www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte

3 participants

Aller en bas

Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte Empty Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte

Message par Nachos Jeu 10 Mai 2012 - 15:57

Source: Le Figaro - Flore Galaud

Un pompier raconte avoir été passé à tabac, dimanche, dans le même bus où l'un de ses collègues affirme avoir été violé. Les gardes à vue des treize pompiers soupçonnés d'être impliqués dans cette première affaire sont prolongées.

Cinq jours après les faits, les langues continuent de se délier chez les pompiers de Paris. Alors que l'enquête sur le viol présumé d'un pompier par un confrère dimanche, au cours d'un déplacement sportif à Colmar, progresse, un autre soldat du feu vient lui aussi de déposer plainte. «Il a raconté avoir été passé à tabac le même jour, dans le même bus», confie une source proche de l'enquête au Figaro. Une information confirmée au quotidien par la direction de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Cette nouvelle plainte serait distincte de celle déposée dimanche par le sapeur-pompier de 24 ans qui affirme avoir été violé à plusieurs reprises après un bizutage qui a mal tourné, où plusieurs de ses collègues lui auraient notamment mordu le postérieur. Trente-trois personnes étaient alors présentes dans l'autocar. Personne, selon la victime présumée, ne serait intervenu pour lui venir en aide. Pas même un officier, présent sur les lieux.
Gardes à vue prolongées

«Nous prenons acte de cette nouvelle plainte. Elle ne fait que conforter notre volonté de faire toute la lumière sur cette histoire», indique le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, porte-parole de la BSPP.

Jeudi matin, les gardes à vue des treize pompiers soupçonnés d'être impliqués - de près ou de loin dans la première affaire - ont été prolongées. Elles devraient a priori prendre fin dans la matinée de vendredi. Les pompiers impliqués risquent une révocation définitive de la BSPP, ainsi qu'une sanction pénale.

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte Empty Re: Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte

Message par jojoems Ven 11 Mai 2012 - 21:20

Les pompiers proviennent de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, membres d'une prestigieuse équipe de gymnastique

PARIS sont accusés de viol et violences par deux jeunes engagés, victimes d'un "bizutage" qui aurait dégénéré à l'arrière d'un bus dimanche dernier.

Les 12 pompiers, qui ont un statut militaire, placés en garde à vue mercredi, étaient présentés vendredi à un juge d'instruction parisien en vue de leur mise en examen (inculpation), selon une source judiciaire.

La scène s'est déroulée le 6 mai à l'arrière d'un autocar qui ramenait l'équipe sportive de 33 sapeurs-pompiers à Paris après une compétition à Colmar (nord-est).

Ces hommes ont été mis en cause par deux jeunes engagés, convoqués à tour de rôle à l'arrière du bus par les plus anciens de l'équipe, réputés pour imposer leur loi aux nouveaux, au travers de bizutages souvent pénibles et humiliants.
L'une des victimes présumées, un engagé de 23 ans, a accusé un de ses collègues de l'avoir violé, notamment à l'aide d'une bouteille en plastique. Le jeune homme aurait alors été maintenu au sol par plusieurs pompiers, au su et au vu de plusieurs autres de ses collègues, dont un officier. Son supplice, filmé par un téléphone portable, aurait été prolongé car il aurait tenté de résister à ses agresseurs.

Le second plaignant, âgé de 21 ans, a déposé plainte pour des coups qu'il aurait reçus à l'arrière du bus.

Dans leurs premières déclarations, les mis en cause ont évoqué "une tradition" en référence à la pratique rituelle du bizutage dans l'équipé, mais ont nié le viol, assurant que l'acte avait seulement été "simulé".

Une source proche du dossier a évoqué des violences perpétrées "dans l'ambiance du moment, dans l'ambiance confinée de ce car".

L'avocat de deux jeunes pompiers ayant porté plainte a appelé vendredi d'éventuelles autres victimes à "briser la loi du silence".

© La Dernière Heure 2012
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte Empty Re: Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte

Message par Vicky Lun 14 Mai 2012 - 23:22

L'équipe de gym des pompiers de Paris dissoute suite au viol présumé d'un engagé

La prestigieuse Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a annoncé lundi la dissolution immédiate de son équipe spéciale de gymnastique, presque centenaire, après le viol présumé d'un engagé, une affaire pour laquelle 11 pompiers gymnastes sont mis en examen.

Créée en 1919 avec neuf pompiers, cet outil de prestige de la Brigade, l'équivalent de la Patrouille de France, regroupait 50 gymnastes de très haut niveau, dont 33 devaient animer un spectacle grandiose, "les Virtuoses du feu", prévu les 15 et 16 juin à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Ce show qui devait mélanger feu d'artifice, concert d'un orchestre de 45 musiciens, ballet d'échelles à cinq mètres de hauteur et qui bénéficiait d'une grosse campagne de publicité dans le métro, est donc annulé, selon les organisateurs.

Un jeune engagé avait déposé plainte pour viol, accusant un de ses collègues de l'avoir violé le 6 mai avec une bouteille devant d'autres pompiers, dont un officier, après une séance de bizutage qui aurait mal tourné dans un autocar ramenant l'équipe de gym de la BSPP de Colmar à Paris.

Dans cette enquête, un pompier a été mis en examen pour viol et agression sexuelle en réunion et a été incarcéré, a confirmé lundi le parquet de Paris. Deux autres pompiers gymnastes sont poursuivis pour agression sexuelle.

La scène dans l'autocar a été filmée à l'aide d'un téléphone.

Sept pompiers ont été mis en examen pour violences volontaires et trois pour non empêchement de crime ou délit. Les pompiers laissés libres ont été remis aux autorités militaires, qui ont ouvert une enquête interne conduite par la BSPP. Il n'existe pas de contrôle judiciaire pour les militaires. Certains pompiers sont mis en examen pour deux chefs d'accusation.

Un autre pompier a porté plainte pour des coups qu'il aurait subis dans l'autocar.

Face aux remous créés par l'affaire, le général Gilles Glin, commandant de la BSPP, s'est adressé à huis clos à ses troupes au QG de la brigade porte de Champerret (XVIIe) et leur a annoncé la dissolution de l'équipe de gym.

Il a dit avoir le "sentiment d'une trahison car ces faits sont totalement inacceptables et contraires à nos valeurs", selon son porte-parole, le lieutenant-colonel Pascal Le Testu.

"Depuis toujours", a ajouté le général Glin, "le sapeur-pompier a une exigence d'exemplarité", martelant qu'"un sapeur-pompier ce n'est pas seulement des compétences professionnelles mais aussi un exemple irréprochable sur le plan du comportement moral".

L'avocat des pompiers plaignants, Me Nicolas Cellupica, a assuré que les personnes mises en examen avaient "avoué les violences subies par les deux victimes". Il a annoncé que "de très nombreux pompiers et anciens pompiers" l'avaient contacté et qu'une association était en cours de création "pour dire +stop à ces agissements et barbaries+".

Dimanche soir, les avocats de deux mis en examen, Mes Thibault de Montbrial et Philippe Goossens, ont mis en cause le comportement de la principale victime avant et pendant les faits: selon eux, cet engagé avait prévu plusieurs semaines auparavant de provoquer un incident lors du bizutage.

Leur confrère, Me Cellupica, a jugé ces propos "véritablement scandaleux".

Il a dit également que "mardi soir (le 8 mai), soit la veille de leur garde à vue, les pompiers de l'équipe de gym se sont réunis en caserne. Anticipant leurs auditions en gendarmerie, leur mot d'ordre a été le suivant: +Il faut sauver l'équipe+". "C'est dire si la défense est prête à tout pour faire passer les victimes comme coupables, alors qu'elles ont eu le courage de briser la loi du silence", a-t-il ajouté.

La BSPP, une unité militaire de 8.500 hommes et femmes, est implantée à Paris et dans les trois départements de la Petite couronne.

© 2012 AFP
source : http://fr.news-republic.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=2891225

_________________
Secours112.net est également présent sur facebook et sur twitter !

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte Empty Re: Scandale chez les pompiers de Paris : une nouvelle plainte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum