www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

+12
jojoems
ambu17
michelcuypers17
slurps
manuallo
pinpon.be
fireken
ludo.land
zenaide7060
flying-sly
VAN BELLINGHEN
smur644
16 participants

Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par smur644 Dim 11 Déc 2011 - 15:54

TOURNAI/MOUSCRON/ATH - Des pompiers issus des différents services incendie du Hainaut occidental ont effectué des tests physiques ce week-end à Lessines. Objectif : anticiper, prévenir.

Des délégations des différents services incendie du Hainaut occidental ont participé, samedi matin, à des tests d’aptitudes physiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la formation (de plus en plus concrète) de la « prézone opérationnelle du Hainaut ouest ».

Des pompiers volontaires et professionnels issus des casernes d’Antoing, Ath, Belœil, Bernissart, Comines/Warneton, Tournai, Mouscron, Leuze, Lessines et Péruwelz ont effectué ces tests à la piscine communale de Lessines d’abord, sur le site de l’Institut technique libre d’Ath (ITL, salle de sport) ensuite.

Les participants avaient été tirés au sort afin de pouvoir obtenir une moyenne objective de la condition physique actuelle au sein des corps de pompiers.

« L’objectif est d’obtenir une photographie de la condition physique de notre zone, souligne Jack Daie, commandant des pompiers de Belœil.Dans un avenir proche, l’ensemble de notre personnel sera invité à un entretien régulier de sa condition physique lors de séances encadrées par des professeurs d’éducation physique ou des éducateurs sportifs. »

L’organisation de ces tests peut engendrer des réticences ici et là : il est évident que pour certains pompiers, des exercices peuvent devenir plus délicats, ne fût-ce simplement à cause de l’âge. Mais ces tests ont aussi une base préventive.

Un pompier qui tombe accidentellement dans l’eau d’un canal lors d’une intervention et qui est incapable de « se sauver lui-même », ce n’est pas forcément très positif ou rassurant.

@ L'avenir
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par VAN BELLINGHEN Dim 11 Déc 2011 - 17:59

on teste aussi les officiers ou les chefs car certains vu de profil.......
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par flying-sly Dim 11 Déc 2011 - 19:00

VAN BELLINGHEN a écrit:on teste aussi les officiers ou les chefs car certains vu de profil.......

Certains officiers n'aspirent qu'à une chose, c'est de devenir Capitaine, pensant ainsi en être dispensé (idem pour la formation pratique du port de l'ARI)

Mais vu la pénurie d'officiers, même les capitaines, voire le commandant doit prendre un rôle de garde. Il doit donc le cas échéant se rendre en intervention et porter un ARI.

Une victime potentielle pour les intervenants....

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par zenaide7060 Dim 11 Déc 2011 - 19:36

flying-sly a écrit:
VAN BELLINGHEN a écrit:on teste aussi les officiers ou les chefs car certains vu de profil.......

Certains officiers n'aspirent qu'à une chose, c'est de devenir Capitaine, pensant ainsi en être dispensé (idem pour la formation pratique du port de l'ARI)

Mais vu la pénurie d'officiers, même les capitaines, voire le commandant doit prendre un rôle de garde. Il doit donc le cas échéant se rendre en intervention et porter un ARI.

Une victime potentielle pour les intervenants....



thumb up bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

L'exemple doit venir "d'en haut" alcool
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par ludo.land Dim 11 Déc 2011 - 20:02

le jour ou je vois un officier avec un ari sur son dos Shocked je me fou une de ses alcool
ludo.land
ludo.land

Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : gouy-lez-pieton
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par fireken Dim 11 Déc 2011 - 21:41

ludo.land a écrit:le jour ou je vois un officier avec un ari sur son dos Shocked je me fou une de ses alcool

ca existe ca existe.....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par pinpon.be Dim 11 Déc 2011 - 21:50

ludo.land a écrit:le jour ou je vois un officier avec un ari sur son dos Shocked je me fou une de ses alcool

Ne faisons pas une généralité, je connais de jeunes officiers qui prennent autant de plaisir que les hommes de rang à rentrer en première ligne ! Certains viennent justement du rang, d'autres sont officier par recrutement.... Une chose est certaine, c'est que les générations changent... Et charité bien ordonnée commençant par soi-même, on a de quoi rougir en voyant certains sous-off, caporaux ou sapeurs de profil aussi...

La condition physique n'est pas une question de grade, mais bien de motivation et de respect de soi... Sans compter que certains, au delà d'être dangereux pour eux-même, le seront également pour l'autre membre du binôme lorsqu'il sera incapable de lui venir en aide...

Posez-vous cette question:

Iriez vous en reconnaissance sur un feu de maison ou d'appartement, sous ARI, avec n'importe lequel des membres de votre service ? (tout grades confondus)

Se posez la question, c'est déjà y répondre... think
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par ludo.land Lun 12 Déc 2011 - 4:41

mais c'est vraiment la place d'un officier de rentré au feu ou plutot de supervisé l'ensemble des secours pour que tout se passe bien Very Happy
ludo.land
ludo.land

Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : gouy-lez-pieton
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par manuallo Lun 12 Déc 2011 - 11:58

Ludo land
Un officier est la pour gérer une intervention, il délègue différente tache et mission au adjudant, sergent et caporal sur place avec un retour d'information et il agira en fonction. Maintenant il doit etre capable de savoir utilisé son matériel comme tout sapeur pompier.

Pour en revenir au sujet du titre car encore une fois le sujet est dévié par l'un où l'autre, je suis allé faire les tests samedi matin et l'ambiance était trés bonne. Maintenant ce que je trouve étonnant c'est qu' il n'y avait aucun professionnel où du moins trés peu.

manuallo

Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par zenaide7060 Lun 12 Déc 2011 - 12:17

ludo.land a écrit:mais c'est vraiment la place d'un officier de rentré au feu ou plutot de supervisé l'ensemble des secours pour que tout se passe bien Very Happy

Il n'y a pas que les "gros" feux

L'officier est en prévention (avec le véhicule "off" qui un ARI à bord (j'espère))
-Appel pour intox au CO à 2 pas de sa prévention ..........!
-Appel pour Personne inconsciente dans une cave à 3 pas de sa prévention ...............!

Quant il est de garde à domicile:
-Appel pour fuite de gaz à 4 pas de son domicile...................!
-Appel pour accident avec fuite de produit toxique à 5 pas de son domicile................!

Liste non exhaustive Very Happy

zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par slurps Lun 12 Déc 2011 - 18:22

manuallo a écrit:Maintenant ce que je trouve étonnant c'est qu' il n'y avait aucun professionnel où du moins trés peu.

Quelle est la proportion de professionnel et de volontaire dans la zone?
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par michelcuypers17 Mar 13 Déc 2011 - 9:12

De quoi étaient composés ces tests ? Moi je pense que la condition physique de nos pompiers (officier,sous-officier,sapeur) est déplorable en belgique

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par ambu17 Mar 13 Déc 2011 - 10:33

ok michelcuypers17 et qu'est 'il mis en place en belgique pour permettre aux hommes de conserver cette conditions physique , là est LE vrai problèmes
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par jojoems Mar 13 Déc 2011 - 10:47

ambu17 a écrit:ok michelcuypers17 et qu'est 'il mis en place en belgique pour permettre aux hommes de conserver cette conditions physique , là est LE vrai problèmes

Là il ne faut exagérer, pas besoin d'un stade olympique par caserne non plus...
Tu prend l'exemple de Paris, quasi chaque poste part faire son petit footing le matin, aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vus ça en Belgique...

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par michelcuypers17 Mar 13 Déc 2011 - 18:11

Si tu attends la caserne pour une bonne condition physique, tu es mal barré.
Moi ma condition je l'entretien chez moi et là c'est juste une question de motivation. Voilà ce qu'il manque à nos pompiers, de l'amour propre

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par flying-sly Mar 13 Déc 2011 - 19:26

slurps a écrit:
manuallo a écrit:Maintenant ce que je trouve étonnant c'est qu' il n'y avait aucun professionnel où du moins trés peu.

Quelle est la proportion de professionnel et de volontaire dans la zone?

Le problème est tout autre.

Pour Tournai, vu qu'il y a 4 équipes qui tournent en permanence, les "heureux tirés au sort" qui descendaient de nuit ou qui faisaient la nuit suivante ne se voyaient pas aller prolonger leur service (car on aurait récupéré nos heures) tout ça pour des statistiques....

