www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Huy : La police, en grève pour les fêtes ?

Aller en bas

Huy : La police, en grève pour les fêtes ? Empty Huy : La police, en grève pour les fêtes ?

Message par Cheap Dim 11 Déc 2011 - 13:53

www.lavenir.net a écrit:De mémoire de commissaire, la police de Huy n’a jamais été confrontée à une menace de grève. Pourtant, le SLFP, le syndicat libéral, a déposé un préavis de grève. Les policiers pourraient se tourner les pouces du 22 décembre au 6 janvier prochain, juste pendant les fêtes de fin d’année. Pourraient car le commissaire Jean-Pierre Sépulchre, tout comme le bourgmestre Alexis Housiaux, le précise : si grève il y a, la procédure de réquisition permettrait d’assurer un service minimum. « Mais on espère qu’on en arrivera pas là. » Avant cela, il y aura négociation afin de trouver une solution, de répondre aux demandes du SLFP, un des quatre syndicats représentés au sein de la zone de police de Huy.

Quelles demandes, justement ? « Tout est lié à un problème d’écoute, explique Vincent Gilles, président national du syndicat. Au sein du comité de concertation de base, les demandes du syndicat ne sont pas entendues, autant par l’autorité politique (NDLR le bourgmestre, chef de la police) que le chef de corps. Il n’y a pas d’agressivité mais une écoute passive. On attend que cela passe. » Les réclamations du syndicat libéral sont liées au bien-être des policiers. Avec un premier élément pointé : aucune analyse du risque encouru par le policier lorsqu’il est sur le terrain n’a jamais été menée. Or, « une analyse de risque, c’est une obligation. Elle sert à soutenir un plan global pluriannuel. »

Un exemple concret ? « Si le policier sort sans gilet pare-balle, l’analyse de risque déterminera si le gilet est nécessaire dans la zone. À Huy, on les envoie sur le terrain comme il y a 20 ans. »

Le SLFP a ainsi listé une vingtaine de récriminations touchant à la sécurité du personnel. D’autres exemples ? Il faut un responsable incendie par étage au sein du commissariat, la visite de prévention incendie par les pompiers doit être faite, il faut revoir les équipements de protection nécessaire pour travail en présence de radioactivité,…

Sans réponse positive, et rapide, des autorités, le syndicat a déposé un préavis de grève. Car là, « la coupe est pleine »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Huy : La police, en grève pour les fêtes ? Empty Re: Huy : La police, en grève pour les fêtes ?

Message par Cheap Dim 11 Déc 2011 - 13:57

On a un commissariat Rolls Royce

« Les policiers de Huy sont hyper bien. Le commissariat, c’est la Rolls Royce des services de Huy. » Le bourgmestre Alexis Housiaux est clair : les demandes du syndicat libéral ne tiennent pas la route. « Ce sont de faux motifs. » Pas question de bâcler la sécurité des policiers. Une analyse imparable que partage le commissaire Jean-Pierre Sépulchre, tout en l’accompagnant de commentaires plus détaillés.

La sécurité de ses hommes, le commissaire y est attentif. D’ailleurs, « on attend l’entrée en fonction d’un nouveau conseiller en prévention. Ce policier est actuellement en formation, elle se termine le 15 janvier. » Il entrera en fonction dans la foulée et « il va pouvoir retrousser ses manches ».

Un commentaire sur les points soulevés par le syndicat ? L’analyse de risque ? « Elle a été faite, elle doit juste être actualisée. » Tout comme doivent être réglés tous ces « petits problèmes techniques ». Comme l’exercice d’évacuation en cas d’incendie, l’information au personnel et l’affichage des plans aux différents étages du commissariat pour l’évacuation en cas d’incendie. « On doit aussi définir un lieu de rassemblement des hommes s’ils doivent évacuer, tout comme désigner un responsable par étage. Mais un plan incendie, on en a déjà un. Il a été réalisé par Francis Linthout (NDLR le fonctionnaire spécialisé dans la planification des urgences à Huy), il est perfectible mais il existe. Et c’est celui-là, revu, qui sera diffusé. »

Et puis, il y a aussi la charge psycho-sociale. « C’est quelque chose d’important, et cela a été fait par le service de prévention de la médecine du travail qui a publié les résultats avec des recommandations. Les résultats sont positifs, même s’il y avait quelques points qui nécessitaient des réponses. » Cette analyse sera d’ailleurs étudiée le 20 décembre prochain avec les syndicats « afin d’étudier ces recommandations et d’améliorer les choses ». Le lendemain, le 21 décembre, il y aura réunion du comité de négociation mais « je suppose qu’une solution sera trouvée avant ». Afin d’éviter, ainsi, le mouvement de grève.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum