www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Bactéries résistantes: alerte officielle

Aller en bas

Bactéries résistantes: alerte officielle Empty Bactéries résistantes: alerte officielle

Message par Cheap Mar 10 Jan 2012 - 7:50

www.lavenir.net a écrit:On parlait de ces superbactéries multirésistantes (CPE) à la plupart des antibiotiques depuis plusieurs mois, sans que l’info ne prenne des proportions plus alarmantes.

Ce n’est plus le cas : lundi soir, peu après 20 h, le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié un communiqué demandant au gouvernement et aux hôpitaux de prendre «des mesures urgentes» pour maîtriser la dissémination de la souche de ces bactéries.

La raison ? Au cours des 10 derniers mois de 2011, le nombre de souches de bactéries multirésistantes a augmenté. Avec des conséquences indiscutables : «des épidémies ont été signalées dans trois hôpitaux, signale le CSS. Et une douzaine d’établissements ont rapporté la présence de cas sporadiques. La majorité des patients affectés n’avaient effectué aucun séjour à l’étranger dans un des pays décrits comme à risque élevé.»

À l’étranger, car les premiers cas de colonisation repérés en septembre 2008 étaient liés à une importation au départ de la Grèce, puis, en 2010, du Pakistan et dans plusieurs pays des Balkans. Ce n’est donc plus le cas aujourd’hui.

Plus préoccupant : selon le CSS, «il a été récemment constaté qu’un nombre croissant de patients détectés semblent avoir contracté une CPE en dehors des institutions de soins.»

En cause, la capacité de souches de bactéries à se diffuser rapidement (de façon essentiellement manuportée), et de manière efficace, «même entre des espèces bactériennes différentes», note encore le CSS.

Selon qui il est «dès lors fort à craindre que cette problématique constitue une menace encore plus importante pour la Santé Publique.»

Conséquence : une grosse difficulté à définir le profil des patients chez lesquels un dépistage doit être effectué dès l’admission, précise le CSS. Dès l’admission, car le risque de subir les effets de ces bactéries multirésistantes «?concerne surtout les patients admis dans des services à haut risque?», explique le CSS. Qui cite notamment ceux relatifs aux soins intensifs, aux transplantations d’organes, aux traitements multiples et/ou prolongés par des antibiotiques.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum