www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Port de ARI

+7
franki01
pl.lamballais
slurps
soux
Fab
All In
jeje
11 participants

Aller en bas

Port de ARI Empty Port de ARI

Message par jeje Dim 29 Avr 2007 - 12:49

Bonjour,
Suite à quelque conflit au sein de mon service
Quelqu’un pourrait il me renseigne si il existe et ou trouver une loi un document, …
Qui indique clairement l’obligation du port de ARI en intervention incendie et lors des déblais
Merci
jeje
jeje

Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Binche
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par All In Dim 29 Avr 2007 - 16:41

Faudrait regarder dasn le RGPT.

All In

Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ici et la
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par Fab Dim 29 Avr 2007 - 18:13

Je ne sais pas si il y a un texte de loi, mais au cours sapeur (école du feu), on nous dit qu'on DOIT mettre l'ARI pour TOUT incendie (maison, voiture, ...) et pour tout dégagement et déblais d'une habitation.

Fab

Fab

Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par soux Dim 29 Avr 2007 - 18:59

En fait, si mes souvenirs sont bons il existe un AR qui définit pour toute une série de substances les taux maximums auquels peuvent être exposés les travailleurs. Dans la liste on retrouve le CO, CO2, HCN (acide cyanhydrique), HCl, .... substances qui sont présentes en forte concentration sur un incendie, même lors de déblais. Je connais pas le but de ta question mais tu peux sans nul doute te servir de ça. Cet AR doit dater de 1998 et a été intégré au Code du Bien Etre au Travail (qui remplace le RGPT).

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par jeje Dim 29 Avr 2007 - 22:22

ok merci je v jeter un oeil
jeje
jeje

Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Binche
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par slurps Lun 30 Avr 2007 - 13:21

Intéressante ta question. Quand tu auras des résultats peux-tu nous en faire part. merci
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par pl.lamballais Dim 20 Mai 2007 - 20:20

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas une question de texte de loi, mais une question de logique. Qu'un texte de loi t'oblige ou que rien ne t'oblige, cela ne change rien: un feu, quelque soit sa taille dégage au minimum du CO2 et du CO donc des trucs "pas bons".
Il faut donc mettre l'ARI.

En plus, on sait que des éléments tels que le béton, sont des "pièges" à CO et qu'en refroidissant, ils recrachent le CO stockés.

En plus du port de l'ARI, la conservation de moyen hydrauliques puissants est impératif durant les déblais.

La question que je me pose à la vue de ta question, c'est de savoir pourquoi tu poses cette question... On t'as obligé à le mettre et tu voulais pas, ou on t'as forcé à le retirer alors que tu l'avais?

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par franki01 Jeu 5 Juil 2007 - 17:36

bonjour pour moi le port de l'A.R.I est une question de logique et non pas de lois.
le port de l'a.R.I ce fera pour moi lors de chaque moment ou il y aura emanation de gaz dangereux tels co..n2h4.. etc.
de plus que la forlmation de co resulte d'une mauvaise combustion il sera bien sur porté durant les phases de déblaiement.
Je me pose la même question que pierre louis
pourquoi cette question

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par Lanners ph Mar 8 Sep 2009 - 21:50

Loi ou pas loi, le port de l'ari est indispensable lors de nos interventions. que se soit lors de l'intervention ou du déblaiement. Je sais que ce n 'est pas agréable de déblayer en ari mais nous devrions tous le faire. la question du pourquoi ne se pose même pas, elle coule de source. C'est vrai que ta question est bizarre![b]

Lanners ph

Nombre de messages : 1
Localisation : bastogne
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par Mercedes Atego Mer 9 Sep 2009 - 0:32

Rien ne t'interdit de le mettre si tu as envie lors du déblai. Il y en a qui ne le mette pas eh ben tant pis pour eux pour plus tard.
On n'interdira jamais de se protéger à part des kamikazes qui sont des MAUVAIS et DANGEREUX pompiers

Mercedes Atego

Nombre de messages : 166
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par HR Mer 23 Déc 2009 - 17:33

pour ma part étant chef d'équipe sur intervention et ayant une responsabilité sur la sécurité des intervenants j'oblige les intervenants a en porter, si ils ne veulent pas j'ordonne, si ils sont encore rétissant il reste en dehors de l'intervention, je ne veux pas etre responsable des conséquences d'intox par les fumées, poussières au autres ...,ce n'est pas eux qui iront s'expliquer en premier lieu au tribunal ou autre
donc je le dit encore que pour ma part tant que je suis sur l'intervention je les oblige a en porter, chacun prend ses responsabilité mais moi aussi !![/u][/b]

HR

Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : Neufchateau
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par SimonLL Jeu 25 Mar 2010 - 22:26

Salut,

Le Code sur le bien-être au travail parle du port des EPI, plus particulièrement un arrêté de 2005. L'employeur est tenu d'établir une analyse de risques et de fournir les EPI en conséqunce ; forcément pour les pompiers il y a des risques pour les voies respiratoires donc des ARI DOIVENT être fournis pour les interventions "feu".

Le port des EPI n'est pas facultatif mais obligatoire (art 23 de l'arrêté)...

Le texte : titre VII, chap II http://www.emploi.belgique.be/moduleDefault.aspx?id=1958

Pour info le SPF a édité en version livre de poche la loi et le code sur le bien-être au travail, je regarderai les références demain à la caserne.

SimonLL

Nombre de messages : 13
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Port de ARI Empty Re: Port de ARI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum