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Autonomie autopompe

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Autonomie autopompe  Empty Autonomie autopompe

Message par Nachos Mar 28 Fév 2012 - 12:15

Je me pose une bête question en voyant les photos de l'incendie à Theux, et l'aspiration faites par une autopompe.

Dans le cas de gros incendies qui durent longtemps, peut-on imaginer que l'autopompe tombe à cours de diesel pour assurer le refoulement sous pression de l'eau et/ou l'aspiration sur point d'eau? study

Nachos

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Message par zenaide7060 Mar 28 Fév 2012 - 14:03

Tu répond à la question tout en la posant !!!!!!!!!!!!!

Oui on peut (mais on ne doit pas) tomber en panne de carburant lors de longues interventions
C'est le rôle du chauffeur, qui doit veiller à la consommation, en générale :
une heure de "pompe" correspond à 60 km de "route" .Donc, en fonction du réservoir à carburant
de l'engin (pompe, échelle, citerne) un rapide calcul permet d'estimer le temps restant

EN TENANT COMPTE que sur certain véhicule (à la demande du ministère) certain réservoirs
d'origine on été remplacés par des plus petits afin de gagner de la place pour des coffres à matériel

Personnellement après quatres heures de fonctionnement, je commencerais à "suivre" la jauge
et à prévoir des jerrycanes de carburant pour le camion et du café pour le chauffeur Very Happy
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Message par Nachos Mar 28 Fév 2012 - 16:32

Merci de la réponse Smile
Donc ça va, l'autonomie est quand même conséquente Razz

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Message par fattin Mar 28 Fév 2012 - 16:55

Nachos a écrit:Merci de la réponse Smile
Donc ça va, l'autonomie est quand même conséquente Razz

bin tout cela dépend si tu pars pour une grosse intervention avec le plein à moitié ...il durera moins longtemps que si il est à 3/4 voir quasi plein...

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Message par zenaide7060 Mar 28 Fév 2012 - 17:07

fattin a écrit:
Nachos a écrit:Merci de la réponse Smile
Donc ça va, l'autonomie est quand même conséquente Razz

bin tout cela dépend si tu pars pour une grosse intervention avec le plein à moitié ...il durera moins longtemps que si il est à 3/4 voir quasi plein...

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EN THEORIE un véhicule "prêt au départ" à TOUJOURS le plein fait
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Message par Clara Mer 7 Mar 2012 - 1:55

Et en cas de force majeure, tu peux aussi mettre cul à cul une autopompe et une citerne avec un ou deux tuyaux d'aspiration 110 qui avec la pression initiale, donnera de l'eau aux lances en passant par la pompe même si celle-ci ne tourne plus.
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Message par zenaide7060 Mer 7 Mar 2012 - 9:15

Clara a écrit:Et en cas de force majeure, tu peux aussi mettre cul à cul une autopompe et une citerne avec un ou deux tuyaux d'aspiration 110 qui avec la pression initiale, donnera de l'eau aux lances en passant par la pompe même si celle-ci ne tourne plus.



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Message par Gaët Mer 7 Mar 2012 - 21:28

Là, j'ai un peu de mal à comprendre aussi...
- de quelle pression initiale parles-tu?
- comment fais-tu pour raccorder une pompe à une citerne avec des tuyaux d'aspiration de 110mm?

A+ Gaët.
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Message par Clara Mer 7 Mar 2012 - 21:35

En parlant de pression initiale, la pression qui sort de la citerne pour rntrer dans l'autopompe et pour raccorder une citerne à une pompe avec aspi 110, tu utilises des clefs de serrage tout simplement à moins que la pompe de tes véhicules aie une sortie de 70 au lieu de 110.
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Message par Gaët Mer 7 Mar 2012 - 21:56

Ah... tu parles donc de la pression de refoulement du camion-citerne... (qui n'est certainement pas initiale puisque générée, dans ce cas, par une roue à aubes).
Du reste:
- les tuyaux d'aspiration sont prévus pour être mis en dépression et non sous pression
- pour diverses raisons ce montage me semble plus qu'improbable et hasardeux!

A+ Gaët.

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Message par zenaide7060 Jeu 8 Mar 2012 - 0:04

Je crois que tu as vu quelquechoses, quelquepart, mais tu ne sais pas t'expliquer:

Ce qui n'a rien à voir avec "l'autonomie" d'une auto pompe pour lequel le sujet à été ouvert.

Voila,

En cas de panne de la pompe d'un camion citerne,on peu le mettre" cul à cul" avec l'autopompe
mettre 2 ou 3 tuyaux d'aspirations de 110 m/m entre les deux , en ouvrant les deux vannes
de la citerne (Tank et aspi) et en ouvrant la vanne d'aspi de l'auto-pompe , on "aspire" dans la citerne

(Opération effectuée dans le temps quand la PC venait avec des citerne sans pompe)

CQFD.

Autonomie autopompe  Imgp2810
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Message par Clara Jeu 8 Mar 2012 - 0:40

Merci Zenaïde de montrer et d'expliquer plus en détail car on a jamais eu de problèmes de pompe à Braine (et encore heureux lol). MERCI
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Message par Gaët Jeu 8 Mar 2012 - 3:19

Merci Zenaide pour l'illustration écrite et photographique thumb up

Clara a écrit:on a jamais eu de problèmes de pompe à Braine (et encore heureux lol)

???

Dans ce cas-ci, l'autopompe fonctionne et n'a encore aucun souci d'autonomie puisqu'elle est placée en aspiration!

Il s'agit ici d'un montage qui, même s'il n'est pas fréquent, a déjà été utilisé à plusieurs reprises pour des alimentations sur des berces citerne (de la PC ou autres) non pourvues de pompe ou de motopompe comme le signale Zenaide.

Il y aura certes la hauteur de la colonne d'eau (peut-être cette fameuse pression "initiale" dont tu parles) qui sera tout à fait dérisoire mais absolument aucune pression de refoulement depuis la citerne vers la pompe comme tu sembles l'indiquer précédemment et la pompe devra forcément tourner pour donner de la pression à ses propres refoulements une fois le contact pales/liquide opéré.

Clara a écrit:Et en cas de force majeure, tu peux aussi mettre cul à cul une autopompe et une citerne avec un ou deux tuyaux d'aspiration 110 qui avec la pression initiale, donnera de l'eau aux lances en passant par la pompe même si celle-ci ne tourne plus.
fou

A+ Gaët.


Dernière édition par Gaët le Jeu 8 Mar 2012 - 3:44, édité 2 fois
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Message par zenaide7060 Jeu 8 Mar 2012 - 8:40

Pour résumer dans le contexte du sujet
Tant que la pompe à du mazout, elle tourne;
tant qu'elle a de l'eau, elle refoule
thumb up
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