3 août 1910 - Drame à l'aérodrome de Stockel
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3 août 1910 - Drame à l'aérodrome de Stockel
Eh oui, par le passé, il y avait un aérodrome à Stockel (actuellement partie de la commune de Woluwe-Saint-Pierre en région bruxelloise).
Le 3 août, un jour avant la clôture de ce fameux meeting de l'été 1910, l'aviateur Nicolas Kinet était en tête du classement général, devançant même Olieslagers. Le liégeois grimpa dans son biplan H. Farman. Non sans appréhension car son cousin Daniel Kinet s'était tué trois semaines plus tôt lors d'un vol d'exhibition à Gand. C'était le premier pilote belge mort d'un accident d'avion de l'histoire. Sous le regard de la foule venue en nombre à Stockel, que l'on peut deviner anxieuse autant qu'admiratrice de son courage, il décolla et grimpa jusqu'à une altitude de 200 mètres. Depuis le hangar, la jeune épouse de Nicolas Kinet suivait son mari des yeux. Mariée depuis seulement quelques mois, ses sentiments oscillaient entre l'inquiétude et la fierté. Elle ne vit pas tout de suite que le tendeur de la cellule arrière du biplan s'était brisé, probablement à cause de soudaines turbulences. Celui-ci aboutit en travers du moteur qui s'arrêta net. L'appareil tomba en piqué d'une hauteur de 100 mètres et s’écrasa dans un champ situé derrière la gare de Stockel. Le moteur et le réservoir à essence étaient tombés sur le dos de Nicolas Kinet. En sus de plusieurs blessures aux jambes, sa poitrine était défoncée, sa boîte crânienne brisée. Il mourut sur le coup. Sa femme s'élança pour lui porter secours. On la retint avec difficulté, en lui cachant d'abord la vérité. La triste réalité s'imposa à elle quelques instants plus tard. A ce moment, le frère de Nicolas Kinet s'effondra dans un terrible accès de désespoir. Il tenta de se suicider en se jetant la tête la première sur une caisse posée près du hangar. La ville de Liège n'eut plus qu'à annuler la réception solennelle déjà prévue en l'honneur du malheureux aviateur.
Texte : Les nouvelles de Bruxelles-Est
Photo : www.delcampe.net
Le 3 août, un jour avant la clôture de ce fameux meeting de l'été 1910, l'aviateur Nicolas Kinet était en tête du classement général, devançant même Olieslagers. Le liégeois grimpa dans son biplan H. Farman. Non sans appréhension car son cousin Daniel Kinet s'était tué trois semaines plus tôt lors d'un vol d'exhibition à Gand. C'était le premier pilote belge mort d'un accident d'avion de l'histoire. Sous le regard de la foule venue en nombre à Stockel, que l'on peut deviner anxieuse autant qu'admiratrice de son courage, il décolla et grimpa jusqu'à une altitude de 200 mètres. Depuis le hangar, la jeune épouse de Nicolas Kinet suivait son mari des yeux. Mariée depuis seulement quelques mois, ses sentiments oscillaient entre l'inquiétude et la fierté. Elle ne vit pas tout de suite que le tendeur de la cellule arrière du biplan s'était brisé, probablement à cause de soudaines turbulences. Celui-ci aboutit en travers du moteur qui s'arrêta net. L'appareil tomba en piqué d'une hauteur de 100 mètres et s’écrasa dans un champ situé derrière la gare de Stockel. Le moteur et le réservoir à essence étaient tombés sur le dos de Nicolas Kinet. En sus de plusieurs blessures aux jambes, sa poitrine était défoncée, sa boîte crânienne brisée. Il mourut sur le coup. Sa femme s'élança pour lui porter secours. On la retint avec difficulté, en lui cachant d'abord la vérité. La triste réalité s'imposa à elle quelques instants plus tard. A ce moment, le frère de Nicolas Kinet s'effondra dans un terrible accès de désespoir. Il tenta de se suicider en se jetant la tête la première sur une caisse posée près du hangar. La ville de Liège n'eut plus qu'à annuler la réception solennelle déjà prévue en l'honneur du malheureux aviateur.
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