www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Intempéries du 3/01/2012 + photos

+4
sgtbackdraft333
smur644
furet
Cheap
8 participants

Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Intempéries du 3/01/2012

Message par Cheap Mar 3 Jan 2012 - 10:28

La Meuse a écrit:Namur : les parcs interdits d'accès en raison d'un risque de vents violents

Les parcs des Sources, de La Plante et Louise Marie à Namur ainsi que les parcs Reine Astrid et d’Amée à Jambes sont interdits d’accès à la population à partir de 10h00 mardi et ce jusqu’à 06h00 mercredi en raison d’un risque de vents violents, a indiqué la Ville de Namur dans un communiqué de presse. Par ailleurs, l’accès à la rue du Parc à Bouge ainsi qu’au site de la Citadelle de Namur est également interdit aux usagers.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par Cheap Mar 3 Jan 2012 - 10:29

www.lavenir.net a écrit:Tournai : Les bourrasques annonciatrices de la tempête ont eu raisond’un hêtre qui s’est abattu sur trois véhicules, à l’avenue de Maire.

Alors que des vents violents étaient annoncés pour ce mardi après-midi dans le Hainaut Occidental, c’est vers 3 h du matin qu’une bourrasque a eu raison d’un hêtre pourpre centenaire planté aux abords du parking de la résidence « la Hêtraie », à l’avenue de Maire, à Tournai. L’arbre s’est abattu d’un seul coup sur trois véhicules garés sur le parking.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par furet Mar 3 Jan 2012 - 17:27

sur liège et sa province bcp d'appels arrivent au cs 100 pour des chutes d'arbres, objets menaçant la vp etc.... le vent est assez fort en ce moment même. plusieurs corps de pompiers sont sortis ou sont toujours en route .
Les pompiers liégeois , aywaille , spa , pepinster , theux , Lontzen .......ont dù intervenir a plusieures reprises.
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 42
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par Cheap Mar 3 Jan 2012 - 23:06

www.lavenir.net a écrit:Tempête: le point province par province

La tempête qui s'est abattue mardi sur la Belgique a fait quatre blessés. Des vents dépassant les 110 km/h ont été enregistrés à la Côte alors que tout le pays a été balayé par de fortes rafales. La Flandre a été, dans l'ensemble, plus touchée par les vents violents et les averses.

Outre ces quatre blessés, la tempête, dont les experts assurent que le pire est passé et qui a frappé le pays tout ce mardi, a occasionné des dégâts limités dans notre pays mais les interventions des pompiers ont été nombreuses.

Des vents dépassant les 110 km/h ont été enregistrés à la Côte alors que tout le pays a été balayé par de fortes rafales.

Cette nuit, le temps redeviendra rapidement sec partout avec de larges éclaircies, toutefois en Haute Belgique on prévoit encore quelques averses.

Brabant wallon
La tempête a occasionné bon nombre de dégâts mineurs pour la plupart, dans le Brabant wallon. Aucune victime n'est à déplorer. Dans le Brabant wallon, les pompiers de Braine-l'Alleud ont comptabilisé une dizaine de sorties. Les pompiers de Nivelles ont également été sollicités une dizaine de fois et, avec un renfort des pompiers de La Louvière, ils ont dû dégager des arbres tombés sur l'A54 entre Nivelles et Charleroi.

Liège: la région hutoise et la Hesbaye relativement épargnées
Le constat est plus léger en province de Liège où les pompiers de Huy et de Hamoir sont intervenus pour effectuer quelques tronçonnages d'arbre à Amay, Marchin, Huy et Comblain-Fairon (Hamoir).

A Huy, des panneaux publicitaires ont été arrachés et des barrières de chantiers sont tmbées.

La patinoire de Hannut, installée sous un chapiteau sur la place Lucien Gustin, en plein centre de la ville, a dû fermer ses portes mardi après-midi en raison des fortes rafales de vent.

Plusieurs arbres arrachés également à Liège et ses environs.
Par ailleurs, toujours dans la province de Liège, la police de la route a été appelée mardi midi à intervenir sur l'autoroute E40, dans le sens Liège-Bruxelles, peu après la sortie Crisnée, où un panneau de signalisation était tombé à la suite de vents violents. Le panneau, qui avait atterri sur la bande du milieu, a été enlevé.

Du côté de Welkenraedt,un violent accident s'est produit ce mardi après-midi. On ignore si le vent en est la cause. Mais le conducteur d’une des trois voitures en cause est décédé.

Namur: les pompiers de Sambreville débordés
De nombreux appels pour les pompiers de Sambreville, mais au total la tempête n'a fait que des dégâts limités en Basse-Sambre. Toutefois,un arbre est tombé sur la buvette de football à Auvelais

Plusieurs quartiers sont privés d'électricité à cause d'arbres tombés sur des câbles électriques à Spy et à Tamines. Le gestionnaire du réseau Electrabel s'est rendu sur place.

Dans le reste de la province de Namur, on compte une vingtaine d'interventions.

Bruxelles: 2 blessés
Trois personnes, dont un gardien du parc Léopold, ont été grièvement blessées mardi vers 16h ont indiqué les pompiers de Bruxelles. Transportés à l'hôpital dans un état grave, les trois blessés ont été pris en charge rapidement par les pompiers bruxellois qui ont se sont également occupés d'une quatrième personne sous le choc.
La centrale des pompiers a par ailleurs reçu des appels pour des tuiles arrachées et des arbres tombés sur la voie publique.

Ostende: 1 enfant blessé
A Ostende, un garçon de sept ans a eu la clavicule cassée après avoir été atteint par un objet en aluminium qui s'était détaché d'une façade.

Le Hainaut épargné
Les rafales de vent ont causé peu de dégâts, mardi,dans la région de Charleroi et la Botte du Hainaut. Toutefois les tronçonneuses étaient de sortie également dans la région de Charleroi, où les pompiers sont intervenus à Jumet, Monceau-sur-Sambre et à la rue des Sports à Charleroi, près du stade du Sporting.

En Flandre
La situation semblait plus chaotique en Flandre et dans le Brabant flamand, notamment. Tous les corps de pompiers de la province étaient mobilisés. Les dégâts se limitaient cependant en fin d'après-midi à des tuiles et des arbres arrachés. Un arbre s'est notamment écrasé sur une voiture à Hal. La coupole d'un bâtiment a été emportée par le vent à Rhode-Saint-Genèse.

Dans le Limbourg, les pompiers ont surtout été retenus par un arbre qui est tombé sur une habitation vers 14 heures à Kinrooi. L'arbre s'est écrasé sur la chambre à coucher de la maison. Des interventions ont également été effectuées à Tongres et Saint-Trond.

Les pompiers de Flandre orientale n'ont pas chômé non plus avec des centaines d'appels enregistrés. Ils ont principalement été appelés pour des dégâts matériels, à Gand, Termonde et Saint-Nicolas, entre autres.

En différents endroits, plusieurs arbres déracinés ont également perturbé la circulation sur certains tronçons, c'était le cas dans les environs de Gand ainsi que sur l'E313 à Ranst. Le ring de Bruxelles à hauteur de Hoeilaart avait également été un temps perturbé pour la même raison.

Cours d'eau en pré-alerte
Quant aux cours d'eau wallons, plusieurs portions étaient encore en phase de pré-alerte de crue en fin d'après-midi. C'était le cas de la Meuse à hauteur de Dinant et environs, de la Semois à hauteur de Bouillon et en Gaume, et de l'Ourthe près de Comblain-au-Pont et Angleur, selon le site internet de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par Cheap Mar 3 Jan 2012 - 23:09

www.lavenir.net a écrit:Les pompiers de Braine-l’Alleud ont comptabilisé une dizaine de sorties pour des branchages et des arbres tombés sur les voiries, des toitures endommagées, une cheminée qui menaçait de tomber et un bâtiment en construction dont les pignons se sont effondrés.

Une dizaine d’interventions ont également été effectuées par les pompiers de Nivelles, essentiellement pour des dégâts à des toitures de Nivelles et Genappe.

Avec un renfort des pompiers de La Louvière, les sapeurs nivellois ont encore dû dégager des arbres tombés sur l’autoroute A54 entre Nivelles et Charleroi.

Les pompiers de Tubize sont sortis trois fois pour des arbres sur les routes.

Douze interventions ont été effectuées par les pompiers de Wavre pour des arbres couchés sur les voiries et une toiture d’habitation qui s’est envolée dans la rue de la Bourgotte à Mont-Saint-Guibert.

Chez les pompiers de Jodoigne, les interventions se sont concentrées sur les entités de Ramillies et Orp-Jauche pour des arbres sur les voiries et des éléments de toitures menaçant de tomber.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par Cheap Mar 3 Jan 2012 - 23:54

En ce qui concerne l'accident au parc léopold à Bruxelles, il s'agit d'un arbre qui est tombé sur un bâtiment appartenant au parlement Européen.
Une fonctionnaire a été blessée par des débris de verre. L'arbre (une grosse branche...) est tombé sur une voiture, mais personne ne s'y trouvait a ce moment la.
Par contre, il y avait 2 techniciens de l'entreprise de maintenance employés par le parlement, qui passaient par la et qui sont eux blessés plus gravement. Ces personnes ont été secourues par les pompiers (safety) du parlement, en attendant le SIAMU.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par smur644 Mer 4 Jan 2012 - 11:39

Une dizaines d'interventions pour les pompiers de Lessines (toiture, arbre, nettoyage de la chaussée,...)
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1802
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par sgtbackdraft333 Mer 4 Jan 2012 - 11:45

Une dizaine d'inetrventions hier pour Quiévrain (toitures, tuiles enseignes etc etc)

Un bachage ce matin sur Quiévrain



Backdraft
sgtbackdraft333
sgtbackdraft333

Nombre de messages : 675
Age : 53
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 15/04/2008

http://backdraft551.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par fire fdny Mer 4 Jan 2012 - 12:10

L'IRM place le pays en alerte jaune pour ce soir ( mercredi et jeudi )


Quatre bassins wallons sont en phase de pré-alerte de crue mercredi: basse Semois, haute et moyenne Semois, haute Meuse et Ourthe inférieure. En ce qui concerne le vent, l'ensemble du pays est classé pour la nuit de mercredi à jeudi en état d'alerte jaune par l'IRM. La Côte est même classée en état d'alerte orange.

Dans le bassin de la basse Semois, les points sensibles se situent à Membre, Vresse et Sugny, selon le Service public de Wallonie. Dans le bassin de la haute et moyenne Semois, la Vierre à Straimont et la Chiers à Torgny sont principalement à surveiller.

Dans le bassin de la haute Meuse, les endroits à risque sont Profondeville, Lustin, Dinant, Anseremme et Chooz.

Enfin, dans le bassin de l'Ourthe inférieure, la situation est à surveiller à Sauheid, Mery, Comblain-au-Pont, Angleur, Sart-Tilman et Louveigne.

En ce qui concerne le vent, une dépression de tempête atteindra le nord de la Mer du Nord durant la nuit de mercredi à jeudi, annonce l'Institut royal météorologique. Le vent augmentera et, en fin de nuit, il deviendra fort dans l'intérieur du pays, avec des rafales jusqu'à 90 km/h. Au littoral, le vent sera très fort à tempétueux, avec des rafales jusqu'à 100 km/h.

Jeudi matin, le vent augmentera encore. Il y aura des rafales jusqu'à 95 km/h dans l'intérieur du pays et autour de 110 km/h au littoral. (belga)
fire fdny
fire fdny

Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par Herve Mer 4 Jan 2012 - 13:06

Petite rectification, pour wavre c'est une trentaine d'interventions...

Hervé.

Herve

Nombre de messages : 235
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Tronçonnage sur Sambreville

Message par pompierpro Mer 4 Jan 2012 - 22:08

Les pompiers de sambreville ont été requis pour le tronçonnage d'un arbre assez menaçant

lien actu 24
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120103_027&pid=1469567
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5695
Age : 49
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par Cheap Mer 4 Jan 2012 - 22:58

La Capitale a écrit:Le sapin de Noël de 19 mètres de haut planté au milieu de la Grand'Place de Bruxelles n'a pas résisté aux vents violents qui ont soufflé sur la capitale dans la nuit de mardi à mercredi. Des branches sont tombées et par mesures de sécurité, il a été décidé, par les pompiers, de le couper.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mer 4 Jan 2012 - 23:01

Je peux vous dire que le vent souffle assez fort en ce moment ou j' habite, hier soir en rentrant j' ai vus le toit de la volière déchirer et volé à 1 mètre de la voiture.....J' ai bien peur pour la nuit et la journée de demain...
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2049
Age : 51
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par pompierpro Ven 6 Jan 2012 - 7:06

PHILIPPEVILLE - Les pompiers de l'Entre-Sambre-et-Meuse ne sont pas épargnés par les appels, depuis que la tempête s'est vraiment déclenchée, vers 9h30.

Côté namurois, tout l'arrondissement de Philippeville est en pré-alerte de crue. Sur le Hainaut, c'est l'Eau d'Heure qui nécessite une surveillance, principalement.

Mais, évidemment, ce qui fait sortir les pompiers actuellement, ce sont surtout les arbres arrachés : Forges, Macon ou Florennes, par exemple. Toutes les zones sont sur pied de guerre, bien qu'à Beaumont, les pompiers se disent assez tranquilles.

A Matagne-la-Grande, les sapeurs de Philippeville tentent de dégager des sapins de 30 m qui se sont abattus sur un chêne, près du Sacré Cœur. Une opération assez difficile.

Mais c'est Couvin qui semble sous les vents les plus forts: poteau électrique en feu à Cul-des-Sarts, câbles électriques et arbres couchés, toiture de véranda envolée et, surtout, le toit d'une habitation emporté par le vent à Boussu-en-Fagne. Là, c'est la mobilisation générale à la caserne, qui doit gérer, en plus, la préalerte de crue de l'Eau Noire, de l'Eau Blanche, la Brouffe et le Viroin.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5695
Age : 49
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par pompierpro Ven 6 Jan 2012 - 7:08

sud presse a écrit:

C’est une grand partie de la province de Namur qui est en pleine effervescence à la suite de la tempête qui sévit depuis ce matin. Chez nous, les pompiers de Namur, Sambreville, Fosses-la-Ville, Florennes ou encore Couvin sont surchargés et ont demandé du renfort.

Publié le 05/01 à 13h40

Les services de secours de Fosses interviennent depuis ce matin, à Mettet et Floreffe pour des inondations de caves et des arbres tombés sur les routes. Ils en comptabilisent plus d’une vingtaine.

Le commandant des pompiers de Sambreville, Marc Gilbert, évoque “ d’énormes interventions ”, avec des toitures arrachées, beaucoup d’arbres à tronçonner et des fils électriques qui sont tombés, vu la force du vent.

Au moins une trentaine d’interventions ont eu lieu dans les communes de Sombreffe, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville. Le commandant a réquisitionné des ouvriers communaux en renfort.

Enfin, plus au sud, à Couvin, “ ça n’arrête pas depuis 10h30 ”. Un pylône était notamment en feu rue de la Ramée, à Cul-des-Sarts, à la suite de chutes d’arbres.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5695
Age : 49
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par Cheap Sam 7 Jan 2012 - 0:05

Dégâts tempête sur Sambreville (Photos SAMNAT) :

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier1_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier2_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier3_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier4_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier5_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier6_tn

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier7_tn

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier8_tn

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier9_tn

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier10_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier11_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier12_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier13_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier14_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier15_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier16_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier17_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier18_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier19_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier20_tn-1

Intempéries du 3/01/2012 + photos 3janvier21_tn-1
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par pompierpro Sam 7 Jan 2012 - 8:17

région de Sambreville fosse et Gembloux

Actu 24 a écrit:
SAMBREVILLE - Le vent a créé des dégâts en Basse-Sambre. Le plus spectaculairefut l’effondrement d’un pignon sur une maison à Velaine.

La tempête annoncée pour jeudi a tenu ses promesses, les fortes rafales de vent se sont abattues peu avant midi sur la Basse-Sambre. C’est vers 8 h 45 que les premiers appels aux différents services d’incendie sont arrivés pour signaler les premiers dégâts du vent.

Ceux-ci concernaient des arbres tombés sur les routes et ayant souvent entraîné dans leur chute des câbles électrique qui ont rompu. Les services d’Ores ont également été sur la brèche toute la journée afin de rétablir au plus vite le courant électrique.

En milieu de matinée, les appels se sont intensifiés pour des chaussées inondées et des avaloirs bouchés. Quelques minutes plus tard, les standards téléphoniques de Fosses et Sambreville étaient submergés d’appels en provenance directe du centrale 100 de Namur. Les bourrasques s’étant intensifiées, ce sont des cheminées, des tuiles et des toitures entières qui se sont envolées sous la force du vent. Chaque intervention avait son numéro d’attente et était gérée de main de maître par les adjudants David Bertrand et Dimitri Vancuawenberghe pour le SRI de Sambreville.

Pour le SRI de Gembloux, ce sont l’adjudant Roland Letot et le lieutenant Michel Henriet qui ont géré la situation sur Gembloux. Au SRI de Fosses, le lieutenant Stéphane Falque et sa trentaine de pompiers ont répondu à la vingtaine d’appels d’urgence. C’est peu après 11 h que la plus grosse intervention s’est produite sur le territoire de Sambreville, et plus précisément à la rue du Tram à Velaine. Le pignon d’une nouvelle maison en construction s’est effondré sous la force du vent et s’est abattu sur la toiture de l’habitation de M. Frédéric Vanopdenbosch. « J’étais dans mon salon et venais de me lever du fauteuil avec mon petit garçon quand, dans un fracas épouvantable, le toit s’est effondré. J’ai pris peur, dit Frédéric. Je suis sorti et découvert le spectacle de désolation. Le pignon fait de blocs a transpercé la toiture en défonçant tout sur son passage et il a fallu étançonner rapidement car la structure de la maison a souffert. »Les pompiers sambrevillois ont, dans un premier temps, déblayé. Appel à la protection civile de Ghlin a été fait afin de bâcher. À première vue, la maison est inhabitable car les dégâts tant à l’étage qu’au rez-de-chaussée sont importants. L’après-midi, les opérations de remise en état de toitures et tronçonnage se sont poursuivies jusqu’en début de soirée. À l’heure d’écrire ces lignes, une autre menace, l’inondation, guettait certains coins reculés de la région de Fosses.¦
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5695
Age : 49
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 3/01/2012 + photos Empty Re: Intempéries du 3/01/2012 + photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum