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Incendies en milieu naturel (forets, fagnes,...)

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Message par Cheap Ven 18 Nov 2011 - 21:23

http://www.crisis.ibz.be a écrit:Plusieurs incendies de grande ampleur ont touché des sites naturels durant ce printemps 2011 (Hautes Fagnes, Champs de tir militaire Meeuwen, le feu dans la réserve naturelle de Kalmthout). Afin d’en tirer les leçons nécessaires, un plan d'action national est en cours d'élaboration en ce qui concerne la lutte contre les grands feu de site naturel.

En concertation avec le Ministre de l’Intérieur, la Direction Générale Sécurité civile, le Centre de Connaissances et les gouverneurs de province concernés, plusieurs points d’attention ont été identifiés et ont été traduits au sein de cinq groupes de travail :

GT1: Analyse du risque et cartographie
GT2: Matériels
GT3: Procédures (et formation)
GT4: Planification d’urgence
GT5: Exercices

L’objectif de ces groupes de travail est de réaliser une grande avancée dans ce dossier avant d'arriver à la prochaine période dangereuse.

1. Le groupe de travail ‘Analyse des risques et cartographie a établi une définition d’un feu de site naturel afin d’avoir une idée précise de quelle situation à risque il s'agit:
“On parle de feu de site naturel lorsqu’une zone naturelle, comme (une partie d') un bois, une prairie, des dunes ou une tourbière est en feu.”

En première instance, 6 critères ont été déterminés pour définir certaines régions comme « à risques » :

Le type de végétation;
Le type de sol;
L’étendue de la zone naturelle;
L’accessibilité à la zone
La proximité d’éventuelles habitations dans la zone naturelle ou dans les environs directs?
L’historique: y a-t-il déjà eu par le passé de grands incendies?

Sur base de ces critères, il semble que quatre provinces disposent de ce genre de zones à risque : Liège, Limbourg, Anvers et Luxembourg. Il faut évidemment encore examiner plus minutieusement ces critères et les diverses zones naturelles en Belgique afin d’avoir une détermination définitive des zones à risques en Belgique.

2. En ce qui concerne le matériel, un inventaire du matériel endommagé et du nouveau matériel à acheter à déjà été dressé. Des contacts ont également été établis avec les divers partenaires dans la lutte contre les incendies surtout sur l’engagement d’hélicoptère et d’autres moyens d’extinction aérien. On pense alors à la police fédérale, la Défense, la France, les Pays-Bas,… Enfin, il a aussi été convenu d’envisager dans les différentes provinces la possibilité de créer des « colonnes tactiques ». Ces colonnes tactiques doivent encore être définies par le groupe de travail Procédures. On regardera ensuite combien de personnes et de moyens peuvent être mis à disposition par province pour collaborer dans la lutte contre les incendies dans les autres provinces.

3. En ce qui concerne les formations, il a été convenu d’en organiser deux sortes à savoir la formation tactique et la formation stratégique.
La formation stratégique se concentrera avant tout sur les procédures opérationnelles standards.
La formation stratégique visera surtout la direction générale de ce genre de situations d’urgence et n’existe actuellement pas en Belgique. Des benchmarks sont actuellement réalisés dans les pays voisins.

4. En ce qui concerne la planification d’urgence, il a été convenu aves les services provinciaux concernés de ne pas mettre (provisoirement) de plan d’urgence national en place. En effet, les plans d’urgence et d’intervention provinciaux suffisaient pour gérer les incidents réels du printemps dernier. Il a toutefois été décidé de mener une analyse minutieuse de ces plans provinciaux existants et des débriefings des incendies ce printemps. Sur base de cette analyse, un document de synthèse sera rédigé reprenant ces divers éléments qui doivent être traités au niveau fédéral. Une journée d’information sera également organisée où ce document de synthèse, les bonnes pratiques et expériences du printemps seront traitées.

5. Ces dernières semaines et mois, plusieurs exercices ont été organisés qui testent les procédures (élaborées par le groupe de travail 3). Ces procédures ne peuvent en effet pas être validées avant d’être d’abord testées. Pour l’instant les exercices qui ont été organisés concernaient surtout l’engagement d’un hélicoptère de la police fédérale pour lequel un schéma de communication et une procédure de réquisition ont été définis. L’objectif est d’organiser à l’automne 2011 et au printemps 2012 des exercices d’engagement réels dans la réserve naturelle de Kalmthout et dans les Hautes Fagnes.

Etant donné les compétences partagées dans ce dossier, nous collaborerons avec les Régions concernées. Nous rassemblerons à cet effet, les points d’attention, les formes de collaboration ,… des divers groupes de travail.


Dernière édition par Cheap le Mer 11 Avr 2012 - 19:19, édité 1 fois
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Message par Cheap Mer 11 Avr 2012 - 19:11

www.securitecivile.be a écrit:Plan d’action national Incendies en milieu naturel

Après analyse et évaluation des grands incendies en milieu naturel survenus en 2011 dans les Hautes Fagnes, à Meeuwen et à Kalmthout, Madame Annemie Turtelboom, alors ministre de l’Intérieur, a pris l’initiative de développer un plan d’action national Incendies en milieu naturel. La Direction générale Centre de Crise coordonne l’élaboration de ce plan d’action.

Les principaux points d’attention de ce plan global sont: une amélioration de la procédure de demande de moyens de lutte contre les grands incendies en milieu naturel, l’élaboration de procédures d’intervention et la formation des services d’incendie, un inventaire des dégâts et le remplacement du matériel endommagé, l’organisation pratique de l’approvisionnement nécessaire (nourriture, carburant…), la communication opérationnelle (une meilleure couverture du réseau ASTRID) ainsi qu’une cartographie adaptée.

Afin d’élaborer le plan d’action national, cinq groupes de travail ont été créés:

· Groupe de travail 1: Analyse des risques & cartographie
· Groupe de travail 2: Matériel
· Groupe de travail 3: Procédures (et formation)
· Groupe de travail 4: Planification d’urgence
· Groupe de travail 5: Exercices

La procédure opérationnelle standard “intervention de l’appui aérien lors de feux de forêt” est le résultat du groupe de travail procédures.
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Message par Cheap Mer 11 Avr 2012 - 19:18

www.securitecivile.be a écrit:Procédure opérationnelle standard pour l’intervention de l’appui aérien lors d’incendies en milieu naturel

La nouvelle procédure standard pour la collaboration entre les services de secours et l’hélicoptère de la police a été élaborée par les corps de sapeurs-pompiers de Kalmthout, Wuustwezel, Lommel et Waismes, par la Police fédérale avec le service Appui aérien, par les Centres de Communication et d’Information et la direction Opérations ainsi que par le Service public fédéral Intérieur avec le Centre de Crise et la Sécurité civile (Inspection des services d’incendie, Protection civile et Centre fédéral de Connaissances).

Ces différents services ont fixé des accords relatifs à l’alerte de l’équipage de l’hélicoptère, à la communication entre l’hélicoptère et les équipes au sol et à la collaboration sur le terrain.

La procédure opérationnelle standard est axée sur quatre interventions possibles où l’hélicoptère de la police et son équipage peuvent prêter main forte aux services de secours au sol:

· Extinction (avec ou sans flammes visibles)
· Création d’images avec la caméra thermique de l’hélicoptère. Cette caméra permet de visualiser, par exemple, si une tourbière souterraine fume encore.
· Dépôt de matériel dans des lieux difficilement accessibles
· Evacuation de personnes, telles que des sapeurs-pompiers ou des promeneurs encerclés par les flammes.

Dans le cadre de ces interventions, la Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur a fait l’acquisition d’un bambi bucket pour l’hélicoptère de la police et d’un réservoir à eau d’extinction.

Collaboration appui aérien – équipes au sol

La nouvelle procédure opérationnelle standard décrit de manière très claire le déroulement concret de la collaboration entre l’appui aérien et les équipes au sol dans différentes situations.

La situation qui est pratiquement la plus difficile est l’extinction de feux qui couvent sans qu’aucune flamme ne soit visible. Les équipes de secours au sol doivent dans ce cas guider au mieux le pilote afin d’empêcher qu’un feu ne se rallume.

L’approche utilisée est la suivante:

· Le poste de commandement présent sur les lieux de l’incendie transmet les coordonnées du lieu d’intervention à l’équipage de l’hélicoptère.

· Un officier de liaison des services d’incendie est en liaison avec l’hélicoptère et le dirige depuis le lieu d’intervention. Il donne des directives sur la manière d’approcher et/ou d’éteindre au mieux l’incendie (par ex. voler à basse altitude, arroser une zone préventivement, procéder à l’extinction effective…)

· Trois sapeurs-pompiers sont positionnés au sol, parallèlement et à 20 mètres de l’itinéraire de vol de l’hélicoptère, à proximité du lieu où l’appareil peut ouvrir le sac d’eau d’une capacité de 1000 l.

· Les deux premiers sapeurs-pompiers portent des vestes jaune fluo et indiquent la “ligne de vol” que le pilote doit suivre.

· Le troisième sapeur-pompier porte une veste orange fluo et indique le point où l’hélicoptère doit ouvrir le sac d’eau.

Ces sapeurs-pompiers vêtus de vestes fluo ont entre-temps été baptisés “les canaris” par leurs collègues.

Alerte et communication
La mobilisation de l’hélicoptère de la police peut être demandée à condition qu’un plan catastrophe (communal, provincial ou national) ait été déclenché. Toutefois, s’il s’agit spécifiquement d’un incendie en milieu naturel répondant à certains paramètres (étendue, climat), l’officier des services d’incendie qui arrive en premier sur les lieux peut alors demander immédiatement un hélicoptère. Une fois la décision prise, il demande au service 100 de libérer un canal radio distinct. Ce canal doit permettre aux équipes de secours au sol de communiquer aisément avec l’équipage de l’hélicoptère.

Au sein de la police fédérale, les Centres de communication et d’information et la Direction fédérale Opérations sont impliqués au niveau de l’alerte de l’appui aérien. La direction Opérations vérifie notamment la disponibilité de l’hélicoptère.

La direction Opérations de la police fédérale prévient également le Centre de Crise de la mobilisation de l’hélicoptère dans une zone spécifique. Le Centre de Crise demande à son tour à Belgocontrol du Service public fédéral Mobilité et Transports la fermeture de l’espace aérien situé au-dessus de la zone touchée.
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