Sécurité: le tunnel Léopold II ressemble aux "Grottes de Han"
2 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Autour des Secours - Over Hulpdiensten
Page 1 sur 1
Sécurité: le tunnel Léopold II ressemble aux "Grottes de Han"
Touring tire la sonnette d'alarme. Plusieurs tunnels en Belgique ne sont pas conformes aux règles de sécurité européennes. C'est le cas à Anvers mais aussi à Bruxelles avec le tunnel Léopold II qualifié de "Grottes de Han".
Les tunnels sur les routes belges ne répondent pas tous aux normes de sécurité, déplore Touring. Une mauvaise ventilation en cas d'incendie, des câbles non-protégés ou l'absence de plans d'urgence et d'évacuation, tels sont quelques-uns des problèmes relevés par l’organisation.
Piteux état
A Bruxelles, le tunnel Léopold II est notamment dans un piteux état. "Nous avons eu le problème avec les cloisons attachées au mur qui se sont enlevées. Du coup, ils ont dû enlever toutes les cloisons et cela donne l’impression qu’on roule dans les 'Grottes de Han'", souligne Danny Smagghe, porte-parole de Touring. Situé en plein cœur de la capitale, ce tunnel de 2.700 mètres est le plus grand de Belgique. Chaque jour, près de 200.000 véhicules l’empruntent. Il paraît dès lors important de le sécuriser au maximum afin d’éviter tout incident. Et surtout ne pas revivre la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Un camion belge avait alors pris feu, causant la mort de 39 personnes.
Notre pays en retard
Depuis plusieurs tunnels belges doivent respecter les règles de sécurité imposées par une directive européenne. Mais notre pays a pris du retard. "Ce n’est que maintenant, après 6-7 ans que l’on commence à réfléchir et à prévoir les budgets nécessaires pour améliorer les tunnels", indique Danny Smagghe.
Chaque année, la Région bruxelloise consacre plus de 21 millions d’euros à l’entretien de ses tunnels. La rénovation du tunnel Léopold II coûterait 110 millions d’euros. L’étude de faisabilité devrait être terminée début de l’année prochaine. Il restera ensuite à trouver des fonds et à entamer les travaux qui pourraient se terminer en 2016.
Source : http://www.rtl.be
Les tunnels sur les routes belges ne répondent pas tous aux normes de sécurité, déplore Touring. Une mauvaise ventilation en cas d'incendie, des câbles non-protégés ou l'absence de plans d'urgence et d'évacuation, tels sont quelques-uns des problèmes relevés par l’organisation.
Piteux état
A Bruxelles, le tunnel Léopold II est notamment dans un piteux état. "Nous avons eu le problème avec les cloisons attachées au mur qui se sont enlevées. Du coup, ils ont dû enlever toutes les cloisons et cela donne l’impression qu’on roule dans les 'Grottes de Han'", souligne Danny Smagghe, porte-parole de Touring. Situé en plein cœur de la capitale, ce tunnel de 2.700 mètres est le plus grand de Belgique. Chaque jour, près de 200.000 véhicules l’empruntent. Il paraît dès lors important de le sécuriser au maximum afin d’éviter tout incident. Et surtout ne pas revivre la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Un camion belge avait alors pris feu, causant la mort de 39 personnes.
Notre pays en retard
Depuis plusieurs tunnels belges doivent respecter les règles de sécurité imposées par une directive européenne. Mais notre pays a pris du retard. "Ce n’est que maintenant, après 6-7 ans que l’on commence à réfléchir et à prévoir les budgets nécessaires pour améliorer les tunnels", indique Danny Smagghe.
Chaque année, la Région bruxelloise consacre plus de 21 millions d’euros à l’entretien de ses tunnels. La rénovation du tunnel Léopold II coûterait 110 millions d’euros. L’étude de faisabilité devrait être terminée début de l’année prochaine. Il restera ensuite à trouver des fonds et à entamer les travaux qui pourraient se terminer en 2016.
Source : http://www.rtl.be
Phil- Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: Sécurité: le tunnel Léopold II ressemble aux "Grottes de Han"
Ce n'est pas gentil pour les Grottes de Han..
Voici encore une suggestion "facile" de Touring..
Après les bretelles d'autoroute à fermer et les rails de glissières de sécurité à capitonner, voici les tunnels...
Il reste les ponts, les trémies, les passages à niveau, les voies sur berge...
Mr Smagghe a encore de beaux jours devant lui...
Voici encore une suggestion "facile" de Touring..
Après les bretelles d'autoroute à fermer et les rails de glissières de sécurité à capitonner, voici les tunnels...
Il reste les ponts, les trémies, les passages à niveau, les voies sur berge...
Mr Smagghe a encore de beaux jours devant lui...
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Sujets similaires
» BRUXELLES : Exercice catastrophe dans le Tunnel Léopold II: une trentaine de pompiers mobilisés (05 et 06/12/2016)
» Exercices aux Grottes de Han sur Lesses 09.08.08
» Pompiers Bruxelles : “Un cœur? Cela ressemble plus à un derrière”
» Remouchamps : Un jeune homme décède dans les grottes (18/08/19)
» La DG Sécurité et Prévention met à la disposition des autorités locales une boîte à outils sur la sécurité en ligne.
» Exercices aux Grottes de Han sur Lesses 09.08.08
» Pompiers Bruxelles : “Un cœur? Cela ressemble plus à un derrière”
» Remouchamps : Un jeune homme décède dans les grottes (18/08/19)
» La DG Sécurité et Prévention met à la disposition des autorités locales une boîte à outils sur la sécurité en ligne.
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Autour des Secours - Over Hulpdiensten
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum