www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvel incident linguistique au service 101

5 participants

Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Nouvel incident linguistique au service 101

Message par fievel Jeu 10 Nov 2011 - 12:10

Un quadragénaire ucclois ayant pris contact mardi soir avec le numéro d'urgence 101 a vu son appel transféré à la centrale de Louvain, en Brabant flamand, où la téléphoniste a catégoriquement refusé de lui répondre en français, rapporte jeudi La Capitale. L'appel, passé depuis un GSM, aurait été capté par une antenne située en Région flamande, limitrophe à la commune d'Uccle, avance le journal pour expliquer l'incident.

"Heureusement, je n'appelais pas pour une urgence", témoigne Jean-François Baudelet, qui cherchait à joindre la police après avoir remarqué un chien resté enfermé à l'intérieur de l'école en face de chez lui. "Et encore, je sais me débrouiller en néerlandais, mais ce n'est pas le cas de tous les Bruxellois. J'ai demandé à l'opératrice pourquoi elle ne daignait pas parler français avec moi, elle n'a eu pour seule réponse que j'appelais le service 101 de Leuven", regrette-t-il.

M. Baudelet a directement porté plainte au Comité P et compte encore déposer plainte pour non-assistance à personne en danger. Ce genre de cas a déjà fait l'objet de plaintes par le passé, déposées aussi bien en français qu'en néerlandais. (7sur7)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1346289/2011/11/10/Nouvel-incident-linguistique-au-standard-du-101.dhtml

fievel
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Re: Nouvel incident linguistique au service 101

Message par fireken Jeu 10 Nov 2011 - 15:35

Ce qui est d'autant plus dommage...

C'est que si nous, du 100 de Mons, contactons le 100 ou le 101 de Louvain, ceux-ci nous répondent en français...

Certes pas du français 100% billingue, mais assez pour comprendre ce qu'il se passe.... Des mots simples, des phrases courtes, et la communication passe.....

Pour ce qui est du 100 de Mons, notre contrat nous impose de savoir tenir une communication en néérlandais...
Nous avons la chance d'avoir aussi chez nous, un collègue d'origine néérlandophone, et une collègue ayant fait ses études en Ndls.

Je ne me cache pas que si j'ai un appel en Ndls et que mon collegue néérlandophone est dans la salle, je lui refile, afin que celui-ci soit pris le plus rapidement possible et avec plus de finesse...

Ne nous demandez pas d'employer des termes néérlandophones compliqués, mais les problèmes seront ciblés...... Pblm card, pblm respi, pblm jambe, pblm bras, parfois de façon litéraire, mais les requérants et les intervenants y trouvent leur compte.....

Certains de nos collègues ont aussi des connaissances linguistiques étendues, Italien, Portugais, Russe et j'en oublie....

A une époque, le ministère avait mis en place un systeme d'interpretariat, mais ce projet a vite disparu...

Enfin......
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Re: Nouvel incident linguistique au service 101

Message par furet Jeu 10 Nov 2011 - 17:55

et pour les allemands vous sonnez à qui ?????? lol!
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Re: Nouvel incident linguistique au service 101

Message par fireken Jeu 10 Nov 2011 - 18:22

furet a écrit: et pour les allemands vous sonnez à qui ?????? lol!

A liechhhh....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Re: Nouvel incident linguistique au service 101

Message par emercare68 Jeu 10 Nov 2011 - 20:41

Pour les allemands, on sonne de toute la Belgique à la bande de faisans de Liège.

lol! lol! déja dehors

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Re: Nouvel incident linguistique au service 101

Message par furet Ven 11 Nov 2011 - 19:57

emercare68 a écrit:Pour les allemands, on sonne de toute la Belgique à la bande de faisans de Liège.

lol! lol! déja dehors

mdrrrrrrr l'ami n'oublie pas que tu en faisais partie oli ptdr
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Re: Nouvel incident linguistique au service 101

Message par dellau Ven 11 Nov 2011 - 20:17

Si je peux me permettre de mettre de côté quelques instants la problématique linguistique, qui est le sujet principal, je dirais que "j'adore" le : "ayant pris contact avec le numéro d'URGENCE 101" et le "je n'appelais pas pour une URGENCE"...

Pour revenir à la problématique, c'est malheureux si la compétence y est et que la volonté n'y est pas! Et si la compétence n'y est pas il y a toujours moyen de parvenir au but final (transfert vers une autre central par exemple ou chez un collègue).

dellau
Actifs

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Re: Nouvel incident linguistique au service 101

Message par emercare68 Dim 13 Nov 2011 - 21:15

furet a écrit:
emercare68 a écrit:Pour les allemands, on sonne de toute la Belgique à la bande de faisans de Liège.

lol! lol! déja dehors

mdrrrrrrr l'ami n'oublie pas que tu en faisais partie oli ptdr


Souvenirs !!! bounce bounce

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel incident linguistique au service 101 Empty Re: Nouvel incident linguistique au service 101

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum