Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
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Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Une standardisation avant la lettre : le même véhicule qui pouvait être fourni comme véhicule d'incendie ou comme ambulance !
Moto-pompe sur remorque :
Moto-pompe sur remorque :
Dernière édition par chritoum le Ven 27 Avr 2012 - 8:17, édité 1 fois
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Je serai curieux de connaitre l'année de parution de ces feuillets publicitaires ?!?!?!
David
David
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Je n'en sais rien mais de nombreux signes me donnent à penser qu'il s'agit des années '30 : modèle de voiture et utilisation du français pour la ville d'Eeklo.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Oui, et c'est là que c'est intéressant parce que l'historique "officiel" fait état de la création de la société Landuyt en...1948...
http://www.firetechnics.be/bedrijf/geschiedenis/
David
http://www.firetechnics.be/bedrijf/geschiedenis/
David
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
J'ai contacté la firme Fire Technics et ils ne savent pas répondre.
Il faudrait consulter les archives du Moniteur belge pour connaitre l'évolution de la société.
A noter que la brochure parle de la société Landuyt-Wuyts...
Il faudrait consulter les archives du Moniteur belge pour connaitre l'évolution de la société.
A noter que la brochure parle de la société Landuyt-Wuyts...
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
chritoum a écrit:A noter que la brochure parle de la société Landuyt-Wuyts...
Landuyt-Wuyts à Eecloo...
Alors que la société Robert Landuyt était elle établie à Bruges...
Il y a donc fort à parier que Robert (photo ci-dessous) a décidé de voler de ses propres ailes après guerre en stoppant sa collaboration (volontaitre ou non) avec son associé Wuyts et en déplaçant son siège social à Bruges...
Archives Landuyt - Photo collection Liégeois
Dernière édition par Belgian David le Ven 30 Mar 2012 - 8:50, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Eh bien, voilà, nous y sommes...
David, tu disposes visiblement d'une documentation phénoménale !
David, tu disposes visiblement d'une documentation phénoménale !
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
chritoum a écrit:Eh bien, voilà, nous y sommes...
David, tu disposes visiblement d'une documentation phénoménale !
Comme indiqué sous la photo, il s'agit d'un cliché des archives familiales de la collection Liégeois mais actuellement, notre ami Christophe éprouve pas mal de difficultés à publier ses photos !!!
David
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Merci pour la précision. Pour ma part, je ne sais plus charger des photos via le forum. Je les charge par ailleurs puis j'introduis le lien sur le forum.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Très surprenant : voici une facture datant de 1952. Il est évident que la société Landuyt-Wuyts n'est plus active dans le matériel d'incendie.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Robert a du se spécialiser dans le matériel de luttre contre l'incendie alors que d'autres membres de la famille Landuyt ont eux continué leur collaboration avec la société Wuyts !!!
Dernière édition par Belgian David le Jeu 19 Avr 2012 - 13:34, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
On notera ci-dessus que le logo de la société Landuyt Wuyts Eekloo était un...triangle et que le logo de la société Robert Landuyt était un...triangle...inversé...comme pour bien se démarquer !!!!!
Belgian David- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
chritoum a écrit:
Bien malin celui qui identifiera ce véhicule.
Autopompe Leyland Cub type London Fire Brigade (UK)...
Dernière édition par Belgian David le Jeu 19 Avr 2012 - 14:10, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Eh bien, chapeau car je n'aurais jamais pensé à du matériel étranger.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Je suppose qu'avant d'importer (après la seconde guerre mondiale) des pompes et des chassis d'origine américaine, ils importaient du matériel d'origine anglaise. Mais comme l'industrie britannique a fortement souffert durant le conflit, ils se sont alors naturellement tournés vers le nouveau continent !!!
Belgian David- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Je suppose qu'avant d'importer (après la seconde guerre mondiale) des pompes et des chassis d'origine américaine, ils importaient du matériel d'origine anglaise.
David, de quelle(s) marque(s) de châssis américains Landuyt était-il importateur ?
Landuyt a fait comme tout le monde : il a vendu de l'Américain parce que c'est ça que ses clients voulaient et parce que c'était le moins cher.Mais comme l'industrie britannique a fortement souffert durant le conflit, ils se sont alors naturellement tournés vers le nouveau continent !!!
Pour rappel :
1 le Plan Marshall mettait les importations américaines à un niveau de prix tel que la concurrence était impossible;
2 l'Amérique avait la faveur des clients pour des raisons historiques qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer.
gl- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Landuyt Robert, constructie
In 1938 werd dit zeer belangrijk nijverheidsbedrijf naar Brugge overgebracht, terwijl de ateliers te Assebroek ( Steenbrugge ) gevestigd werden. Oorspronkelijk gesticht in 1850 te Eeklo en gespecialiseerd in de produktie van textielleder breidde het bedrijf zich geleidelijk uit, onder de leiding van Mr. August Landuyt. In 1927 legde de Heer Robert Landuyt zich toe op de construktie van brandweermateriaal en trok zich in 1938 uit de ouderlijke zaak terug om zijn fabriek te Assebroek op te bouwen.
Met een rijke ondervinding en technische onderlegdheid wist hij weldra zijn faam in Europa te vestigen, waar de Belgische construktie thans aangeschreven staat als de producent van het meest progressieve materiaal - en dit dank zij de vooruitstrevende politiek van het Belgisch Ministerie van Binnenlandse Zaken - waardoor alle buitenlandse constructeurs buiten alle concurrentie vallen. Niet alleen echter op het zwaar brandweermateriaal - de volledige uitrusting voor korpsen met specialisatie van wagens voor vliegpleinen, stedelijke- en landelijke gemeenten - ook legde de firma zich toe op de fabrikatie van : kernlederen riemen, technisch leder voor weverijen, geruisloze tandraderen, pomplederen in alle vormen, nijverheidshandschoenen, lederen schorten voor soldeerders, ontzanders, enz. Jammer genoeg kwam in 1940 de oorlog dit reeds zo bloeiend bedrijf voor vier jaar lamleggen. Dit kon evenwel de expansie van de zaak niet stuiten. Bij de verdere opbouw na de Tweede Wereldoorlog richtte de eigenaar de blik naar het buitenland en wist door vernieuwde aktiviteit zijn perspektieven voornamelijk naar de Skandinavishe eilanden en de Balkanstaten te richten, zijn faam en deze van de Belgische Construktie markt, bestendigend.
Dit is West-Vlaanderen
Steden - Gemeenten - Bevolking
Uitgeverij FLANDRIA NV - Sint-Andries
1959
En résumé : la famille Landuyt était dans le cuir industriel depuis plusieurs générations mais Robert avait envie de faire des camions de pompiers plutôt que des gants ou des courroies. Il en a fait à la maison pour commencer, puis il s'est installé ailleurs sans toutefois renier totalement ses origines.
Dernière édition par gl le Mar 24 Avr 2012 - 11:29, édité 1 fois
gl- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
gl a écrit:Je suppose qu'avant d'importer (après la seconde guerre mondiale) des pompes et des chassis d'origine américaine, ils importaient du matériel d'origine anglaise.
David, de quelle(s) marque(s) de châssis américains Landuyt était-il importateur ?
Et bien Ford, Dodge, Desoto, Fargo,... MAIS je suppose que tu vas me répondre que ce sont les corps qui achetaient directement les chassis chez les concessionnaires locaux et que Landuyt ne s'occupait que du "montage" et pas de l'importation ???
David
Belgian David- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Oui et non…
Les châssis Ford étaient achetés par Landuyt (et sans doute par ses concurrents aussi) chez un seul et même concessionnaire, à savoir Plasman à Bruxelles, puis revendus équipés aux Villes et Communes.
Je ne sais pas comment ils procédaient chez Chrysler et les quelques rares autres, mais je serais surpris qu'il en ait été autrement.
Les châssis Ford étaient achetés par Landuyt (et sans doute par ses concurrents aussi) chez un seul et même concessionnaire, à savoir Plasman à Bruxelles, puis revendus équipés aux Villes et Communes.
Je ne sais pas comment ils procédaient chez Chrysler et les quelques rares autres, mais je serais surpris qu'il en ait été autrement.
gl- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Pour que les gens se rendent bien compte de ce que réprésentait la construction d'un camion (ici le Desoto de Blankenberge) à l'époque chez Landuyt...
Photos archives Landuyt / collection Liégeois
Photos archives Landuyt / collection Liégeois
Belgian David- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Cela, c'est du bel ouvrage... du pur artisanat !
En toute logique, c'est le genre de travail qui sera à nouveau exécuté lorsque nous restaurerons la camionnette F3 COE radio du Musée de la Police car la carrosserie est composée d'une ossature en bois sur laquelle sont apposée des plaques en métal tout comme sur ce DESOTO.
En toute logique, c'est le genre de travail qui sera à nouveau exécuté lorsque nous restaurerons la camionnette F3 COE radio du Musée de la Police car la carrosserie est composée d'une ossature en bois sur laquelle sont apposée des plaques en métal tout comme sur ce DESOTO.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
L'homme au marteau ou la profession de tôlier-carrossier... tout en art de mettre la tôle en forme avec un marteau et appuyé sur sa jambe.
firephil911- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Superbes images!
Fabien Belgique- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Regardez les premiers documents de ce sujet et comparez avec la photo historique suivante postée sur le site des pompiers de Ruiselede :
Eh oui, il s'agit des mêmes matériels.
Eh oui, il s'agit des mêmes matériels.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Le catalogue complet
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Type B : châssis Austin K2 1939
Type C et D : châssis Leyland Tigress 1938
Type E : probablement un châssis Leyland 1935
Type F : châssis Ford 1934
Type G : peut-être le camion de Molenbeek car, à l'époque, les véhicules aménagés à l'américaine étaient rares.
Type I : non identifié
Type C et D : châssis Leyland Tigress 1938
Type E : probablement un châssis Leyland 1935
Type F : châssis Ford 1934
Type G : peut-être le camion de Molenbeek car, à l'époque, les véhicules aménagés à l'américaine étaient rares.
Type I : non identifié
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Les types F et G, c'est...BRUGGE (voir page 62 des combattants du feu tôme 2)
Belgian David- Actifs
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Re: Prospectus et catalogue Landuyt-Wuyts
Merci David, décidément, il faudrait que je me replonge dans les ouvrages de Francis....
A noter que le modèle B est déjà proposé avec radiocommunication.
Quant à la première page : le classique débat sur la position de la pompe y est abordé.
Je n'imaginais pas non plus qu'à l'époque, il y avait déjà des systèmes d'alarme avec localisation sur plan.
A noter que le modèle B est déjà proposé avec radiocommunication.
Quant à la première page : le classique débat sur la position de la pompe y est abordé.
Je n'imaginais pas non plus qu'à l'époque, il y avait déjà des systèmes d'alarme avec localisation sur plan.
chritoum- Modérateur "Police"
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