Alors notre stakhanoviste adjudant d'EPS, membre de la commission "super forme physique" à force d'avoir pleuré dans les jupes des officiers (dont il surpasse le salaire vu qu'il est aussi enseignant dans le civil), a décidé de mettre à contribution tous les pompiers pros de Tournai dans une séance "spéciale" en caserne (en n'incluant pas nos officiers qui font partie du célèbre "home" de Tournai, bien entendu).

Etonnant non?





flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par sapeur846 Mer 14 Déc 2011 - 8:31

michelcuypers17 a écrit:Si tu attends la caserne pour une bonne condition physique, tu es mal barré.
Moi ma condition je l'entretien chez moi et là c'est juste une question de motivation. Voilà ce qu'il manque à nos pompiers, de l'amour propre

Certes mais aussi un peu de temps libre car entre le boulot, les gardes pompiers, les gardes ambulances pour certains, les recyclages amu, les formations que reste t il? où alors placer des heures de sport à la place des corvées et exercices hebdomadaire. Maintenant on ne demande pas une salle omnisport mais un local avec vélo d'appart, rameurs pour faire un peu de cardio 1 ou deux bancs de muscu ou un abonnement à une salle de sport, pris en charge par la communes et offert à tous les pompiers mais nos casernes à la base n'ont pas été prévue pour ça, ce n'est que dernièrement les nouvelles casernes et principalement celles des villes où il y a des pros comme à Mons, la louvière etc qui ont eu une infrastructures de prévue.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par ludo.land Mer 14 Déc 2011 - 9:05

moi je pense que le personnel fesant du sport devrai etre remplacer le temps de se remettre en forme parce que pendant la séance de sport ou tu fait de gros effort Fatigué ca sonne pour un incendie ou autre tu pars avec des hommes déjà grever et la brancard
ludo.land
ludo.land

Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : gouy-lez-pieton
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par Jeytdai Mer 14 Déc 2011 - 11:43

Chez nous à Thuin, tout le monde passe avec le sourrire, du moins ceux qui ont moins de 36 ans....
Pour les autres................. Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeytdai
Jeytdai

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par flying-sly Mer 14 Déc 2011 - 11:46

ludo.land a écrit:moi je pense que le personnel fesant du sport devrai etre remplacer le temps de se remettre en forme parce que pendant la séance de sport ou tu fait de gros effort Fatigué ca sonne pour un incendie ou autre tu pars avec des hommes déjà grever et la brancard

C'est possible seulement dans des corps comme Bruxelles où, je cite "la section 1 est remplacée par la section 2 pendant l'exercice".

A Tournai, on est rarement plus que le minimum légal, de jour (12) comme de nuit (11), et déjà pas assez pour assurer les 3 départs ambulances et 1 départ incendie complet simultanément... (même si on dispose de volontaires rappelables (la nuit, rarement le jour, c'est compréhensible), quelques fois la caserne est vidée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire)

Et pour être le nombre suffisant au feu, on envisage de faire voyager les 2 hommes de la première ambulance avec leur tenue de feu dans l'ambulance et de prendre part aux opérations d'incendie. Il faut savoir que notre 1ère ambulance (dont le personnel n'a pas de rôle pompier, ce qui n'est pas le cas du personnel des autres ambulances) sort de 15 à 25 fois en moyenne par 24 heures.

Ca, c'est de la créativité !!! Garcimore peut aller se rhabiller avec son lapin et son chapeau....

A tirer sur l'élastique, un jour...

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par ludo.land Mer 14 Déc 2011 - 12:55

c'est le pb que l'on rencontre a charleroi pas assez de personnel et on essaie de l'expliquer au prof de gym mais il est un peu borné
ludo.land
ludo.land

Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : gouy-lez-pieton
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par tutsorak Mer 14 Déc 2011 - 20:22

Pour info, a la protection civile, le personnel doit passer un test VO2 max, et test de 2400m chaque année, tout grade confondu.
Les normes ont été fixée par la COPREV (ensemble des médecines du travail) cette étude a été faite à la base pour uniformiser les aptitudes physiques de l'ensemble du personnel des corps d'incendie. Cette étude détermine quel VO2 max le personnel doit avoir pour porter l'ARI et le port de la tenue chimique. Suite à cet étude, la DG sécurité civile a décidé de l'appliquer aux unités de la protection civile. La ministre de l'intérieur n'a pas voulu en faire également une obligation pour les pompiers (trop grosse pression de la part des volontaires). Toutefois si un accident ou un décès devait se produire suite à un problème médical, la justice prendra en compte cette étude officiel et l'employeur du corps concerné devra se justifier sur le fait de ne pas avoir appliqué ces normes. Pour info également le service SIPPT du SPF Intérieur à écrit à chaque corps d'incendie pour les prévenir de cette norme.

tutsorak

Nombre de messages : 38
Localisation : Crisnée
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par michelcuypers17 Jeu 15 Déc 2011 - 10:39

A Verviers nous avons fait le test également et il sera fait toutes les années avec l'objectif de se maintenir au même niveau pour les plus fort et de faire mieux pour les moins fort
Ce test a été très positif à la caserne

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par flying-sly Jeu 15 Déc 2011 - 14:33

michelcuypers17 a écrit:A Verviers nous avons fait le test également et il sera fait toutes les années avec l'objectif de se maintenir au même niveau pour les plus fort et de faire mieux pour les moins fort
Ce test a été très positif à la caserne

Sinon quoi?

On ne peut pas vieillir ni avoir été blessé alors?

Quand je parlais de stakhanovisme...

Chez nous, on dit que les "chevaux de courses" sont fragiles des pattes... Courir sur piste, ils savent mais faire une intervention avec un déblai important, il n'y a plus personne...

Mais bon, cet avis n'engage que moi Wink

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par flying-sly Jeu 15 Déc 2011 - 14:43

tutsorak a écrit:Pour info, a la protection civile, le personnel doit passer un test VO2 max, et test de 2400m chaque année, tout grade confondu.
Les normes ont été fixée par la COPREV (ensemble des médecines du travail) cette étude a été faite à la base pour uniformiser les aptitudes physiques de l'ensemble du personnel des corps d'incendie. Cette étude détermine quel VO2 max le personnel doit avoir pour porter l'ARI et le port de la tenue chimique. Suite à cet étude, la DG sécurité civile a décidé de l'appliquer aux unités de la protection civile. La ministre de l'intérieur n'a pas voulu en faire également une obligation pour les pompiers (trop grosse pression de la part des volontaires). Toutefois si un accident ou un décès devait se produire suite à un problème médical, la justice prendra en compte cette étude officiel et l'employeur du corps concerné devra se justifier sur le fait de ne pas avoir appliqué ces normes. Pour info également le service SIPPT du SPF Intérieur à écrit à chaque corps d'incendie pour les prévenir de cette norme.

Dans ces conditions, l'objectif est clair et c'est honnête et compréhensible. Pour peu que tous, du pompier au chef de service y soit publiquement soumis.

Par contre, chez nous, on parle plutôt de test de Cooper. Des coureurs de fond s'y sont essayés ainsi que des sprinters, ils se sont ridiculisés tellement il faut une préparation particulière qui ne leur correspond pas. No

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Cooper

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par michelcuypers17 Jeu 15 Déc 2011 - 15:25

Sinon rien.
Mais cela fait prendre conscience aux personnels de l'état de leur condition physique.
Pour les déblais, pas de problème nous avons un bon groupe à Verviers ;-)

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par manuallo Jeu 15 Déc 2011 - 17:01

slurps
Quelle est la proportion de professionnel et de volontaire dans la zone?.

Je ne peux pas te répondre mais à part tournai et maintenant mouscron il n'y a pas d'autre professionnel dans notre zone excepté certain officier et mécanicien professionnel à gauche à droite , donc peut-etre 20% de pompier pro dans notre zone

manuallo

Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par zenaide7060 Lun 19 Déc 2011 - 14:30

LA SOLUTION :

Le lavage des tenues de feu (ou d'exercices )associés à la "condition physique"



https://www.youtube.com/watch?v=RIx6r23wpRY&feature=related


déja dehors

zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Lun 19 Déc 2011 - 21:37

les études montrent que les jeunes ont une condition physique déplorable. Le retour aux services militaires?
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11) Empty Re: Nos pompiers sont-ils en bonne forme physique ? (11/12/11)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum