Autonomie autopompe
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Autonomie autopompe
Je me pose une bête question en voyant les photos de l'incendie à Theux, et l'aspiration faites par une autopompe.
Dans le cas de gros incendies qui durent longtemps, peut-on imaginer que l'autopompe tombe à cours de diesel pour assurer le refoulement sous pression de l'eau et/ou l'aspiration sur point d'eau?
Dans le cas de gros incendies qui durent longtemps, peut-on imaginer que l'autopompe tombe à cours de diesel pour assurer le refoulement sous pression de l'eau et/ou l'aspiration sur point d'eau?
Nachos- Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: Autonomie autopompe
Tu répond à la question tout en la posant !!!!!!!!!!!!!
Oui on peut (mais on ne doit pas) tomber en panne de carburant lors de longues interventions
C'est le rôle du chauffeur, qui doit veiller à la consommation, en générale :
une heure de "pompe" correspond à 60 km de "route" .Donc, en fonction du réservoir à carburant
de l'engin (pompe, échelle, citerne) un rapide calcul permet d'estimer le temps restant
EN TENANT COMPTE que sur certain véhicule (à la demande du ministère) certain réservoirs
d'origine on été remplacés par des plus petits afin de gagner de la place pour des coffres à matériel
Personnellement après quatres heures de fonctionnement, je commencerais à "suivre" la jauge
et à prévoir des jerrycanes de carburant pour le camion et du café pour le chauffeur
Oui on peut (mais on ne doit pas) tomber en panne de carburant lors de longues interventions
C'est le rôle du chauffeur, qui doit veiller à la consommation, en générale :
une heure de "pompe" correspond à 60 km de "route" .Donc, en fonction du réservoir à carburant
de l'engin (pompe, échelle, citerne) un rapide calcul permet d'estimer le temps restant
EN TENANT COMPTE que sur certain véhicule (à la demande du ministère) certain réservoirs
d'origine on été remplacés par des plus petits afin de gagner de la place pour des coffres à matériel
Personnellement après quatres heures de fonctionnement, je commencerais à "suivre" la jauge
et à prévoir des jerrycanes de carburant pour le camion et du café pour le chauffeur
zenaide7060- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Autonomie autopompe
Merci de la réponse
Donc ça va, l'autonomie est quand même conséquente
Donc ça va, l'autonomie est quand même conséquente
Nachos- Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: Autonomie autopompe
Nachos a écrit:Merci de la réponse
Donc ça va, l'autonomie est quand même conséquente
bin tout cela dépend si tu pars pour une grosse intervention avec le plein à moitié ...il durera moins longtemps que si il est à 3/4 voir quasi plein...
fattin- Nombre de messages : 335
Age : 37
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 21/03/2007
Re: Autonomie autopompe
fattin a écrit:Nachos a écrit:Merci de la réponse
Donc ça va, l'autonomie est quand même conséquente
bin tout cela dépend si tu pars pour une grosse intervention avec le plein à moitié ...il durera moins longtemps que si il est à 3/4 voir quasi plein...
EN THEORIE un véhicule "prêt au départ" à TOUJOURS le plein fait
zenaide7060- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Autonomie autopompe
Et en cas de force majeure, tu peux aussi mettre cul à cul une autopompe et une citerne avec un ou deux tuyaux d'aspiration 110 qui avec la pression initiale, donnera de l'eau aux lances en passant par la pompe même si celle-ci ne tourne plus.
Clara- Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Autonomie autopompe
Clara a écrit:Et en cas de force majeure, tu peux aussi mettre cul à cul une autopompe et une citerne avec un ou deux tuyaux d'aspiration 110 qui avec la pression initiale, donnera de l'eau aux lances en passant par la pompe même si celle-ci ne tourne plus.
zenaide7060- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Autonomie autopompe
Là, j'ai un peu de mal à comprendre aussi...
- de quelle pression initiale parles-tu?
- comment fais-tu pour raccorder une pompe à une citerne avec des tuyaux d'aspiration de 110mm?
A+ Gaët.
- de quelle pression initiale parles-tu?
- comment fais-tu pour raccorder une pompe à une citerne avec des tuyaux d'aspiration de 110mm?
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Autonomie autopompe
En parlant de pression initiale, la pression qui sort de la citerne pour rntrer dans l'autopompe et pour raccorder une citerne à une pompe avec aspi 110, tu utilises des clefs de serrage tout simplement à moins que la pompe de tes véhicules aie une sortie de 70 au lieu de 110.
Clara- Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Autonomie autopompe
Ah... tu parles donc de la pression de refoulement du camion-citerne... (qui n'est certainement pas initiale puisque générée, dans ce cas, par une roue à aubes).
Du reste:
- les tuyaux d'aspiration sont prévus pour être mis en dépression et non sous pression
- pour diverses raisons ce montage me semble plus qu'improbable et hasardeux!
A+ Gaët.
Du reste:
- les tuyaux d'aspiration sont prévus pour être mis en dépression et non sous pression
- pour diverses raisons ce montage me semble plus qu'improbable et hasardeux!
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Autonomie autopompe
Je crois que tu as vu quelquechoses, quelquepart, mais tu ne sais pas t'expliquer:
Ce qui n'a rien à voir avec "l'autonomie" d'une auto pompe pour lequel le sujet à été ouvert.
Voila,
En cas de panne de la pompe d'un camion citerne,on peu le mettre" cul à cul" avec l'autopompe
mettre 2 ou 3 tuyaux d'aspirations de 110 m/m entre les deux , en ouvrant les deux vannes
de la citerne (Tank et aspi) et en ouvrant la vanne d'aspi de l'auto-pompe , on "aspire" dans la citerne
(Opération effectuée dans le temps quand la PC venait avec des citerne sans pompe)
CQFD.
Ce qui n'a rien à voir avec "l'autonomie" d'une auto pompe pour lequel le sujet à été ouvert.
Voila,
En cas de panne de la pompe d'un camion citerne,on peu le mettre" cul à cul" avec l'autopompe
mettre 2 ou 3 tuyaux d'aspirations de 110 m/m entre les deux , en ouvrant les deux vannes
de la citerne (Tank et aspi) et en ouvrant la vanne d'aspi de l'auto-pompe , on "aspire" dans la citerne
(Opération effectuée dans le temps quand la PC venait avec des citerne sans pompe)
CQFD.
zenaide7060- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Autonomie autopompe
Merci Zenaïde de montrer et d'expliquer plus en détail car on a jamais eu de problèmes de pompe à Braine (et encore heureux lol). MERCI
Clara- Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Autonomie autopompe
Merci Zenaide pour l'illustration écrite et photographique
???
Dans ce cas-ci, l'autopompe fonctionne et n'a encore aucun souci d'autonomie puisqu'elle est placée en aspiration!
Il s'agit ici d'un montage qui, même s'il n'est pas fréquent, a déjà été utilisé à plusieurs reprises pour des alimentations sur des berces citerne (de la PC ou autres) non pourvues de pompe ou de motopompe comme le signale Zenaide.
Il y aura certes la hauteur de la colonne d'eau (peut-être cette fameuse pression "initiale" dont tu parles) qui sera tout à fait dérisoire mais absolument aucune pression de refoulement depuis la citerne vers la pompe comme tu sembles l'indiquer précédemment et la pompe devra forcément tourner pour donner de la pression à ses propres refoulements une fois le contact pales/liquide opéré.
A+ Gaët.
Clara a écrit:on a jamais eu de problèmes de pompe à Braine (et encore heureux lol)
???
Dans ce cas-ci, l'autopompe fonctionne et n'a encore aucun souci d'autonomie puisqu'elle est placée en aspiration!
Il s'agit ici d'un montage qui, même s'il n'est pas fréquent, a déjà été utilisé à plusieurs reprises pour des alimentations sur des berces citerne (de la PC ou autres) non pourvues de pompe ou de motopompe comme le signale Zenaide.
Il y aura certes la hauteur de la colonne d'eau (peut-être cette fameuse pression "initiale" dont tu parles) qui sera tout à fait dérisoire mais absolument aucune pression de refoulement depuis la citerne vers la pompe comme tu sembles l'indiquer précédemment et la pompe devra forcément tourner pour donner de la pression à ses propres refoulements une fois le contact pales/liquide opéré.
Clara a écrit:Et en cas de force majeure, tu peux aussi mettre cul à cul une autopompe et une citerne avec un ou deux tuyaux d'aspiration 110 qui avec la pression initiale, donnera de l'eau aux lances en passant par la pompe même si celle-ci ne tourne plus.
A+ Gaët.
Dernière édition par Gaët le Jeu 8 Mar 2012 - 3:44, édité 2 fois
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Autonomie autopompe
Pour résumer dans le contexte du sujet
Tant que la pompe à du mazout, elle tourne;
tant qu'elle a de l'eau, elle refoule
Tant que la pompe à du mazout, elle tourne;
tant qu'elle a de l'eau, elle refoule
zenaide7060- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
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