www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois

2 participants

Aller en bas

Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois Empty Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois

Message par Cheap Mar 14 Fév 2012 - 20:44

www.lavenir.net a écrit:Après vingt ans de service à Bertrix, le commandant Marc Javaux a pris la tête de l’arsenal de Bouillon. Autorités et collègues l’ont remercié.

Marc Javaux, au sein du corps des pompiers de Bertrix, est une figure bien connue de l’entité. Depuis vingt ans, il a franchi les étapes le conduisant au poste de commandant du service incendie de Bertrix. Depuis quelques mois, il a été désigné pour occuper ce poste à Bouillon, remplacé à Bertrix par le capitaine Xavier Lambin.

Vingt ans de présence, cela se fête comme l’ont voulu les autorités communales et tous ses collègues réunis avec lui, l’espace d’une soirée conviviale.

Un rôle essentiel dans le changement
Le bourgmestre Michel Hardy a tenu non seulement à remercier le commandant Javaux pour toutes ces années passées à Bertrix, mais a rappelé les missions combien essentielles réalisées par les pompiers. « C’est aussi au corps des sapeurs-pompiers que nous rendons hommage en même temps que le départ de Marc Javaux. Votre professionnalisme, oui en temps que sapeur-pompier volontaire, votre perfectionnement continuel, votre adaptation constante sont le gage de votre efficacité et de votre réussite. Vous êtes surtout les soldats infatigables de l’urgence. »

S’adressant directement au commandant Javaux, Michel Hardy a rappelé la faculté d’adaptation dont a fait preuve celui qui quitte désormais le corps des pompiers bertrigeois. « Je te remercie pour tout le travail réalisé durant toutes ces années. Depuis ton entrée au corps des pompiers de Bertrix, tu as joué un rôle essentiel, pilier de ce centre avec beaucoup de motivation, de dévouement et d’acharnement. »

Marc Javaux fut aussi remercié par le lieutenant Christian Rausch qui rappela les bons souvenirs laissés par Marc Javaux au sein de l’équipe bertrigeoise des pompiers.

Une horloge aux armes de Bertrix fut ensuite remise en cadeau au commandant Javaux.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois Empty Re: Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois

Message par Cheap Mar 14 Fév 2012 - 20:45

www.lavenir.net a écrit:« Je quitte une grande famille »

Marc Javaux, quelle est la raison pour laquelle vous quittez les pompiers bertrigeois pour rejoindre ceux de Bouillon ?
J’ai cumulé pendant quelque temps les fonctions à Bertrix et à Bouillon. Mais au fil du temps, il s’est avéré que ce n’était pas possible humainement d’assumer les deux fonctions. Xavier Lambin a été nommé pour le commandement de Bertrix que j’ai quitté pour celui de Bouillon. N’oubliez pas que Bouillon a aussi la charge du poste avancé de Florenville. Ce qui représente un contingent d’une septantaine de pompiers. Vous voyez donc que le boulot à Bouillon ne manquera pas.

Quels sont les souvenirs marquants que vous garderez de votre long passage à Bertrix ?
En dehors de certains moments forts lors d’interventions importantes, c’est surtout l’esprit d’une grande famille qui m’a marqué durant ces vingt années. Ce n’est pas qu’une image, mais bien une réalité. J’y associe aussi toutes les épouses et compagnes des pompiers qui sont toujours présentes pour un café chaud lorsque nous rentrons d’interventions ou lors des repas que nous organisons. J’ai surtout aussi apprécié le fait que nous soyons rentrés dans notre nouvel arsenal construit en 92-93 lorsque mon beau-père Michel Dion était échevin des travaux. Ce nouvel outil nous a permis d’occuper une place importante avec à l’heure actuelle sur Bertrix une cinquantaine de pompiers.

Qu’est-ce qui vous a décidé à rentrer au service des pompiers ?
À l’âge de 16 ans, j’ai suivi les cours de secouriste à la Croix-Rouge et deux ans plus tard, j’ai décroché le brevet d’ambulancier. C’est alors que j’ai décidé, au départ, de rejoindre le corps bertrigeois comme ambulancier puis comme pompier volontaire. J’ai suivi les cours et formations qui permettent de franchir les différents grades jusqu’à celui de sous-lieutenant pour reprendre ensuite le commandement du corps des pompiers de Bertrix.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois Empty Re: Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois

Message par Clara Mer 15 Fév 2012 - 18:13

Bonne retraite à Bertrix et bon commencement à Bouillon.
Clara
Clara

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois Empty Re: Marc Javaux quitte l’arsenal bertrigeois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum