www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

sourds et malentendants

+6
furet
Nachos
vieux
Cédric.Blariau
Clara
quasimodo
10 participants

Aller en bas

sourds et malentendants Empty sourds et malentendants

Message par quasimodo Mer 18 Jan 2012 - 0:04

Faisant partie d'un Conseil Consultatif de la Personne Handicapée (qui regroupe au sein d'une localité des associations pour personnes atteintes d'un handicap moteur mais aussi atteintes de surdité passagère ou définitive ainsi que non-voyantes), j'aimerai savoir, lorsqu'un appel est passée d'une de ces personnes si il y a une procédure particulière au déclenchement des secours et de quelle manière cela se passe-t-il.
J'ai pu voir sur le forum (je ne sais plus dans quelle rubrique excusez-moi) qu'une procédure particulière existe en France.
J'ai une réunion fin de semaine prochaine et cela pourrait devenir un point à l'ordre du jour.

Merci de vos commentaires remarques et/ou suggestions
quasimodo
quasimodo
Actifs

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Clara Mer 18 Jan 2012 - 0:33

Ca m'est arrivé d'intervenir sur des interventions à domicile pour des personnes sourdes et muettes et cette personne avait envoyé un mail pour prévenir la centrale 100 de Namur et tout s'était super bien déroulé.
Clara
Clara
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Cédric.Blariau Mer 18 Jan 2012 - 7:34

Cédric.Blariau
Cédric.Blariau
Actifs

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par vieux Mer 18 Jan 2012 - 8:59

L'appel peut également être envoyé par fax.
Faut-il encore que la personne sourde pense à chercher le numéro de fax avant d'en avoir besoin.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3896
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Clara Mer 18 Jan 2012 - 10:17

Euh oui vieux.....un mail......lol. Je voulais dire un fax lol. Voilà ce qui arrive quand on fait deux choses en même temps lol.
Clara
Clara
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Cédric.Blariau Mer 18 Jan 2012 - 10:34

Les modeles des fax se retrouve dans les liens que j'ai mis
Cédric.Blariau
Cédric.Blariau
Actifs

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par quasimodo Mer 18 Jan 2012 - 20:14

Oui c'était ce lien-là et merci pour les commentaires.
Mais là où va mon raisonnement et dont j'aimerai votre avis:
Ne serait-il pas possible de "répertorier" ces personnes via un numéro de GSM et de leur envoyer directement un choix par SMS du style 1 accident 2 incendie 3 malaise etc ... ?
quasimodo
quasimodo
Actifs

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Clara Jeu 19 Jan 2012 - 0:16

OK pour le sms mais avant, ils sont quand même bien obligés de contacter le 112 pour qu'on lui envoie le premier SMS
Clara
Clara
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par quasimodo Jeu 19 Jan 2012 - 0:37

Le but serait peut être pour ces personnes de contacter le 112 via un numéro qui serait propre à leur difficulté d'expression et ainsi le centraliste saurait immédiatement à qui il a affaire et envoyer une procédure "SMS"
quasimodo
quasimodo
Actifs

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Cédric.Blariau Jeu 19 Jan 2012 - 7:29

Le problèmes du sms comme tu le dit est fort complique car quant on appel le 112 nous devons signaler les info du style - Adresses complété - nombre de victime (bébé, enfant, adulte) - Un bilan (sang, douleur, problème cardiaque,...) - des danger imminent...

Le système du fax est plus facile, maintenant si s'est sur la vois publique, sa m'étonnerais qu'il y ai que des sourd et malentendants a proximité de l'incident.
Cédric.Blariau
Cédric.Blariau
Actifs

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Nachos Jeu 19 Jan 2012 - 13:29

(Ce qui est quand même génial avec ce forum, ce que dès qu'un sujet est abordé ici, on en parle dans les média Very Happy )
Reportage dans le journal télévisé de rtl tvi ce midi sur l'appel au 112 pour les sourds et muets. Images filmées en partie à la centrale 100 de liège.
Je posterai le vidéo dès qu'elle sera sur le net Smile

Nachos
Actifs

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par furet Jeu 19 Jan 2012 - 13:54

Nachos a écrit:(Ce qui est quand même génial avec ce forum, ce que dès qu'un sujet est abordé ici, on en parle dans les média Very Happy )
Reportage dans le journal télévisé de rtl tvi ce midi sur l'appel au 112 pour les sourds et muets. Images filmées en partie à la centrale 100 de liège.
Je posterai le vidéo dès qu'elle sera sur le net Smile


affirmatif nous avons eu leurs visites ce matin !!!! Very Happy
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Nachos Jeu 19 Jan 2012 - 16:22

Pour les intéressés, à 22 minutes 55 Smile
http://www.rtl.be/rtltvi/video/379631.aspx

Nachos
Actifs

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par fredo345 Jeu 19 Jan 2012 - 17:49

et voici le lien pour voir le type de fax

http://www.forum-pompier.com/sujet23622.html
fredo345
fredo345
Actifs

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : limbourg
Date d'inscription : 13/02/2008

http://www.pompiers-limbourg.be/index.html

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par fredo345 Jeu 19 Jan 2012 - 17:55

et voici le systeme en france

http://www.24hsante.com/le-114-un-numero-durgence-pour-les-personnes-sourdes-ou-malentendantes
fredo345
fredo345
Actifs

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : limbourg
Date d'inscription : 13/02/2008

http://www.pompiers-limbourg.be/index.html

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par fredo345 Jeu 19 Jan 2012 - 18:41

une video d un autre systeme


https://youtu.be/iz4wwA-K1u4
fredo345
fredo345
Actifs

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : limbourg
Date d'inscription : 13/02/2008

http://www.pompiers-limbourg.be/index.html

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par quasimodo Jeu 19 Jan 2012 - 20:22

Un tout grand merci à vous tous !!!!!!!
quasimodo
quasimodo
Actifs

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Cheap Jeu 19 Jan 2012 - 20:25

Et pourquoi pas un SMS simplement envoyé au 112 ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par quasimodo Jeu 19 Jan 2012 - 20:39

Nous avons une réunion dans quinze jours et le sujet sera débattu.
Je pense personnellement que le système SMS ou tout autre technologie (IPAD, etc ...) pourrait ici avoir ses avantages.
Et pour ceux qui pourrait le croire: "Non, je ne travaille pas à RTL !!"
quasimodo
quasimodo
Actifs

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Liliju Ven 20 Jan 2012 - 14:11

La loi du 29 avril 2011 est claire à ce sujet. Qui sait quand l'article 4 de celle-ci entre en vigueur ?

Art. 4. Les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que celles souffrant de tout autre handicap de nature à empêcher, par un appel vocal, le recours à un numéro d'urgence, peuvent envoyer un message électronique d'urgence aux centres 112.
Le Roi fixe les modalités d'exécution du présent article pour ces personnes sur proposition du Ministre de l'Intérieur et du Ministre de la Santé publique.
Les coûts d'investissement, d'exploitation et d'entretien découlant des adaptations nécessaires au développement d'interfaces centrales dans les centrales de gestion des services d'urgence qui sont utilisées dans le cadre du respect de l'obligation définie à l'alinéa 1ersont supportés par les opérateurs, ainsi que le prévoit la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques.

Liliju

Nombre de messages : 5
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par vieux Mar 17 Fév 2015 - 20:33

Appel des services de secours par SMS
Le SPF Intérieur ouvre son nouveau service. Il permet aux personnes sourdes ou ayant des difficultés à s’exprimer, d’appeler par SMS une ambulance, les pompiers ou la police. Ce service est strictement réservé aux personnes qui ne sont pas en mesure d’appeler vocalement le 112 (personnes sourdes, mutilés de la voix, ...). La procédure de rédaction du message SMS est décrite dans un document sur le site de Télécontact www.telecontact.be.

Les personnes concernées doivent au préalable obtenir du SPF Intérieur le numéro secret à utiliser. Il est essentiel que ce numéro secret ne soit pas communiqué aux personnes qui peuvent appeler vocalement pour garantir une intervention rapide des secours pour le groupe cible. Si le SMS est envoyé au 112, vous recevrez un message d’erreur. Parcourez aussi le site www.112.be/sms pour plus d’explications.

Application i-Help! pour iPhone
L’asbl Auris Viva a développé une application pour iPhone qui permet de rédiger rapidement un SMS décrivant le lieu et la nature de l’appel à l’aide. Cette APP pourra bientôt être téléchargée gratuitement de l’App Store. Elle permet d’appeler à l’aide un ami en lui envoyant rapidement un SMS donnant la position GPS et décrivant la nature du problème. Les personnes qui ne peuvent pas appeler vocalement les services de secours peuvent également utiliser cette APP pour appeler les services de secours (voir ci-dessus). Ces personnes doivent obtenir préalablement le numéro secret pour les appels des services d’urgence et les introduire dans leur APP.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3896
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par dsa94800 Lun 29 Juin 2015 - 23:29

Bonjour,

Voici le lien officiel (avec des plaquettes de présentation à télécharger) :

http://www.urgence114.fr/


Pour info, les opérateurs répondants au 114 sont eux aussi des sourds et malentendants, qui travaillent en binôme avec des entendants. Il existe en France un DU (diplôme universitaire) pour les préposés au 114.



dsa94800
Actifs

Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Cheap Ven 15 Avr 2016 - 0:24

www.dhnet.be a écrit:Depuis un peu plus d’un an, le service du 112 (et autres numéros comme le 100 ou le 101) a décidé de mettre en place un numéro spécial à destination des personnes malentendantes ou atteintes d’un défaut d’élocution. Il leur permet de communiquer avec les secours via SMS. Pour éviter tout abus, ce numéro n’est disponible que sur demande.

Depuis son lancement, 835 personnes l’ont déjà sollicité. Il faut dire qu’avant, la seule façon pour elles de communiquer avec le 112 était d’envoyer un fax (dont le numéro reste d’ailleurs encore accessible aujourd’hui).

Mais malgré l’existence de cette solution, le 112 recommande d’utiliser en priorité, si cela est possible, l’appel vocal plutôt que le SMS (si la personne malentendante est accompagnée par exemple). "Grâce à un questionnaire adressé oralement, l’opérateur peut réagir plus rapidement. L’appel vocal ordinaire permet également aux opérateurs d’assurer l’accompagnement médical et de fournir, par exemple, des instructions de réanimation."

Il est probable que ce numéro spécial reste accessible, même après l’introduction de l’APP 112 (voir ci-dessous). À noter qu’il n’est pas possible d’utiliser ce numéro à l’étranger et que votre GSM doit impérativement être équipé d’une carte SIM belge. Tous les SMS envoyés et reçus, à l’image des appels aux numéros d’urgence, sont gratuits. Pour les demander, il suffit d’envoyer ‘contact’ à l’adresse e-mail sms@ibz.fgov.be ou par SMS au 8842.


Elle crée une application pour son fils
Il y a deux ans, Dina Lemmens a créé l’ASBL Auris Viva. Son but ? Trouver un moyen d’améliorer la vie des sourds muets en Belgique. Il y a un an, l’association a réussi à développer une application, i-Help, qui leur permet de contacter plus facilement les secours en cas d’accident.

"Je suis partie d’une question toute simple : comment font les sourds muets pour contacter le 112 pour une urgence ? À l’époque, aucun système spécifique n’existait et je m’inquiétais pour mon fils, âgé aujourd’hui de 25 ans, qui commençait à conduire. Il faut savoir qu’il y a deux ans, quand j’ai posé la question au 112, on m’a dit que la seule solution était d’envoyer un fax ! Imaginez-vous envoyer un fax alors que vous venez d’avoir un grave accident de voiture, c’est absurde !", explique la maman.

Mais lancer un tel projet n’a pas été facile. "Nous sommes allés sonner à beaucoup de portes pour tenter d’obtenir des fonds, mais nous avons toujours eu des réponses négatives. J’ai donc investi moi-même 5.000 euros pour lancer l’application", poursuit Mme Lemmens.

Ladite application est aujourd’hui disponible gratuitement et en trois langues sur iPhone (son introduction sur la plateforme Android n’est pour le moment pas envisagée). Et le fonctionnement est tout simple : "Grâce à des icônes représentant des situations d’urgence, l’utilisateur pourra en un clic choisir le motif de l’intervention (incendies, accidents…). Les coordonnées GPS sont envoyées en même temps pour localiser le lieu de l’incident."

En un an, 400 personnes ont déjà téléchargé i-Help. L’ASBL récolte aussi des fonds pour équiper les salles de cinéma de systèmes de sous-titrage pour les personnes malentendantes.


L’APP 112 est dans les starting-blocks
Cela fait déjà plusieurs mois que les autorités travaillent sur une toute nouvelle application qui permettra de mettre en contact tous les citoyens et les services d’urgence. Après de nombreux mois de tests techniques et opérationnels, L’APP 112, de son nom, sera proposée en test à un public restreint avant cet été. Elle devrait ainsi être disponible, gratuitement bien sûr, pour tout le monde dans les mois à venir.

Le grand avantage de cette application, qui aura tout de même coûté près de 683.000 euros, est de faciliter le travail de dispatching du 112. "Lorsque vous installez l’app sur votre smartphone, plusieurs étapes doivent être suivies. Il faut par exemple insérer son nom, date de naissance et adresse. Un espace est aussi prévu pour remplir certaines affections (problèmes cardiaques, allergies, mauvaise ouïe, surdité, etc.) ou informations utiles", précise le cabinet du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA).

Ensuite, l’application vous permettra, à l’aide d’icônes, de choisir le service dont vous avez besoin : police, secours ou service d’incendie. Une fois le contact pris, le service sollicité aura accès à votre position et pourra ainsi intervenir plus vite.

Côté utilisation, un appel est censé arriver après le signalement mais l’application permettra aussi d’ouvrir une session de chat avec les secours. "Une session de chat ou SMS est traitée avec la même priorité qu’un appel oral, mais l’interrogation et le traitement nécessitent plus de temps qu’un simple appel oral. Un appel oral via simple téléphonie, ou l’app, reste ainsi la meilleure façon de contacter les services d’urgence."

Le chat sera par ailleurs automatiquement engagé si la personne a des problèmes d’audition ou "si l’opérateur l’estime nécessaire ou souhaitable en raison des circonstances".
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

sourds et malentendants Empty Re: sourds et malentendants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum