www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mobilistaion des volontaires ???

+3
julien3105
Nevis666
Belgian David
7 participants

Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Mobilistaion des volontaires ???

Message par Belgian David Jeu 15 Déc 2011 - 12:33

Ne connaissant absolument pas le fonctionnnement interne de cette "institution", quelqu'un pourrait-il m'expliquer dans le détail comment fonctionne la mobilisation des volontaires de la Croix-Rouge en cas de grosse catastrophe ???

Comment un volontaire se signale-t'il disponible (existe-t'il des rôles de garde comme chez les pompiers volontaires) ?
Comment et par qui est-il contacté en cas de rappel (existe-t'il un dispatching disposant des coordonnées de tous ces volontaires) ?

...

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Moyens CRB Cata

Message par Nevis666 Jeu 15 Déc 2011 - 13:00

Bonjour,

Il existe à la CR, des volontaires formés à l'intervention rapide, des V.I.R. qui ont un rôle de garde... (en général permanent) et qui disposent d'un pager ASTRID !
Lors d'un dispositif de catastrophe, le centre 112, contacte le 105; qui met d'abord en marche les moyens MIR (intervention rapide) et donc, fait sonner les pager des volontaires de la zone concernée.
Des véhicules sont à disposition dans les centres : le FIT-Med, qui part avec ces 1er volontaires.

Pour le reste, les chefs de centre sont ensuite contactés par le coordinateur zonal des secours et le chef de zone.
Qui passent un appel à chacun pour vérifier leur dispo et les mettre en alerte...

Voilà en résumé...

Nevis666

Nombre de messages : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Belgian David Jeu 15 Déc 2011 - 13:37

MERCI pour ces explications !!!

Mais encore quelques questions :

Ces VIR, comment sont-ils répartis ? Par section, par Province ?
Leur nombre est-il le même partout ?
Disposent-ils d'un temps imparti pour rejoindre leur "centre de regroupement" ?

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Nevis666 Jeu 15 Déc 2011 - 13:54

Les V.I.R. fonctionnent par équipe de 5 personnes !
1 chef d'équipes et ses 4 équipiers, avec pour chacun un rôle bien défini dans le déploiement des moyens comme le fit-med.

Ils sont répartis par centre de secours... Mais un gros centre peut bien sur avoir plusieurs équipes.
Et certains petits centres, malheureusement n'ont pas d'équipes.
Le nombre est variable, selon, déjà le centre, le nombre de volontaires intéressés, le nombre de volontaires formés aussi.
Mais ceci tente à se régulariser... il faut un peu de temps.

Il faut savoir que la formation VIR est toute nouvelle, dans sa nouvelle mouture, et en accord avec le SPF quant aux nouvelles responsabilités de la CRB dans le cadre de la discipline 2 sur situations d'exception.

Il faut donc un peu de temps pour mettre tout ça en place.

Les volontaires lors de leur rappel doivent être rapidement sur centre car ils doivent, pour les 1er, être là dans les 30minutes (je pense un doute s'est installé) après l'appel du 105 sur les lieux de l'intervention.

Nevis666

Nombre de messages : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Belgian David Jeu 15 Déc 2011 - 14:02

Cà ne doit pas être évident ce délai parce que contrairement aux pompiers, les volontaire de la CR n'ont pas d'obligation de résidence dans un certain périmètre de proximité du centre dont ils dépendent !!!

Si je prends la section de Liège, je serai par exemple curieux de savoir combien de volontaires habitent effectivement sur le territoire de la ville !?!?!?

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Nevis666 Jeu 15 Déc 2011 - 14:04

Non tout à fait !

C'est pour ça que la CRB, essaye de multiplier aux maximum les équipes...

Il existe aussi un moyen aux intervenants de se déclarer "indisponibles"...

Le boulot des chefs de centre est alors de trouver le plus rapidement possibles des volontaires, assez proches qui sont dispos.

Par la suite, il existe une seconde ligne de moyens qui doivent être dispo dans l'heure

Nevis666

Nombre de messages : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par julien3105 Jeu 15 Déc 2011 - 14:43

sur la zone de namur un système de sms est mis en place afin de prévenir les VIR d'un déclanchement PIM car malheureusement le nombre de pagger est limiter sur la zone nous somme également contacté par le chef de centre qui nous téléphone pour savoir si nous sommes dispo et en combien de temps nous pouvons rejoindre la section les 3 premiers a la section partent avec le FIT MED et les autres avec un second véhicule

julien3105

Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : fleurus
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Belgian David Jeu 15 Déc 2011 - 14:47

C'est limite çà le système SMS/appel direct sur GSM car on a bien vu ici à Liège qu'en cas de gros problème, le réseau est immédiatement saturé et plus rien ne passe !!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par julien3105 Jeu 15 Déc 2011 - 14:53

oui je l'admet pour l'instant c'est une solution en attente je ne sais pas si d'autre peaggers sont prevu pour les nouveau VIR.

julien3105

Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : fleurus
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Nevis666 Jeu 15 Déc 2011 - 14:54

Je pense que la CRB fait avec les moyens dont elle dispose...
Enfin, les zones et centres de secours surtout !

La service de secours n'est pas la priorité de la société nationale Croix-Rouge !

Nevis666

Nombre de messages : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par julien3105 Jeu 15 Déc 2011 - 15:07

j'en parlerai à notre chef des secours gyrophare afin de savoir comment ont fonctionnerai en cas de coupures des raiseaux gsm et telephonique pour les VIR qui ne dispose pas de peagger. En tous cas merci a Belgian David pour ta remarque Smile j'espere maintenan qu'en haut ils comprendront et feront qql chose

julien3105

Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : fleurus
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Belgian David Jeu 15 Déc 2011 - 15:29

On a même dit à un moment que c'était les autorités qui avaient fait couper les réseaux pour empêcher les communications entre d'éventuels complices MAIS je suppose que cétait là une "couillonnade" et que ce sont simplement les capacités des opérateurs de téléphonie mobile qui ont été dépassées !?!?!?

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par smur-one Ven 16 Déc 2011 - 10:50

Bonjour,

Dans le BW, nous travaillont par SMS et par cascade téléphonique.

J'envois un sms à tous les volontaires et ils se dirige vers le local.

Dans d'autres endroits, les volontaires suivent ce qu'on appelle la casquade téléphonique. Chaque volontaire appel les deux suivants sur la liste.

Le FIT med doit être dans les 30 min sur site et le Fit-log dans l'heure.

Ceux-ci sont basé sur des secteurs bien défini pour bien couvrir le territoire.
smur-one
smur-one

Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 11:52

Chaque méthode ayant ces points positifs et négatifs.

Les pager c'est effectivement le mieux, mais ils ne sont pas disponible pour tous les volontaires, ce qui oblige de passer par le GSM. A terme le but est effectivement qu'il y ai plus de VIR, avec chacun leur pager Astrid.

Comme le dit Freddy (smur-one), ce qui fonctionne le mieux c'est qu'une personne (le Chef de centre ou la personne responsable de la mobilisation dans le centre local de secours) envoie un SMS à tous les volontaires et établit une liste. On sait alors qui et donc combien de volontaires sont disponibles et on peut en informer l'officier Croix-Rouge de garde. celui-ci pourra alors préparer et coordonner au mieux les moyens disponibles.

La cascade téléphonique, utilisé par le passé, tend à disparaitre car n'est pas très efficace. Chacun sera informé de la mobilisation mais d'une part le chef de centre n'aura pas idée de qui est disponible, et ça va créer une sorte de "téléphone arabe", ou le dernier ne reçoit un message qui ne ressemble plus à ce que le premier à envoyé...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Cheap Ven 16 Déc 2011 - 12:28

Hmmm, pas d'accord avec toi Micheal : la cascade décrite par smur-one est le système le plus efficace pour être certain que le message passe : une fois le SMS envoyé, on n'a pas la certitude qu'il est vraiment passé (la réception peut être vérifiée par un accusé de réception mais pas la lecture).

Quant à l'indisponibilité des réseaux GSM, c'est en effet un risque mais pas définition, les volontaires appelé à intervenir ne sont pas là où ça se passe (ou alors, ils sont considérés comme "non mobilisables Wink )

Bref, vive les pagers mais vu la fréquence réduite des mobilisations, l'investissement ne se justifie pas.....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par foufure Ven 16 Déc 2011 - 15:43

Il fut un temps où les sections rappelaient leurs volontaires. Maintenant c'est révulo.
Pour mardi, qq volontaires se sont présentés spontanément à Darchis et ont été encadrés soit pas le chef de centre, soit par le chef de cops en fonction du moment de leur arrivée.
Pour Darchis, nous expliquons clairement a nos volontaires de ne pas se précipiter sur les lieux d'une cata, mais plutôt de rejoindre le centre de secours (Darchis en l'occurence) et d'y attendre des infos (soit par un chef présent, soit par le DCU 105 se trouvant qq étages plus haut).
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 22:20

Cheap a écrit:Hmmm, pas d'accord avec toi Micheal : la cascade décrite par smur-one est le système le plus efficace pour être certain que le message passe : une fois le SMS envoyé, on n'a pas la certitude qu'il est vraiment passé (la réception peut être vérifiée par un accusé de réception mais pas la lecture).

C'est clair que pour être certain que tous le monde soit au courant, c'est le plus efficace, mais au niveau organisationnel, c'est plus complexe. Il faut que chaque volontaire aie bien compris sa tâche, qu'il transmette le message correctement (qu'une pré-alerte ne se transforme pas en alerte après 20 personnes...). Et puis ça coute aussi, plus cher, qu'un seul SMS: le prix de deux, voir trois appel, plus l'appel/SMS au chef de centre pour se signaler disponible.

Lorsque le 'mobilisateur' envoie un seul SMS à tous le monde, on s'assure que le message est bien passé: le 'mobilisateur' teste que le SMS soit bien parti en ajoutant son numéro de GSM privé dans la liste. On demande aux volontaires de répondre au message (donner ces disponibilités), s'il n'est pas disponible il le dit, s'il n'a pas reçu le SMS, il est considéré comme indisponible.

Concernant les pagers Astrid, je pense qu'ils sont utiles, mais pas tellement pour 'bipper' un seul volontaire, et vu leur prix et leur "rareté", ils sont sous-utilisés. Avec le système actuel on gagne entre 5 et 10 minutes pour 1 volontaire, par rapport au système d'appel. Pour moi il serait plus utile au 'mobilisateur' (chef de centre ou personne affecté à cette tâche) pour gagner de précieuses minutes entre le DCU105 et les responsables à la zone, puis vers l'officier de garde, et puis vers le 'mobilisateur', on gagnerait alors ces mêmes 5-10 minutes pour tous les volontaires d'un CLS, moins la minute pour envoyer le SMS de mobilisation. J'espère que mon explication est compréhensible Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Amaury Sam 17 Déc 2011 - 12:44

michaelbutacide a écrit:

Concernant les pagers Astrid, je pense qu'ils sont utiles, mais pas tellement pour 'bipper' un seul volontaire, et vu leur prix et leur "rareté", ils sont sous-utilisés. Avec le système actuel on gagne entre 5 et 10 minutes pour 1 volontaire, par rapport au système d'appel. Pour moi il serait plus utile au 'mobilisateur' (chef de centre ou personne affecté à cette tâche) pour gagner de précieuses minutes entre le DCU105 et les responsables à la zone, puis vers l'officier de garde, et puis vers le 'mobilisateur', on gagnerait alors ces mêmes 5-10 minutes pour tous les volontaires d'un CLS, moins la minute pour envoyer le SMS de mobilisation. J'espère que mon explication est compréhensible Razz

Entièrement d'accord avec toi thumb up

Amaury

Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mobilistaion des volontaires ??? Empty Re: Mobilistaion des volontaires ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum