www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

+7
Nachos
Stef28
Gilles.T
Ronfleur
Jim
ambu3
Cheap
11 participants

Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Cheap Dim 1 Jan 2012 - 16:09

www.lavenir.net a écrit:Les infirmiers et infirmières ne pourront pas remplacer les médecins pour combler le manque d’effectifs lors des gardes de nuit et le week-end.

Les infirmiers et infirmières ne pourront pas remplacer les médecins pour combler le manque d’effectifs lors des gardes de nuit et le week-end, a estimé, samedi, Alda Dalla Valle, président de la Fédération Nationale des Infirmières de Belgique et secrétaire de l’Union générale des Infirmières de Belgique. Le centre d’expertise des soins de santé (KCE) suggérait notamment, vendredi, d’envisager les consultations médicales par téléphone ainsi que les consultations par des infirmiers comme alternatives au manque de médecins de garde.

Selon Mme Dalla Valle, la Commission Technique de l’Art Infirmier analyse actuellement la problématique des consultations et des prescriptions d’ores et déjà effectuées par des infirmières. L’objectif de cette étude est de rédiger un avis définissant un cadre légal pour ce type de prestations, afin d’apporter une sécurité non seulement pour les professionnels de la santé mais aussi pour les patients.

« La question est de savoir comment rendre légales et applicables ces consultations et prescriptions. Ensuite, il faudra déterminer la nomenclature pour les actes qui seront posés », souligne Mme Dalla Valle.

L’avis, qui devrait être remis à court terme à la ministre de la Santé Laurette Onkelinx (PS), sera contraignant.

« Par contre, l’avis portera sur un cadre précis d’actes. Il n’est pas question que les infirmières se substituent aux médecins pour les gardes », insiste-t-elle.

A la demande des cercles de médecins généralistes, qui organisent les gardes, le KCE a examiné les alternatives possibles aux problèmes de manque de candidats médecins de garde. Il évoquait notamment les initiatives déjà existantes: le numéro unique, la fusion des territoires de garde, la création de postes de garde, l’engagement de médecins « gardistes », etc.

Le KCE estimait par ailleurs que, à l’exemple de ce qui se fait dans d’autres pays et notamment au Danemark, les consultations par téléphone et les consultations par des infirmiers « mériteraient aussi d’être envisagées ».

Pour ce qui est des consultations par téléphone, Marc Moens, président de l’Association belge des syndicats médicaux, appelle à la prudence. « Si l’on est face à des choses ordinaires, pourquoi pas? Cela peut peut-être permettre d’éviter des déplacements inutiles. Mais si l’on est face à quelque chose de grave, la consultation par téléphone ne peut pas être la réponse adéquate », dit-il.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par ambu3 Dim 1 Jan 2012 - 18:45

et temps qu'on y est fessons comme ce fameux medecin laisser la compagne faire les soins a la place du medecins vraiment n'importe quoi il faudrais surtout lever le numerus closus mais c'est pas encore pour demain avec ces politiens a la con
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Jim Dim 1 Jan 2012 - 23:38

J'vais dire .... déja dehors
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Ronfleur Lun 2 Jan 2012 - 0:06

@ Jim : Lol, il est même bien classé dans le bétisier de la rtbf :-)

@ Ambu3 : Je crois qu'en plus du numerus closus il y a aussi un manque de motivation de la part de certain generaliste par rapport au garde de nuit et de w-e... Dans mon coin je connais quelque médecins généralistes qui refusent catégoriquement de prester nuit et w-e. Certain car ils n'aiment pas, d'autre suite à de mauvaise expérience...
Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Gilles.T Lun 2 Jan 2012 - 11:20

Heu ... Le numérus closus à été levé les amis Smile

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par ambu3 Lun 2 Jan 2012 - 11:40

oui lever mais trop tard quant on sais que il faut déja 7année si tous vas bien pour sortir de l'école sa fait pluseiur année que les medecins generalistes tirais la sonnette d'alarme personne ne les a écouter voila le résultas qui plus est on irais pas plus loin avec les infi qui sont eux meme en pénurie quant on compte a raison de 4 a 8 medecin pour un secteur sa ferrais plus que 1 garde de week end par mois et quelque entre 4 et 8 garde de nuit sur un mois et pour avoir vécu chez un medecin lors de garde de nuit c'est quelque appelle pour des avis et peu etre une ou deux sortis quant cela ne se fait pas déja au cabine pour se qui est de la sécurité il faudrais trouver une solution car on sais jamais pour ou on part
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Stef28 Lun 2 Jan 2012 - 12:47

Bonjour,

Faisant partie du comité Inter-Universitaire des étudiants en médecine (CIUM), j'ai le regret de vous annoncer que le numérus clausus est toujours bien d'actualité. C'est le filtre à la fin de la 3e, puis à la fin de la première qui a bel et bien été supprimé.

Le numérus clausus correspond au nombre de numéros INAMI délivrés à la fin de la 7e. Nous devons toujours passer un concours à la fin de nos 7 ans pour pouvoir exercer dans une spécialité, le numérus clausus est donc toujours bien là même si nous nous battons pour qu'il tombe.

Il faut savoir qu'un médecin étranger venant exercer en Belgique peut choisir sa spécialité sans passé de concours. Certaines personnes ayant réussi leur examen de spécialité se voient recalées car leur place a été prise par un médecin venu bien souvent des pays de l'EST.

A l'heure actuelle, il faudrait 30 ans pour résorber le manque de médecin sur le terrain en partant du principe que tous les étudiants de première jusqu'à ceux de septième réussissent.

Sur le terrain, on observe pourtant un durcissement des examens avec des pourcentages de réussites qui décroissent (à quelques exceptions près). Il est grand temps d'agir car au final, c'est encore la population et les patients qui vont payer. J'aimerais donc juste signaler que cette "mode" de dire qu'il y a trop d'étudiant en BAC 1 médecine est de la pure foutaise. Le problème est qu'on ne met rien en oeuvre pour sortir un nombre suffisant de médecin.

Dans 10 ans, la crise sera d'autant plus forte sachant qu'1 médecin généraliste sur 2 à plus de 50 ans et 1 médecin sur 3 à plus de 55 ans. Dans les chiffres général, on compte aussi 1 médecin sur 5 étranger (pendant que les étudiants belges se font casser sur base de cours qui ne prédisent pas la qualité du praticien futur). Dans les autres spécialités, même chose, il manque de médecin.

On nous proposera peut être une solution comme émise par un politicien français il y a peu : "faire intervenir des vétérinaires dans certaines situations à la place du médecin".
Stef28
Stef28

Nombre de messages : 42
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Gilles.T Mar 3 Jan 2012 - 12:24

Stef, j'aime beaucoup ton point de vue Smile Etes vous beaucoup au CIUM à penser comme ça ? Et penses tu qu'il est possible que la situation des BA1 et des étudiants en médecine en général change ?

Comment cela se fait il que les PG étrangers ne doivent pas passer le concours ? Shocked

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par ambu3 Mar 3 Jan 2012 - 19:50

tu sais gille c'est la meme question que pour les aide soignant pourquoi un aide soignant dois avoir un visa définitif ou faire les 120 euro de cours alors que les gens de l'est et dsl pour la comparaison mais c'est arriver il y a pas longtemps dans le brabant wallon pourquoi eux ne doivent t'il pas avoir le visa et peuvent commencé directement alors que tu m'excuse je les ai vu a l'acte et j'ai cru cracher une partis de mon dentier
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Gilles.T Mar 3 Jan 2012 - 20:34

Je crois qu'il est évident que quelque chose ne va pas ... Avant même ce problèmes de "fin de parcours" la BA 1 (1ére année de médecine) est bourrée de matières n'étant là que pour écrémer au maximum. Je ne pense pas qu'une personne n'ayant pas les connaissances requises en fin de BA1 en physique, chimie, math ne ferait pas un bon praticien, certes il faut des bases minimum mais là il s'agit purement et simplement d'un tri... Mad Malheureusement tout le monde doit y passer...

Que pensent les médecins présents sur ce forum ??

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Nachos Mar 3 Jan 2012 - 20:52

Je suis actuellement en 1er bac Médecine, en bloque...
Une base oui, mais aucun médecin ne se souvient de son cours de physique ou de chimie de 1er Bac...
Un tri oui, c'est surement nécessaire. On parle beaucoup du taux de réussite en 1er bac, mais je n'ai jamais vu dans la presse les résultats des autres années. Je veux dire que si on passe le cap de la première année, on est motivé et capable pour réussir les autres.
Je pense juste qu'il faudrait revoir le niveau d'exigence en 1ère, mais pas les cours...

Sur ce, je retourne à mes syllabus... hum...

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 21:00

Mon avis d'ex-étudiant en médecine...

J'ai tous simplement été dégouté par ces cours tout pourris...et qui ne servent strictement à rien pour "devenir un bon praticien". Entre la philosophie (rien à fo... de Voltaire ou de Platon) ou les cours de Bio et le prof qui donnais plus de points sur ta façon de dessiner que sur tes connaissances fou
Résultat: pas passé en deuxième et changé d'orientation...accrochez-vous qu'ils disaient au début de l'année...pfff...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Narcan Mar 3 Jan 2012 - 21:06

Mon avis d'ex-étudiant en médecine...
On se trompe de combat..
Numerus clausus ou pas, cela ne changera rien à la mentalité des nouveaux MG dont la première acquisition est un...répondeur téléphonique qui dit en substance: "Le Dr X ne fait plus de gardes de nuit car il veut dormir tranquille. Il fait de moins en moins de visites à domicile, car il préfère travailler dans son bureau. Si vous êtes pressés et que ce mode de fonctionnement ne vous convient pas..allez dans le SU le plus proche. Ce répondeur ne prend pas de messages".
C'est une question de choix de vie..qu'on peut discuter et d'absence de solidarité..non de numerus clausus....


Dernière édition par Narcan le Mar 3 Jan 2012 - 21:17, édité 1 fois

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Gilles.T Mar 3 Jan 2012 - 21:14

Bien parlé Narcan, voilà pourquoi je vise SMU ou SI, malheureusement je ne suis qu'en première à préparer mon exam de math fou.

En conclusion il faut que tout le monde y mette du sien je pense que ce soit en haut ou et surtout sur le terrain...

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Narcan Mar 3 Jan 2012 - 21:16

@Gilles. T
Le chemin est long et frustrant..
Mais il n'y a pas de plus beau métier que celui d'urgentiste..
Enfin, je crois

P.S. Dans le cadre des études de médecine, bien entendu..
Dans mon esprit, l'infirmier SISU, le secouriste-ambulancier motivé, le pompier, le policier "qui y croit"...bref tous ceux qui se destinent à aider les gens en détresse, exercent le plus beau métier de leur catégorie...


Dernière édition par Narcan le Mar 3 Jan 2012 - 21:19, édité 1 fois

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Gilles.T Mar 3 Jan 2012 - 21:19

J'ai parlé des SI aussi hein Razz Je te crois sur parole et j’espère un jour arriver au bout de ce chemin ...

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Gilles.T Mar 3 Jan 2012 - 21:20

Sorry pour le double post

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Denis R Mer 4 Jan 2012 - 0:49

Salut à tous,

Pour réagir à vos différents messages, mon avis d'ex etudiant en médecine... :

D'accord que les cours de BA1 ne sont pas la mise en pratique directe de la médecine telle que l'on peut l'imaginer et qu'ils provoquent inévitablement un tri dans les étudiants, mais ils permettent de poser les bases d'une compréhension en profondeur de nos pratiques quotidiennes...
Mon professeur de physique disait toujours qu'il préférait être soigné par un médecin qui connaissait la loi de la relativité (même si cela ne sert au final pas en médecine), car cela témoignait d'une curiosité intelectuelle...nécessaire à être un meilleur praticien.
Par ailleurs, la BA1 est une étape, mais les suivantes sont (de mon expérience), bien plus rudes, avec un point culminant en 5ème...

Comme le dit Narcan, le chemin est long et frustrant, mais au combien passionnant...

+1000 pour la remarque de Narcan par rapport à la médecine d'urgence


Pour en revenir au sujet principal, il est clair que l'on va vers une suppression des gardes de MG, avec un rabattement sur les SU... ce qu'il faudrat pouvoir gérer en terme d'affluence.
L'autre problème est effectivement l'accès aux spécialités et la dévalorisation de la médecine générale. Dans ma promotion de 100 médecins, seulement 3 ont choisis la médecine générale en premier lieu...les autres part dépit (vu les quotas imposés par spécialités). C'est peut-être là qu'il faut aussi changer les mentalités...


Courage et bonne chance aux étudiants!
Accrochez vous, cela en vaut la peine!


Denis R
Denis R
Denis R

Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Cheap Mer 4 Jan 2012 - 8:01

Denis R a écrit:Courage et bonne chance aux étudiants!
Accrochez vous, cela en vaut la peine!

Et bonne M... pour les examens !
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par ambu3 Mer 4 Jan 2012 - 10:33

aprés une discution avec mon ex beaux pére mdecin généraliste en zone rurale et qui est également chef de zone pour les garde de ce secteur il en resort que se qui se passe aussi pour les étudiant c'est que generalement les medecin generaliste on pas une bonne presse au prés des autre spécialité ar la le medecin generaliste est pris pour le medecin de bas de l'echelle comme medecin et que tous cela ne motive pas que les étudiant medecin ne veut pas faire de week end ne veut pas aller en milieux rural donc se dirige vers les spécialité et ne nous voilon pas la face il y a de plus en plus de personne agée ou il faut aller a domicile

je pense que les service d'urgence ne sont pas la réponse au probléme de manque de medecin sa vas les engorger inutilement et sa vas faire passer le temps d'atente a 200 pourcent je pense qui faut dans se cas faire comme a st luc bruxelles ou il y a un local spécial aménager a l'exterieur ou un ou deux medecins font que des consultation general qui a renvoyé au urgence si il y a des examen complémentaire

maintenant une question supplémentaire est a mettre pourquoi d'autre pays arrive a nous fournir des medecin et pas nous
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Zippy Mer 4 Jan 2012 - 10:55

Pour éviter une pléthore d'étudiants en premier bac, une des premières mesures à prendre serait d'arrêter la diffusion des Dr. House, Grey's Anatomy etc... Qui ne font que donner une image tronquée de la profession médicale par le biais de niaiseries télévisuelles...

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Nachos Mer 4 Jan 2012 - 23:30

Personnellement je regarde Urgence... biggrin déja dehors

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Stef28 Jeu 5 Jan 2012 - 0:17

Pour répondre à ta question Gilles, oui, on pense tous de la même façon au CIUM et on avance tous dans la même direction pour améliorer tous ces soucis qui commence à poser de nombreux soucis dans notre pays. Tu peux aller sur notre site www.cium.be pour plus d'info ou me contacter par MP.

Au sujet des médecins étrangers, ils n'ont tout simplement pas de concours à passer car ils sont mains d'oeuvre taillable et corvéable à merci. Nous avons tous les chiffres et toutes les études en main, je sais donc de quoi je parle et je n'avance pas de tout d'arguments dans le vent. Un médecin roumain par exemple coûte 1500 euros à l’hôpital (par une lois européenne donc j'ai oublié le nom, le salaire net du médecin étranger est en fait égal à son salaire brut). Un médecin belge qui commence coûte 2750 euros à l'hôpital environ et touche aussi 1500 euros net. Le calcul est vite fait, c'est beaucoup plus rentable de ramener massivement des médecins étrangers sachant qu'en plus, nous sommes en grosse pénurie quoi qu'en pensent les gens. De cette façon, la clinique universitaire Saint Luc fait environ 2,4 millions d'euros d'économie par an.

Au niveau des cours de première, la plus belle preuve que ceux ci ne servent pas à grand chose, c'est que pour le passage en 6 ans, plus de la moitié de ces cours vont être supprimés. C'est sincèrement un tri injuste qui se fait au sein de nos facultés.

Au niveau des réussites dans les années ultérieur, les taux varient selon les universités. Je peux vous assurer que dans les universités qui n'ont pas fait un assez grand tri en première, ils continuent en deuxième voir en troisième avec des taux de réussite parfois inférieur à la première.

Il est aussi vrai que le phénomène nommé "urgence", explique aussi une arrivée massive d'étudiants qui font médecine croyant que ca se déroule comme des ces différentes séries que l'on peut visionné ces temps ci.
C'est personne là arrête la médecine par eux même et ce n'est pas un examen d'entré où une sélection qui va changer quelque chose. Nous sommes absolument contre toute forme de sélection mais je ne saurai développé plus tellement il y a d'arguments. Bref, il est temps que les politiques prennent conscience de l'énorme problème que l'on vit actuellement.

Si rien ne se passe, dans quelques années, vous vous rappellerez de ce que je disais sur ce forum. On court à la catastrophe et je pense que les gens qui sont vraiment sur le terrain, voient très bien de quoi je veux parler.

Bon courage cher étudiants, je suis moi même en blocus et je reste à votre disposition pour toutes questions qui vous traverseraient l'esprit.
Bonne soirée.
Stef28
Stef28

Nombre de messages : 42
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Gilles.T Jeu 5 Jan 2012 - 11:19

ça fait du bien de voir que le CIUM pense comme une grande partie des étudiants de BA1 si pas la majorité, si tout va bien pour moi le changement arrivera surement trop tard pour que je puisse en profiter mais l'important c'est que cela change, que la première médecine soit la première médecine et pas une année préparatoire scientifique.

En ce qui concerne le nouveau système de la BA1 un de mes prof m'a dit qu'elle s'organiserait comme suit : 1er Quadri (Scientifique) donc Physique Chimie, Math à fond puis examen en janvier et si et seulement si l'étudiant valide les matières il pourra passer à la partie biomédicale (Bio, ERSB, et un plus gros cours d'anatomie) mais si il rate il devra se taper le deuxième quadri de remédiation math physique chimie. Du moins à l'ULB.

Enfin voilà je te souhaite ainsi qu'au CIUM gain de cause car comme tu le dis cela devient urgent, de plus en plus de monde sont dégoûtés de la médecine par ces matières qui je pense ne reflètent pas la médecine, et je pense que cela ne viendra pas arranger le problème.

Sur ce un bon blocus à toi je retourne à mes maths geek fou headbang

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Zippy Jeu 5 Jan 2012 - 12:15

Les hôpitaux ont les Roumains et les facultés francophone ont les Français, les Allemands, les Flamands, les Espagnols...

Bref les facultés francophones sont des hôtel-Dieu académique pour qui veut devenir médecin mais qui a foiré dans son pays. Ces gens là font leur master en médecine et ensuite pour ne pas se retaper le concours de l'internat dans leurs pays font leur assistanat en Belgique, une fois le master complémentaire en poche, retour à la casbah... Voilà un moyen de plus pour encore mieux accentuer la pénurie de médecins en Belgique.

C'est marrant car à face à la surpopulation étrangère dans les écoles de sage-femme francophones, un quotas de non-résidents a été fixé pour résoudre ce problème. En Médecine...

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Gilles.T Jeu 5 Jan 2012 - 14:37

ça devient de plus en plus motivant d'étudier Very Happy

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Zippy Jeu 5 Jan 2012 - 16:44

Nachos a écrit:Personnellement je regarde Urgence... biggrin déja dehors

Moi, aussi en VO st Engl. ça me fait un cours de langue orienté pour le prix du coffret DVD Wink

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par gillesurgentiste Jeu 5 Jan 2012 - 17:00

@ narcan: + 1000
@ denis R: + 1000 Very Happy
gillesurgentiste
gillesurgentiste

Nombre de messages : 360
Age : 43
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Jim Jeu 5 Jan 2012 - 21:16

Narcan a écrit:Mon avis d'ex-étudiant en médecine...
On se trompe de combat..
Numerus clausus ou pas, cela ne changera rien à la mentalité des nouveaux MG dont la première acquisition est un...répondeur téléphonique qui dit en substance: "Le Dr X ne fait plus de gardes de nuit car il veut dormir tranquille. Il fait de moins en moins de visites à domicile, car il préfère travailler dans son bureau. Si vous êtes pressés et que ce mode de fonctionnement ne vous convient pas..allez dans le SU le plus proche. Ce répondeur ne prend pas de messages".
C'est une question de choix de vie..qu'on peut discuter et d'absence de solidarité..non de numerus clausus....

Dur comme propos mais tellement VRAI!!! + 1000 super2 yep marteau bravo
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Jim Jeu 5 Jan 2012 - 21:17

Narcan a écrit:@Gilles. T
Le chemin est long et frustrant..
Mais il n'y a pas de plus beau métier que celui d'urgentiste..
Enfin, je crois

P.S. Dans le cadre des études de médecine, bien entendu..
Dans mon esprit, l'infirmier SISU, le secouriste-ambulancier motivé, le pompier, le policier "qui y croit"...bref tous ceux qui se destinent à aider les gens en détresse, exercent le plus beau métier de leur catégorie...

... rien de plus à ajouter ... il y a encore de vrai passionné ... amoureux de leur métier ... (j'aurais bien aimer pondre ce post lol)

Respect Monsieur Super super2
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas Empty Re: Trop peu de médecins pour les gardes: les infirmières ne s’y colleront pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum