www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un navire de croisière s'échoue en Italie: 3 morts, 14 blessés (13/01/2012)

Aller en bas

Un navire de croisière s'échoue en Italie: 3 morts, 14 blessés (13/01/2012) Empty Un navire de croisière s'échoue en Italie: 3 morts, 14 blessés (13/01/2012)

Message par Cheap Dim 15 Jan 2012 - 22:59

www.7sur7.be a écrit:Trois personnes sont mortes et plusieurs étaient portées disparues dans la nuit de vendredi à samedi après l'échouage au large de la Toscane (centre) d'un paquebot italien avec plus de 4.000 passagers -dont de nombreux touristes étrangers- et marins à bord, provoquant des scènes de panique.

L'échouement sur un rocher d'un navire de croisière près d'une île de la Toscane, en Italie, a fait trois morts et 14 blessés, au lieu d'un précédent bilan des secours parlant de huit morts, a indiqué le préfet de Grossetto, Giuseppe Linardi, aux médias italiens. Des sources sanitaires ont comptabilisé de leur côté une quarantaine de blessés, dont deux graves. Les trois personnes mortes -apparemment par noyade- sont deux touristes français et un membre d'équipage péruvien, a indiqué l'agence Ansa, citant la justice locale. Le parquet a décidé leur autopsie, selon les autorités. Six Belges étaient à bord du paquebot. Ils sont tous indemnes, a indiqué le SPF Affaires étrangères.

"Il y a 3 morts certifiés", a indiqué le préfet de cette ville, en expliquant l'annonce dans les heures précédentes de bilans plus lourds -certains médias ayant parlé de six ou huit morts- par les difficultés dans l'organisation des secours. Interrogé par la chaîne de télévision Sky TG24 sur d'éventuels disparus, le préfet a indiqué que "malheureusement ce n'est pas possible de les quantifier, nous saurons avec certitude s'il y en a et combien ils sont quand nous aurons fini d'inspecter le bateau".

Un grand mouvement de panique
"On ne peut pas exclure à ce stade qu'il y ait des disparus, on attend le résultat de l'intervention des plongeurs pour vérifier si quelqu'un est resté (bloqué) dans la partie immergée", a expliqué le préfet. Selon lui, "comme il y a eu un grand mouvement de panique et que certaines personnes se sont jetées à la mer, il se peut que certaines n'aient pas pu être secourues". A l'heure qu'il est, 70 personnes manquent encore à l'appel mais il se pourrait qu'elles se trouvent encore sur l'île du Giglio, où a eu lieu l'accident.

Sur les 4.231 passagers et membres d'équipage dont 52 enfants de zéro à six ans, "nous en avons retrouvé pour le moment 4.165, ce qui fait une différence d'environ 70 personnes mais nous faisons des recherches pratiquement de porte à porte sur (l'île du) Giglio", a indiqué M. Linari.

4.231 occupants
Le Costa Concordia, qui effectuait une croisière en Méditerranée, s'est échoué vendredi soir sur un banc de sable près de l'île de Giglio dans le sud de la Toscane, obligeant les garde-côtes à évacuer ses 4.231 occupants. Le navire comptait un millier de passagers italiens, environ 500 Allemands et 150 Français, selon l'armateur qui n'a pas donné d'autres détails sur les nationalités représentées à bord.

Le problème toujours indéfini
Selon le préfet de la province de Grosseto, Giuseppe Linardi, quelque 200 personnes étaient toujours à bord à 02H30 (01H30 GMT). Plus tôt, l'armateur du paquebot avait indiqué que la phase d'évacuation était "presque terminée" et avait souligné "que pour le moment il n'était pas possible de définir les causes du problème" apparu sur le navire.

"Vers 20H00 (19H00 GMT) le Costa Concordia, long de 290 mètres, a commencé à prendre l'eau et s'est incliné d'environ 20 degrés, ont indiqué les garde-côtes, ajoutant que la plupart des occupants avaient quitté le navire à bord de chaloupes de sauvetage. Luciano Castro, un témoin, a indiqué par téléphone à l'agence Ansa que vers 21H30 (20H30 GMT), les passagers étaient "en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre". Selon ce témoin, une femme enceinte s'est mise à crier et des enfants à pleurer.

Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide. Mais des passagers se sont aperçus que le navire penchait sur un côté, avant que l'équipage n'invite tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. Ensuite l'ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le témoin.

Des scènes dignes du Titanic
Une autre passagère, Mara Parmegiani, a décrit des "scènes dignes du Titanic", avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs. Des passagers, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon des témoins. L'une d'elles, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution.

Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment les ferries entre la côte toscane et l'île de Giglio se sont rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage. Le maire de Giglio s'affairait de son côté à préparer sa petite île à l'accueil des naufragés. "Nous essayons de les installer où nous le pouvons, dans des écoles, des garderies, des hôtels, n'importe où sous un toit", a déclaré Sergio Ortelli précisant que certains passagers passeraient la nuit dans l'église de la commune.

L'armateur Costa Crociere a précisé dans un communiqué que le bateau transportait 3.200 passagers et un millier de membres d'équipage et que le navire était parti "de Savone pour une croisière en Méditerranée, avec des escales prévues à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille. Le navire venait de quitter le port de Civitavecchia, près de Rome, lorsqu'il a rencontré des difficultés.

Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment des ferries assurant la liaison entre la côte toscane et l'île de Giglio se sont aussitôt rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage. De hélicoptères équipés de puissants projecteurs survolaient également les lieux. Les secours sont coordonnés par la capitainerie du port de Santo Stefano et les carabiniers.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un navire de croisière s'échoue en Italie: 3 morts, 14 blessés (13/01/2012) Empty Re: Un navire de croisière s'échoue en Italie: 3 morts, 14 blessés (13/01/2012)

Message par Cheap Jeu 19 Jan 2012 - 0:47

www.lavenir.net a écrit:Costa Concordia: une disparue retrouvée, un corps identifié, le commandant défendu

Les recherches dans, autour de l’épave du Costa Concordia et dans les environs de la Côte avancent. Une allemande portée disparue a été retrouvée vivante et un des corps retrouvés mardi a été identifié, il s’agit d’un membre d’équipage hongrois. En outre, le commandant du navire, assigné à résidence et accusé de toutes parts est défendu par les habitants de son village, Meta di Sorrento.

Le commandant du Costa Concordia n’a pas fini de faire parler de lui. Il a été ramené en catimini dans la nuit de mardi à mercredi à Meta di Sorrento, petit village au sud de Naples qui défend l’enfant du pays, convaincu qu’il a tout fait pour sauver les passagers.

Soutenu par les riverains
Les riverains en sont convaincus : Schettino a sans doute commis une « erreur humaine » quand il a fait faire « l’inchino » (la révérence) au navire, en le faisant passer tout près de la côte de l’île du Giglio, tous feux allumés et sirènes hurlantes ; mais ensuite, quand le gigantesque paquebot a heurté un rocher et a commencé à chavirer, son comportement a été irréprochable dans la gestion de l’urgence.

« Je connais le commandant depuis longtemps, j’ai travaillé avec lui sur des navires. C’est une très bonne personne et un bon commandant », déclare à Gaetano Perrusio, cuisinier.

« Il y a sûrement eu une manoeuvre hasardeuse, mais ça c’est aux juges de décider. Mais je suis à ses côtés et à ceux de sa famille, très estimée dans le pays », ajoute-t-il, soucieux de démentir « toutes les attaques dans la presse et sur internet »

Le capitaine Schettino est accusé d’avoir précipité le navire sur un rocher au cours d’une manœuvre « maladroite », il est aussi soupçonné d’avoir fui en pleine évacuation des passagers.

L’assignation à résidence prévoit que le commandant ne peut pas sortir de chez lui, ni parler à qui que ce soit en dehors de ses proches de « premier degré », comme son épouse et son frère.

Le corps d’un Hongrois identifié
Un des cinq corps retrouvés mardi dans l’épave du navire de croisière Concordia a été identifié comme celui d’un membre d’équipage hongrois, a annoncé mercredi l’agence italienne Ansa, citant une unité de crise présidée par le préfet de la ville voisine de Grosseto.Il s’agit de Sandor Feher.

Cinq corps d’hommes, qui endossaient des gilets de sauvetage, avaient été découverts mardi par des scaphandriers à plus de 20 mètres de profondeur. Le bilan officiel de la catastrophe est pour le moment de 11 morts et les autorités recherchent encore une vingtaine de disparus.

Une Allemande retrouvée vivante
Une Allemande portée disparue après le naufrage du Costa Concordia a été retrouvée vivante.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum