Le TMS bruxellois est enfin lancé
+2
Jicé
siamu100
6 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Le TMS bruxellois est enfin lancé
Officiellement et depuis la Conférence interministérielle 2011, après mes écris sur le forum ( https://secours112.forumactif.be/t20981-projet-tms-a-bruxelles) , voici le projet TMS Bruxelles démarre enfin !!!
Dernière édition par siamu100 le Jeu 23 Fév 2012 - 16:55, édité 1 fois
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
. Vont avoir du boulot , et besoin de kamikazes pour mettre le tout en pratique !
Jicé- Actifs
- Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
tu prends le décret Wallon et tu le mets à la sauce Bruxelloise et ça devrait faire une bonne base de travaille....
Maintenant faut voir aussi la volonté des Bruxellois à ce que ce projet aboutisse rapidement et solidement...
A voir...et à suivre
Maintenant faut voir aussi la volonté des Bruxellois à ce que ce projet aboutisse rapidement et solidement...
A voir...et à suivre
dragonsjp- Actifs
- Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
Je pense que toi Jacques tout comme Stefke et des gars "sérieux" qui en veulent depuis des années sont partant ( tel que moi ), mais prendre la même sauce que le wallon, je ne suis partant, Je sais de quoi il en ressort et les propositions qui font être mises sur table, que les personnes traitant dans l'ombre le dossier depuis plus de 12 ans au sein du cabinet sont conscients qui'ils doivent écouter le secteur pour le bien être du patient ....
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
Question purement rhétorique : quel sera l'avantage d'avoir 3 réglementations différentes dans un seul pays ?
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
Je parle "a ne pas prendre toute la sauce !! " y a du bon et du moins bon.... quand au label qualité Neerlandais n'est pas mal , Mais peux être amilioré
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
vieux a écrit:Question purement rhétorique : quel sera l'avantage d'avoir 3 réglementations différentes dans un seul pays ?
Je suis exactement du même avis , mais chez nous , c'est toujours la même chose ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ....
@ siamu100 , il ne faut pas faire la fine bouche , crois bien que le Décret de la RW , même s'il doit encore être adapté , est une très bonne base qui met déjà plus d'ordre dans un foutoir pas possible tel que celui que vous connaissez chez vous !
Jicé- Actifs
- Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
ben je ne dis point le contraire, mais comme dis, Detienne avait bien commencé le decret, avait bien compris le secteur, puis arriva se qui arriva avec les élections, .... bon maintenant comme dis Jacques, vera qui suit qui ne suit pas, mais avec une 20taines de boites toutes confondues sur bxl....le tri va être vite fait ....enfin esperons....
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
tu sais comme moi, que l'on va buter à Bruxelles, la région a un statut particulier deux communautés et une pléthore de sociétés..... qui vont compliquer les débats... en plus les divergences politiques ne vont pas arranger ça non plus, on est quand même aussi à une veille d'élection même si c'est des communales... ça va changer les cartes.....
Maintenant ils faut que tt le monde vieille bien que les choses changent, j'en suis pas convaincu, donc le politique doit prendre ses responsabilités, pour le bien des patients c'est quand même eux qui sont au centre de cette réglementation,
et comme on dit la belgique ne fait rien pour être simple
Quand on, pense que le transport de denrées périssables est + réglementé que celui des personnes malades ou blessées pfffffffff
Maintenant ils faut que tt le monde vieille bien que les choses changent, j'en suis pas convaincu, donc le politique doit prendre ses responsabilités, pour le bien des patients c'est quand même eux qui sont au centre de cette réglementation,
et comme on dit la belgique ne fait rien pour être simple
Quand on, pense que le transport de denrées périssables est + réglementé que celui des personnes malades ou blessées pfffffffff
dragonsjp- Actifs
- Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
Bien bien, en espérant que cela porte ses fruits et aboutisse sur quelque chose de bien, que les erreurs commises en Wallonie ne soient pas reproduitent sur Bxl...
Le TMS est peut-être bien, mais loin d'être parfait. Il suffit simplement de regarder dans les petites annonces, un service non-reconnus qui engage du personnel...
@+
Le TMS est peut-être bien, mais loin d'être parfait. Il suffit simplement de regarder dans les petites annonces, un service non-reconnus qui engage du personnel...
@+
Re: Le TMS bruxellois est enfin lancé
En effet, les politiques de la Région de Bruxelles-Capitale ont ouvert les débats concernant une prochaine réglementation du transport médico-sanitaire sur la Capitale.
A titre personnel, je crains fort qu'il ne s'agisse que d'une manoeuvre politique pour faire taire certains policiens qui, en période électorale, ont fait resurgir l'absence de réglementation sur la Bruxelles-Capitale pour les ambulances privées et leurs activités.
Ayant lu certains sites de candidats aux prochaines élections, j'ai noté que certains, quelques mois avant que la Région ne relance le dossier "TMS", mettaient clairement en avance que la Région de Bruxelles-Capitale était à la traine et qu'il était temps que cette situation change, que les élus aux Ministères concernés prennent leurs responsabilité face à cette problématique.
Des réunions plénières se sont déroulées, sous la forme d'une concertation "informelle"mais ... où en est-on aujourd'hui ?
Le projet d'Ordonnance a seulement été proposé à la lecture aux Ministres.
A la lecture veut dire qu'on est encore loin de l'application d'un texte officiel.
De plus, le texte proposé n'est qu'une trame centrale à laquelle il faut annexer tous les Arrêtés d'exécution qui permettront de vérifier si le texte de loi tient réellement la route ou non.
Au vu des réunions passées, on peut dire que tout n'est pas vraiment au point.
Quant à ce qui est de la représentation des sociétés d'ambulances, on ne peut pas dire que le secteur soit vraiment représenté puisqu'on compte pratiquement plus de mutuelles que de dirigeants de services d'ambulances autour de la table.
Quand on demande pourquoi tout le monde n'a pas été invité, on reçoit pour toute réponse : "On s'est fié à l'annuaire téléphonique des Pages d'Or édité par Promédia".
Bref ... ceux qui ont fait le choix de ne pas être publié dans l'annuaire perd donc le droit à la parole ... bien la démocratie quand même.
Je vois que certains ici sont lucides et ont compris que la Belgique, une fois encore, va encore compliquer un dossier à sa manière.
Même travail, même pays mais ... trois législation différentes et trois niveaux de formation différents :
- En Wallonie : formation TMS existante comprenant 160 heures
- En Flandres : il faut attester de 60 heures de formation pour chaque ambulancier
- A Bruxelles : encore à déterminer, le sujet n'a pas été évoqué en réunion.
Notons que Bruxelles annonce "on ne veut pas des ambulanciers 100, des ambulanciers à moitié 100 et des ambulanciers non-100".
Beau discours quand on ne sait pas si on veut ouvrir la porte au brevet d'aide médicale urgente à tout le monde (pour se faire, il faut revoir le fonctionnement de l'IFAMU ainsi que son mode de subsidiation) ou créer un nouveau concept de formation qui pourrait être tout à fait différent de celui existant en Wallonie ...
A titre personnel, prônant la qualité, le professionnalisme et la transparence des services d'ambulances privées, je crains fort que l'Ordonnance qui devrait être mise en vigueur à Bruxelles ne soit pas vraiment le reflet de la réalité du terrain.
Singer le Décret Wallon ne serait pas bon car il contient encore trop d'inepties qui ne seront jamais revues. Appliquer la Charte flamande ne serait pas non plus l'idéal pour le secteur (cela laisserait encore trop de portes ouvertes pour permettre le n'importe quoi) mais que proposer quand on est face à des conseillers politiques qui ont des oeillères et une vision déjà pré-établie d'une législation ?
Pour les trois réglementations ... La situation posera tôt ou tard des problèmes puisque sur une distance de quelques 10 à 15 km, l'ambulancier devra se soumettre à trois mode de fonctionnement différents pour le même transport.
Dans la réalité, le respect de normes disparates ne pourra amener que des conflits et un non respect des règles en vigueur dans les différentes régions.
Avoir remis le dossier "TMS" dans les mains des Régions a été, selon moi, une erreur monumentale.
Il aurait été bien plus simple de conserver la matière au niveau fédéral qui aurait pu faire appliquer une législation unique, similaire sur l'ensemble du Territoire belge.
Mais bon ... faire simple et intelligent en Belgique, il me semble que cela devient un luxe de nos jours.
A titre personnel, je crains fort qu'il ne s'agisse que d'une manoeuvre politique pour faire taire certains policiens qui, en période électorale, ont fait resurgir l'absence de réglementation sur la Bruxelles-Capitale pour les ambulances privées et leurs activités.
Ayant lu certains sites de candidats aux prochaines élections, j'ai noté que certains, quelques mois avant que la Région ne relance le dossier "TMS", mettaient clairement en avance que la Région de Bruxelles-Capitale était à la traine et qu'il était temps que cette situation change, que les élus aux Ministères concernés prennent leurs responsabilité face à cette problématique.
Des réunions plénières se sont déroulées, sous la forme d'une concertation "informelle"mais ... où en est-on aujourd'hui ?
Le projet d'Ordonnance a seulement été proposé à la lecture aux Ministres.
A la lecture veut dire qu'on est encore loin de l'application d'un texte officiel.
De plus, le texte proposé n'est qu'une trame centrale à laquelle il faut annexer tous les Arrêtés d'exécution qui permettront de vérifier si le texte de loi tient réellement la route ou non.
Au vu des réunions passées, on peut dire que tout n'est pas vraiment au point.
Quant à ce qui est de la représentation des sociétés d'ambulances, on ne peut pas dire que le secteur soit vraiment représenté puisqu'on compte pratiquement plus de mutuelles que de dirigeants de services d'ambulances autour de la table.
Quand on demande pourquoi tout le monde n'a pas été invité, on reçoit pour toute réponse : "On s'est fié à l'annuaire téléphonique des Pages d'Or édité par Promédia".
Bref ... ceux qui ont fait le choix de ne pas être publié dans l'annuaire perd donc le droit à la parole ... bien la démocratie quand même.
Je vois que certains ici sont lucides et ont compris que la Belgique, une fois encore, va encore compliquer un dossier à sa manière.
Même travail, même pays mais ... trois législation différentes et trois niveaux de formation différents :
- En Wallonie : formation TMS existante comprenant 160 heures
- En Flandres : il faut attester de 60 heures de formation pour chaque ambulancier
- A Bruxelles : encore à déterminer, le sujet n'a pas été évoqué en réunion.
Notons que Bruxelles annonce "on ne veut pas des ambulanciers 100, des ambulanciers à moitié 100 et des ambulanciers non-100".
Beau discours quand on ne sait pas si on veut ouvrir la porte au brevet d'aide médicale urgente à tout le monde (pour se faire, il faut revoir le fonctionnement de l'IFAMU ainsi que son mode de subsidiation) ou créer un nouveau concept de formation qui pourrait être tout à fait différent de celui existant en Wallonie ...
A titre personnel, prônant la qualité, le professionnalisme et la transparence des services d'ambulances privées, je crains fort que l'Ordonnance qui devrait être mise en vigueur à Bruxelles ne soit pas vraiment le reflet de la réalité du terrain.
Singer le Décret Wallon ne serait pas bon car il contient encore trop d'inepties qui ne seront jamais revues. Appliquer la Charte flamande ne serait pas non plus l'idéal pour le secteur (cela laisserait encore trop de portes ouvertes pour permettre le n'importe quoi) mais que proposer quand on est face à des conseillers politiques qui ont des oeillères et une vision déjà pré-établie d'une législation ?
Pour les trois réglementations ... La situation posera tôt ou tard des problèmes puisque sur une distance de quelques 10 à 15 km, l'ambulancier devra se soumettre à trois mode de fonctionnement différents pour le même transport.
Dans la réalité, le respect de normes disparates ne pourra amener que des conflits et un non respect des règles en vigueur dans les différentes régions.
Avoir remis le dossier "TMS" dans les mains des Régions a été, selon moi, une erreur monumentale.
Il aurait été bien plus simple de conserver la matière au niveau fédéral qui aurait pu faire appliquer une législation unique, similaire sur l'ensemble du Territoire belge.
Mais bon ... faire simple et intelligent en Belgique, il me semble que cela devient un luxe de nos jours.
euro-secours- Actifs
- Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Bruxelles et environs
Date d'inscription : 19/04/2011
Sujets similaires
» Enfin du bon sens !
» Présentation,...........enfin.
» 2021, enfin.....
» ENFIN ARRIVE
» Techniques de désincarcération : enfin un livre
» Présentation,...........enfin.
» 2021, enfin.....
» ENFIN ARRIVE
» Techniques de désincarcération : enfin un livre
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum