Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
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Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Pour tous ceux qui ont des avis sur le système et qui ne concernent pas un PIT particulier...
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Allez pour faire simple,
Je suis pour le SMUR P car le P équivaut dans ce cas pour moi à Partenaire.
Un partenaire qui apporte son aide à une chaîne qui au fil des années devient de plus en plus compliquée.
Je suis pour le SMUR P car le P équivaut dans ce cas pour moi à Partenaire.
Un partenaire qui apporte son aide à une chaîne qui au fil des années devient de plus en plus compliquée.
emercare68- Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
@emercare68
Pour faire simple, c'est quoi un SMUR P pour toi?
On te l'a vendu comment?
Pour faire simple, c'est quoi un SMUR P pour toi?
On te l'a vendu comment?
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Coucou me voilà,
Je n'ai tojours pas la réponse à ma question?
Pourquoi est-ce que le SPF accorde des petits véhicules dans une certaine province et quand le politique de Malmedy en fait la demande celui-ci lui est refusé?
Je n'ai tojours pas la réponse à ma question?
Pourquoi est-ce que le SPF accorde des petits véhicules dans une certaine province et quand le politique de Malmedy en fait la demande celui-ci lui est refusé?
totof- Nombre de messages : 107
Age : 52
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Narcan a écrit:@emercare68
Pour faire simple, c'est quoi un SMUR P pour toi?
On te l'a vendu comment?
Comme le PIT de Vivalia un véhicule léger avec un infirmier à bord.
emercare68- Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
La seule chose qui est claire, c'est que rien n'est clair pour les gens qui vivent ça sur le terrain :
- pourquoi le SPF n'a pas la même politique partout en termes de véhicule ?
- pourquoi la notion de phase est appliquée de manière tout à fait libre alors qu'elle est aussi jeune que les PITs ?
- pourquoi les décisions des centralistes différent-elles autant d'un cas à l'autre alors que le manuel de régulation est super clair ?
Autant de questions qui ne sont pas si compliquées à résoudre et dont les non-réponses laissent planer tant de doutes et engendrent tant de craintes.
Le citoyen, l'entreprise, le service public sont en droit d'attendre des règles du jeu (loi, arrêtés, circulaires, instructions) claires, qui permettent à chacun de se positionner en connaissance de cause.
Des discours comme "ne vous plaignez pas, vous sortez plus qu'avant" ou "on n'en peut rien, ce sont les centralistes 112 qui se trompent" , alors que pendant le même temps, on entretient un flou artistique autour des normes et modalités, c'est pas sérieux du tout.
Dernièrement, le PIT de Malmedy a fait deux sorties en face de la caserne de Stavelot, avec les deux ambulanciers de garde qui regardaient la scène par la fenêtre... C'est sûr qu'on peut palabrer longuement sur le fait que c'est médicalement opportun ou pas, mais si ce n'est pas prévu dans les textes (phase 1, délai d'arrivée,...), ça crée inexorablement des tensions...
Et ça met de plus en plus souvent mal à l'aise les gens qui défendent depuis le début ce concept.
- pourquoi le SPF n'a pas la même politique partout en termes de véhicule ?
- pourquoi la notion de phase est appliquée de manière tout à fait libre alors qu'elle est aussi jeune que les PITs ?
- pourquoi les décisions des centralistes différent-elles autant d'un cas à l'autre alors que le manuel de régulation est super clair ?
Autant de questions qui ne sont pas si compliquées à résoudre et dont les non-réponses laissent planer tant de doutes et engendrent tant de craintes.
Le citoyen, l'entreprise, le service public sont en droit d'attendre des règles du jeu (loi, arrêtés, circulaires, instructions) claires, qui permettent à chacun de se positionner en connaissance de cause.
Des discours comme "ne vous plaignez pas, vous sortez plus qu'avant" ou "on n'en peut rien, ce sont les centralistes 112 qui se trompent" , alors que pendant le même temps, on entretient un flou artistique autour des normes et modalités, c'est pas sérieux du tout.
Dernièrement, le PIT de Malmedy a fait deux sorties en face de la caserne de Stavelot, avec les deux ambulanciers de garde qui regardaient la scène par la fenêtre... C'est sûr qu'on peut palabrer longuement sur le fait que c'est médicalement opportun ou pas, mais si ce n'est pas prévu dans les textes (phase 1, délai d'arrivée,...), ça crée inexorablement des tensions...
Et ça met de plus en plus souvent mal à l'aise les gens qui défendent depuis le début ce concept.
Moka- Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Moka a écrit:La seule chose qui est claire, c'est que rien n'est clair pour les gens qui vivent ça sur le terrain :
- pourquoi le SPF n'a pas la même politique partout en termes de véhicule ?
- pourquoi la notion de phase est appliquée de manière tout à fait libre alors qu'elle est aussi jeune que les PITs ?
- pourquoi les décisions des centralistes différent-elles autant d'un cas à l'autre alors que le manuel de régulation est super clair ?
Autant de questions qui ne sont pas si compliquées à résoudre et dont les non-réponses laissent planer tant de doutes et engendrent tant de craintes.
Le citoyen, l'entreprise, le service public sont en droit d'attendre des règles du jeu (loi, arrêtés, circulaires, instructions) claires, qui permettent à chacun de se positionner en connaissance de cause.
Des discours comme "ne vous plaignez pas, vous sortez plus qu'avant" ou "on n'en peut rien, ce sont les centralistes 112 qui se trompent" , alors que pendant le même temps, on entretient un flou artistique autour des normes et modalités, c'est pas sérieux du tout.
Dernièrement, le PIT de Malmedy a fait deux sorties en face de la caserne de Stavelot, avec les deux ambulanciers de garde qui regardaient la scène par la fenêtre... C'est sûr qu'on peut palabrer longuement sur le fait que c'est médicalement opportun ou pas, mais si ce n'est pas prévu dans les textes (phase 1, délai d'arrivée,...), ça crée inexorablement des tensions...
Et ça met de plus en plus souvent mal à l'aise les gens qui défendent depuis le début ce concept.
1000x d'accord
hugs
hugs- Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/12/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
1000x d'accord avec toi.
emercare68- Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
hugs a écrit:Moka a écrit:La seule chose qui est claire, c'est que rien n'est clair pour les gens qui vivent ça sur le terrain :
- pourquoi le SPF n'a pas la même politique partout en termes de véhicule ?
- pourquoi la notion de phase est appliquée de manière tout à fait libre alors qu'elle est aussi jeune que les PITs ?
- pourquoi les décisions des centralistes différent-elles autant d'un cas à l'autre alors que le manuel de régulation est super clair ?
Autant de questions qui ne sont pas si compliquées à résoudre et dont les non-réponses laissent planer tant de doutes et engendrent tant de craintes.
Le citoyen, l'entreprise, le service public sont en droit d'attendre des règles du jeu (loi, arrêtés, circulaires, instructions) claires, qui permettent à chacun de se positionner en connaissance de cause.
Des discours comme "ne vous plaignez pas, vous sortez plus qu'avant" ou "on n'en peut rien, ce sont les centralistes 112 qui se trompent" , alors que pendant le même temps, on entretient un flou artistique autour des normes et modalités, c'est pas sérieux du tout.
Dernièrement, le PIT de Malmedy a fait deux sorties en face de la caserne de Stavelot, avec les deux ambulanciers de garde qui regardaient la scène par la fenêtre... C'est sûr qu'on peut palabrer longuement sur le fait que c'est médicalement opportun ou pas, mais si ce n'est pas prévu dans les textes (phase 1, délai d'arrivée,...), ça crée inexorablement des tensions...
Et ça met de plus en plus souvent mal à l'aise les gens qui défendent depuis le début ce concept.
Après ça, difficile de prouver le contraire.. x10000
Jamel.G- Nombre de messages : 565
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Salut mon bon Jamel, t'es partout toi lol...
Attend un peu et tu va voir que l'on va nous prouver le contraire...
Attend un peu et tu va voir que l'on va nous prouver le contraire...
emercare68- Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
pour moi le pit est un nouveau maillon dans la chaine de l'amu entre l'ambulance simple et le smur . C'est dailleurs comme cela que c'est repris dans le manuel des centralistes . C'est vrai qu'il ya des differences de fonctionnement entre un et l'autre . Pour ma part je travaille avec 2 pit enfin avec un car avec l'autre c'est plutot rare . Ce qui serait bien dans la répartition c'est de le mettre ou il n' y a pas de smur ainsi cela attirerait des infirmiers ou alors le mettre dans des régions isolées et mal déservies mais alors c'est en dehors d'un hopital et je ne pense que ce soit actuellement prévu.
VAN BELLINGHEN- Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
VAN BELLINGHEN a écrit:Ce qui serait bien dans la répartition c'est de le mettre ou il n' y a pas de smur ainsi cela attirerait des infirmiers ou alors le mettre dans des régions isolées et mal déservies
Ce n'étais pas le but premier du PIT, être placer en zone rurale mal desservie par les SMUR?
@+
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Moka a écrit:La seule chose qui est claire, c'est que rien n'est clair pour les gens qui vivent ça sur le terrain :
- pourquoi le SPF n'a pas la même politique partout en termes de véhicule ?
- pourquoi la notion de phase est appliquée de manière tout à fait libre alors qu'elle est aussi jeune que les PITs ?
- pourquoi les décisions des centralistes différent-elles autant d'un cas à l'autre alors que le manuel de régulation est super clair ?
Autant de questions qui ne sont pas si compliquées à résoudre et dont les non-réponses laissent planer tant de doutes et engendrent tant de craintes.
Le citoyen, l'entreprise, le service public sont en droit d'attendre des règles du jeu (loi, arrêtés, circulaires, instructions) claires, qui permettent à chacun de se positionner en connaissance de cause.
Des discours comme "ne vous plaignez pas, vous sortez plus qu'avant" ou "on n'en peut rien, ce sont les centralistes 112 qui se trompent" , alors que pendant le même temps, on entretient un flou artistique autour des normes et modalités, c'est pas sérieux du tout.
Dernièrement, le PIT de Malmedy a fait deux sorties en face de la caserne de Stavelot, avec les deux ambulanciers de garde qui regardaient la scène par la fenêtre... C'est sûr qu'on peut palabrer longuement sur le fait que c'est médicalement opportun ou pas, mais si ce n'est pas prévu dans les textes (phase 1, délai d'arrivée,...), ça crée inexorablement des tensions...
Et ça met de plus en plus souvent mal à l'aise les gens qui défendent depuis le début ce concept.
Bon..comme c'est moi qui ai lancé le sujet, je me sens "moralement responsable" de fournir un certain nombre de réponses.
Mais ne vous en faites pas: il n'y aura pas de scoop..tout ce que je vais répéter est connu et archiconnu et, en tout cas, dans le domaine public et transmis à ceux qui doivent le savoir...si certains ne font pas suivre, c'est leur problème.
L'autre problème est qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
1. SMUR/P
Le SMUR/P n'est pas un moyen mais une base de départ de SMUR à laquelle on a adjoint un PIT: Namur, Libramont, HSP.
Cela ne modifie en rien le fonctionnement du PIT en lui-même. Il n'a ni plus ni moins de droits que les autres et fait exactement la même chose.
2. Véhicule léger vs ambulance
Dans toute la Belgique (20 PITs), il s'agit toujours d'une ambulance sauf dans deux cas:
a) Virton, où le PIT a pris, en catastrophe, la succession d'un SMUR moribond et a hérité de ses moyens. Personne n'a eu envie d'investir dans une ambulance.
b) Libramont, où la demande expresse du contractant (Vivalia) était d'avoir un véhicule léger. C'est le seul contractant à avoir exprimé cette demande et une expérimentation était justifiée.
A Malmedy, la Clinique, qui est le contractant, non seulement n'a jamais fait une telle demande mais s'y est toujours formellement opposée.
Que d'autres intervenants, pour des raisons qui leur sont propres, souhaitent imposer à la Clinique un mode de fonctionnement qu'elle ne souhaite pas, c'est possible... Mais il ne faut pas s'étonner que le SPF suive d'abord l'avis de son partenaire plutôt que celui d'autres acteurs de l'AMU qui défendent d'abord leur intérêt propre plutôt que celui de la population (ça, c'est mon avis personnel et je le partage).
3. Phase 1 vs Phase 2
Je l'ai déjà écrit ici mais je le répète: compte tenu du faible taux de missions (env 2/24h) la décision a été prise, par le SPF de laisser deux PITs en phase 1 de manière définitive: Arlon et Malmedy.
Cette décision a été formellement signifiée et au Bourgmestre de Malmedy et aux Chefs de Service des SRI de Malmedy et de Stavelot.
Si certains n'ont pas fait suivre l'info, c'est leur problème...
4. Gestion par les préposés 112
Le PIT comme tous les autres moyens de l'AMU n'échappe pas aux aléas de la régulation des hommes (et des femmes) qui l'exercent.
Que celui qui ne s'est jamais planté et qui peut faire mieux, leur jette la première pierre....
5. Pour répondre à Van Bellingen, c'est bien ainsi que la planification des PITs est conçue...on attend l'AR.
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Narcan a écrit:4. Gestion par les préposés 112
Le PIT comme tous les autres moyens de l'AMU n'échappe pas aux aléas de la régulation des hommes (et des femmes) qui l'exercent.
Que celui qui ne s'est jamais planté et qui peut faire mieux, leur jette la première pierre....
Aieuh.... Pas sur les préposés la pierre SVP
fireken- Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Narcan a écrit: Que d'autres intervenants, pour des raisons qui leur sont propres, souhaitent imposer à la Clinique un mode de fonctionnement qu'elle ne souhaite pas, c'est possible... Mais il ne faut pas s'étonner que le SPF suive d'abord l'avis de son partenaire plutôt que celui d'autres acteurs de l'AMU qui défendent d'abord leur intérêt propre plutôt que celui de la population (ça, c'est mon avis personnel et je le partage).
Procès d'intention !
Les posts de plusieurs sujets du forum mettent en avant des arguments en faveur du véhicule léger.
Roulant moi-même au PIT, je reste partisan de ce concept, qui a des avantages clairs en termes opérationnels, pour la population.
Narcan, je n'ai aucun intérêt propre.
Les seuls arguments pro-ambulance que je ressens sont liés à la facturation du transport.
Une goutte d'eau dans l'océan du budget d'un hôpital pourtant...
Mais ça, c'est un intérêt propre... Le même qui guide notre société en permanence.
Ce sera mon dernier post à ce sujet. Vos réponses sont toujours les mêmes et je ne perdrai plus de temps avec vous.
Moka- Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
@Moka
Quand je parle d'intervenants, il ne s'agit pas d'intervenants sur le forum..
Et certainemenent pas de toi dont les interventions ont toujours été constructives.
Ce n'est donc nullement une attaque personnelle.
Pour le reste, ce n'est pas un procès d'intention mais la triste réalité, vue par un observareur extérieur qui n'a aucun intérêt personnel dans l'histoire.
Quant aux arguments, il restent aussi toujours les mêmes...parce que la réalité reste la même.
On a le droit de ne pas être d'accord, mais qu'on arrête de dire qu'on n'est pas informé.
Quand je parle d'intervenants, il ne s'agit pas d'intervenants sur le forum..
Et certainemenent pas de toi dont les interventions ont toujours été constructives.
Ce n'est donc nullement une attaque personnelle.
Pour le reste, ce n'est pas un procès d'intention mais la triste réalité, vue par un observareur extérieur qui n'a aucun intérêt personnel dans l'histoire.
Quant aux arguments, il restent aussi toujours les mêmes...parce que la réalité reste la même.
On a le droit de ne pas être d'accord, mais qu'on arrête de dire qu'on n'est pas informé.
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Pour moi, il as tout de même un double usage d'ambulances, alors qu'un véhicule léger serais quand même beaucoup plus économique...
Une ambulance qui demande un SMUR algique se voit envoyer un PIT, ok c'est bien, mais ça signifie deux ambus sur place et c'est le PIT qui embarque. Je ne parle pas de facturation (perso je m'en contre fiche), mais pour moi la mobilisation de 2 moyens de transports est vraiment inutile.
@+
Une ambulance qui demande un SMUR algique se voit envoyer un PIT, ok c'est bien, mais ça signifie deux ambus sur place et c'est le PIT qui embarque. Je ne parle pas de facturation (perso je m'en contre fiche), mais pour moi la mobilisation de 2 moyens de transports est vraiment inutile.
@+
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
A Namur, la Coamu Namuroise a décidé qu'un PIT ne pouvait pas être envoyé en renfort d'une ambulance SAUF si le SMUR Namur est en mission... (pour les ambulances de Namur).
Les cas où le PIT intervient en renfort ne sont pas rares mais dans ces cas, c'est souvent l'ambulance normale qui charge en compagnie de l'infirmier PIT et l'ambulance PIT suit... Dispo radio ou pas, en fonction de la demande de l'infirmier...
Les cas où le PIT intervient en renfort ne sont pas rares mais dans ces cas, c'est souvent l'ambulance normale qui charge en compagnie de l'infirmier PIT et l'ambulance PIT suit... Dispo radio ou pas, en fonction de la demande de l'infirmier...
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
jojoems a écrit:Pour moi, il as tout de même un double usage d'ambulances, alors qu'un véhicule léger serais quand même beaucoup plus économique...
Une ambulance qui demande un SMUR algique se voit envoyer un PIT, ok c'est bien, mais ça signifie deux ambus sur place et c'est le PIT qui embarque. Je ne parle pas de facturation (perso je m'en contre fiche), mais pour moi la mobilisation de 2 moyens de transports est vraiment inutile.
@+
CQFD merci à toi.
emercare68- Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
funnyboy71 a écrit:A Namur, la Coamu Namuroise a décidé qu'un PIT ne pouvait pas être envoyé en renfort d'une ambulance SAUF si le SMUR Namur est en mission... (pour les ambulances de Namur).
Les cas où le PIT intervient en renfort ne sont pas rares mais dans ces cas, c'est souvent l'ambulance normale qui charge en compagnie de l'infirmier PIT et l'ambulance PIT suit... Dispo radio ou pas, en fonction de la demande de l'infirmier...
En Hainaut...
Le PIT est soit envoyé seul
Ou en renfort d'une ambulance normale qui demande un smur alors que les smurs les plus proches sont occupés, celui-ci fait alors office de tampon pour autant que le gain de temps soit de minimum 5 minutes. Il arrive que le PIT annule le smur et charge alors lui même le patient.
Il est rare, mais déja arrivé que le PIT soit envoyé en renfort d'une ambulance normale pour une antalgie ou une hypogly ou encore une crise E si les smurs les plus proches sont occupés et que nous n'ayons pas d'autres solutions. C'est alors le PIT qui prend en charge le patient jusqu'a l'hopital si besoin est.
Par contre, je me pose la question du qui prend le volant du véhicule léger???? L'infirmier ne doit-il pas par définition accompagner au même titre que le doc, un patient qu'il a médiqué????
fireken- Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
fireken a écrit:funnyboy71 a écrit:A Namur, la Coamu Namuroise a décidé qu'un PIT ne pouvait pas être envoyé en renfort d'une ambulance SAUF si le SMUR Namur est en mission... (pour les ambulances de Namur).
Les cas où le PIT intervient en renfort ne sont pas rares mais dans ces cas, c'est souvent l'ambulance normale qui charge en compagnie de l'infirmier PIT et l'ambulance PIT suit... Dispo radio ou pas, en fonction de la demande de l'infirmier...
En Hainaut...
Le PIT est soit envoyé seul
Ou en renfort d'une ambulance normale qui demande un smur alors que les smurs les plus proches sont occupés, celui-ci fait alors office de tampon pour autant que le gain de temps soit de minimum 5 minutes. Il arrive que le PIT annule le smur et charge alors lui même le patient.
Il est rare, mais déja arrivé que le PIT soit envoyé en renfort d'une ambulance normale pour une antalgie ou une hypogly ou encore une crise E si les smurs les plus proches sont occupés et que nous n'ayons pas d'autres solutions. C'est alors le PIT qui prend en charge le patient jusqu'a l'hopital si besoin est.
Par contre, je me pose la question du qui prend le volant du véhicule léger???? L'infirmier ne doit-il pas par définition accompagner au même titre que le doc, un patient qu'il a médiqué????
Un ambulancier, l'équipe n'en est nullement modifiée...
hugs- Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/12/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Un avis personnel : L'infirmier devrait idéalement se trouver à bord de l'ambulance prés du patient MEME quand il s'agit d'une intervention SMUR "normale" et pas au volant d'un véhicule quel qu'il soit mais ceci est un autre débat et je sens bien que je vais me faire incendier...
emercare68- Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
emercare68 a écrit:Un avis personnel : L'infirmier devrait idéalement se trouver à bord de l'ambulance prés du patient MEME quand il s'agit d'une intervention SMUR "normale" et pas au volant d'un véhicule quel qu'il soit mais ceci est un autre débat et je sens bien que je vais me faire incendier...
Non, tu as tout à fait raison, les SMUR devraient être pilotés par des ambulanciers spécialement formés
@+
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
C'est encore le cas dans de rares endroits.
emercare68- Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
jojoems a écrit:emercare68 a écrit:Un avis personnel : L'infirmier devrait idéalement se trouver à bord de l'ambulance prés du patient MEME quand il s'agit d'une intervention SMUR "normale" et pas au volant d'un véhicule quel qu'il soit mais ceci est un autre débat et je sens bien que je vais me faire incendier...
Non, tu as tout à fait raison, les SMUR devraient être pilotés par des ambulanciers spécialement formés
@+
Je suis parfaitement d'accord avec vous deux...en tout cas sur le fait que le médecin ET l'infirmier doivent être près du patient..
Quant à savoir qui conduit et/ou ramène le SMUR...vaste débat...
Chez nous, il y a un chauffeur secouriste-ambulancier...
Un jour, la gestion a esquissé l'amorce d'une tentative de suggestion sur l'éventuelle possibilité de les supprimer....
Ils ne sont pas allés plus loin.
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Narcan a écrit:
Je l'ai déjà écrit ici mais je le répète: compte tenu du faible taux de missions (env 2/24h) la décision a été prise, par le SPF de laisser deux PITs en phase 1 de manière définitive: Arlon et Malmedy.
Bonjour.
Pourrais-tu, si tu en as connaissance, m'éclairer sur les raisons de ce choix ?
S'agit-il d'une vision économique ou de maintient des compétences ?
D'autre part le secteur est-il revu ou maintenu "élargi" même lorsque la mission est clairement de niveau 1er secours ?
Merci.
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
@vieux
La raison est exclusivement le maintien de la compétence..et de la motivation de l'équipe. Deux missions / 24h en moyenne ce n'est déjà pas le Pérou...
En principe le secteur est celui de l'ambulance normale lorsque le PIT sort pour une mission "ambulance normale" et secteur PIT (= le précédent + 3 minutes) lorsqu'il s'agit d'une mission PIT.
La raison est exclusivement le maintien de la compétence..et de la motivation de l'équipe. Deux missions / 24h en moyenne ce n'est déjà pas le Pérou...
En principe le secteur est celui de l'ambulance normale lorsque le PIT sort pour une mission "ambulance normale" et secteur PIT (= le précédent + 3 minutes) lorsqu'il s'agit d'une mission PIT.
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Et 2 missions/24h, cela donne quoi comme proportion mission PIT / mission ambu ?
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
A ce niveau, les stats ne disent pas grand chose..
Disons fifty fifty...
Disons fifty fifty...
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Normes, mode de fonctionnement et planification des PITs
Je pensais la même chose.
Voici, pour ce que c'est, quelques statistiques personnelles, tirées de mes interventions en 2011.
Il s'agit des moyens qui auraient dû être envoyés si toutes les informations nécessaires avaient étés connues au moment de l'appel.
Voici, pour ce que c'est, quelques statistiques personnelles, tirées de mes interventions en 2011.
Il s'agit des moyens qui auraient dû être envoyés si toutes les informations nécessaires avaient étés connues au moment de l'appel.
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