l'éclairage ou encore la hauteur des plafonds, précise encore le ministère. "Nous ne sommes pas opposés à apporter de nouvelles modifications mais il faut tenir compte du rapport entre le coût et les bénéfices", a indiqué Claude Cheruy, directeur général de l'Organisation judiciaire du SPF Justice. Le ministère de la Justice estime que l'intégration de sanitaires dans chaque cellule serait trop coûteuse. "Certaines cellules disposent de toilettes et il y a des sanitaires communs. De plus, il ne s'agit pas d'une prison mais de cellules, comparables à celles de commissariats, destinées à accueillir les personnes en attente d'être auditionnées", a précisé M. Cheruy. Au sujet des portes, le ministère entend maintenir le système actuel car une ouverture vers l'extérieur pourrait gêner une évacuation des détenus en cas d'urgence, justifie-t-il.

Source : www.rtl.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32816
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum